DERNIER JOUR : 8 mois offerts sur l'offre 1 an avec le code 8MOISCB !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. 5 conseils pour se remettre au sport
Sport

5 conseils pour se remettre au sport

Vous avez pris de bonnes résolutions et la reprise d'une activité physique et sportive en fait partie? Découvrez les cinq conseils pour se remettre au sport sans se décourager ou se blesser.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

5 conseils pour se remettre au sport

1. La visite chez le médecin

C'est le point le plus important! Certains professionnels vous diront qu'elle est vivement recommandée, personnellement je dirais qu'elle est obligatoire. Prenez le temps de passer une visite médicale chez votre médecin pour déceler tout problème cardiaque, osseux ou musculaire, et ainsi éviter d’aggraver la pathologie si il y en a une.


Parfois, et pour certains sports,votre médecin peut également vous renvoyer vers un cardiologue pour faire des examens plus poussés. Si il n'y a pas de contre-indication c'est parti! Dans le cas contraire, il faudra faire adapter vos séances par des professionnels.


2. Une reprise en douceur

Au début, le principal c'est la régularité et non l'intensité! Rien ne sert de faire des séances très intenses au début puis de s'arrêter pendant plusieurs jours à cause de courbatures ou de blessures plus graves. Reprendre le sport c'est bien, le faire progressivement c'est mieux. Privilégier la marche rapide à la course à pied par exemple…


3. Faire un planning

Lors de la reprise du sport, bon nombre de personnes abandonnent au bout de quelques jours ou semaines... La raison? Le manque de motivation! Faire un planning ou suivre un programme fait par un coach diplômé, par exemple le programme Croq'Body, vous permettra d'avoir une ligne directrice et ainsi d'éviter l'abandon.


4. Écouter son corps

Comme dit précédemment, le risque de blessures (contractures, tendinites, claquages …) est plus présent à la reprise d'une activité physique. Pour le limiter au maximum, écoutez votre corps. La moindre gêne doit vous alerter et vous devez vous poser les bonnes questions: Est-ce une douleur due à la fatigue? Est-ce une douleur ligamentaire? Musculaire? Osseuse? N'est-il pas préférable de s’arrêter quelques jours plutôt que d'aggraver la «blessure»?


5. Ne pas reprendre seul(e)

La phrase qui revient souvent au début c'est: «pouh la flemme aujourd'hui de faire du sport». Trouvez un ou plusieurs partenaires pour faire vos séances, c'est beaucoup plus motivant! Attention par contre à votre choix, une séance avec son/sa meilleur(e) ami(e) pouvant vite se transformer en séance d'échange de potins...

En suivant ces conseils, vous êtes certains d'atteindre vos objectifs et surtout de pas abandonner!

Photo du rédacteur
Par Amandine Vanstaevel Rédactrice Web Le 11/01/2017
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

10 erreurs à éviter quand on fait du sport à la maison

Même si votre salle de sport est fermée, cela ne vous empêche pas d’être motivé et de continuer à pratiquer une activité physique à la maison. Bonne nouvelle ! Veillez cependant…

Lire la suite
Sport

10 conseils pour bien s'échauffer avant une séance de sport

Qu’importe l’activité sportive que vous pratiquez, qu’il s’agisse de la course à pieds, du fitness, d’une session de natation ou encore d’un match de tennis, une étape est…

Lire la suite
Sport

10 règles pour une bonne séance de sport

Bien réaliser sa séance de sport nécessite de respecter quelques règles, au risque de voir les courbatures, fatigue musculaire, blessure ou progression inefficace. C’est pourquoi…

Lire la suite