PROMO -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE

L’eau du robinet touchée par l’inflation, son prix va lui aussi augmenter

Découvrez les 13 menus CROQ
Actualités
L’eau du robinet touchée par l’inflation, son prix va lui aussi augmenter

D’après un article publié par Le Parisien, l’eau du robinet va elle aussi subir l’inflation. De nombreuses villes et métropoles ont en effet voté des hausses de tarifs à compter du 1er janvier 2023. 

Electricité, alimentation, produits de première nécessité, alors que les Français continuent de subir l’inflation, c’est au tour du prix de l’eau du robinet de connaître une augmentation. C’est ce que révèle un article du Parisien paru lundi 2 janvier 2023 qui explique que de nombreuses collectivités et plusieurs syndicats des eaux ont voté des hausses de tarifs qui vont toucher toute la France à compter du 1er janvier 2023.

Bannière ARTICLE60

Les tarifs de l’eau vont ainsi augmenter de 6,2% pour l’agglomération du Cotentin (Manche), de 11% à Thouars (Deux-Sèvres), de 9,5% à Roubaix (Nord) ou encore de 10% à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Selon les journalistes du Parisien, la crise de l’énergie est grandement responsable de cette flambée des prix, les machines et les pompes nécessaires au traitement de l’eau étant très énergivores et ayant fait exploser les factures d’électricité. La hausse du prix d’autres produits indispensables, comme le chlore ou le charbon actif, aurait également un lien.

“Pour le consommateur, c’est une catastrophe”

Pour les élus des collectivités, ce scénario risque grandement d’impacter le budget des Français, déjà très fragile. “Pour le consommateur, c’est une catastrophe car tout augmente, regrette Thierry Gallard, le président du syndicat de l’eau de l’Anjou. Mais on ne doit pas non plus laisser les usagers sans eau potable”. En effet, partout en France, la facture d’électricité des métropoles s’apprête à exploser, facture qui devrait être multipliée par 4 en 2024 à Charleville-Mézières, par exemple.

Pour contrer cette augmentation, des associations d’élus demandent une aide de l’Etat ou des dérogations qui permettraient aux collectivités de financer cette hausse des prix et ainsi épargner les usagers, ce qui n’est pas envisagé pour le moment.

Bannière FAMILY
Inflation Boisson

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet