La boulimie est un TCA (trouble de la conduite alimentaire) qui touche principalement les adolescents et jeunes adultes, qui s’installe de manière insidieuse et qu’il faut repérer rapidement afin d’assurer une prise en charge le plus tôt possible. Voici plusieurs signaux physiques ou comportementaux qui pourraient vous alerter.
Ce n'est pas parce que l'on est en hiver qu'il faut faire l'impasse sur les végétaux et se nourrir uniquement de raclette. Voici 5 fruits et légumes de saison à déguster pendant le mois de janvier.
Le navet
Le navet est un légume souvent mis de côté pendant cette saison alors qu'il est très bon pour notre santé. Riche en vitamine C, il booste notre système immunitaire et nous permet d'être plus résistants contre les coups de froid du mois de janvier. Il est également riche en antioxydants qui vont permettre de prévenir les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Riche en fibres, il stimule le transit intestinal.
Le céleri branche
Idéal pour la détox de janvier, le céleri- branche se consomme aussi bien cru, en salade ou en smoothie, que cuit, dans les soupes par exemple. Très peu calorique, il aurait des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires ce qui le rend intéressant pour lutter contre les infections hivernales. Il est également riche en vitamine C pour rester en pleine forme pendant les mois hivernaux.
L'endive
Tout comme le céléri-branche, l'endive peut être consommée aussi bien crue que cuite. On se rappelle tous des endives au jambon de notre enfance, non? Mis à par être savoureuse, elle est aussi très bonne pour la santé. En effet, elle est riche en potassium qui permet de réguler la pression artérielle et donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Elle est également riche en fibres ce qui permet de stimuler le transit intestinal et de lutter contre les ballonnements.

Le kiwi
Le kiwi est le champion en ce qui concerne la teneur en vitamine C. C'est pour cela que le kiwi est l'un des meilleurs fruits de saison. Pour lutter contre la fatigue et les rhumes hivernaux, faites une cure de kiwi ! Cette richesse en vitamine C permet aussi de stimuler l'absorption du fer par l'organisme et donc de lutter contre l'anémie. Il est également bon pour le transit grâce à son importante teneur en fibres. Riche en antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres, il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et contre l'apparition de certaines pathologies.
La clémentine
Deux clémentines permettraient de couvrir la moitié de nos apports en vitamine C journalier. Tout comme pour les aliments vu précédemment, la vitamine C va permettre de stimuler le système immunitaire. Elle contient également de la vitamine A qui va préserver la vue et de la vitamine E qui va prévenir le vieillissement de la peau. Elle permet aussi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires grâce aux flavonoïdes qu'elle contient.
Il ne vous reste plus qu'à aller au marché pour acheter ces fruits et légumes de saison afin de profiter de leurs bienfaits.
