PROMO : 8 mois offerts sur l'offre 1 an avec le code 8MOISCB !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment mesurer ses progrès physiques ?
Sport

Comment mesurer ses progrès physiques ?

Lorsqu’on se lance dans le suivi d’un programme alimentaire type rééquilibrage Croq’Kilos, ou que l’on suit un programme sportif de remise en forme comme Croq’Body, nous aimerions pouvoir visualiser notre évolution et apprécier nos progrès sur la durée. Se rendre compte du chemin parcouru est le meilleur moyen pour rester motivée et déterminée. Pour cela on mesure sa progression ! Alors on pense tout de suite « balance » , mais celle-ci n’est pas forcément le meilleur outil de mesure… Focus sur 4 astuces pour mesurer vos progrès de manière efficace !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment mesurer ses progrès physiques ?

1.Se méfier de la fiabilité de la balance 

Pour apprécier au mieux son évolution physique on se tourne toujours automatiquement vers la fameuse Balance. Souvent l’ennemi juré et redouté lorsqu’on se lance dans un objectif de perte de poids. Elle donne en effet une idée de la masse totale du corps, ceci permettant d’avoir un chiffre sur lequel se baser quand on démarre. En revanche, ne tombez pas dans le piège et surtout, ne prenez pas la mauvaise habitude de vous peser tous les jours voire plusieurs fois par jour, cela tournerai à l’obsession, et vous risquez de devenir dépendante ou accro à cet outil au point d’être dictée par ce chiffre qui s’affiche.

Rappelez-vous que souvent, lorsque l’on atteint son poids de forme et que l’on souhaite se tonifier, on perd du gras mais on prend de la masse musculaire, alors notre poids augmente sans pour autant paraître plus « gros » physiquement. C’est souvent le cas des sportifs réguliers, le test avait été fait avant-après une séance de musculation. Le poids de la personne avait augmenté entre les deux pesées. Pourquoi ? Parce que les muscles étaient « remplis » et cette congestion peut nous faire « prendre du poids » sur le moment, le temps que l’organisme régule ensuite le volume musculaire.

Donc, gardez un œil sur votre poids, mais veillez à vous en détacher. Inutile de se peser chaque jour. Une fois par semaine voire tous les 15 j ours est suffisant pour mesurer sa perte de poids.

2. Prendre ses mensurations

Quelques soient les objectifs : perte de poids, prise de masse musculaire, préparation physique, prendre ses mensurations à l’aide d’un mètre ruban est une manière efficace de voir sa progression, le corps s’affine, se tonifie visuellement. La perte de centimètres est souvent plus notable que la baisse du chiffre sur une balance. Attention, ciblez uniquement certaines zones clés dont vous voudriez suivre l’évolution de la perte de centimètres, synonyme de perte de poids et/ou de gras. Les zones concernées sont généralement le ventre, les hanches, la taille, les cuisses, les bras, la poitrine.

Pour prendre ses mensurations de manière optimale, voici nos conseils :

  • Equipez-vous d’un mètre ruban souple
  • Si possible, demandez à votre conjoint ou un ami d’effectuer les mesures.
  • Vos jambes doivent être espacées de la largeur du bassin et vos bras le long du corps.
  • Pour le haut du corps, prenez la mesure après avoir expiré normalement.
  • Ne serrez pas le ruban exagérément.
  • Ne contractez pas vos muscles

Comment prendre ses mensurations par zones ?

  • Tour de bras : au plus fort du biceps, bras relâchés le long du corps
  • Tour de poitrine : passez le mètre sous les aisselles et au-dessus des mamelons sans serrer
  • Tour de taille : au dessus du nombril, zone la plus fine entre la dernière côte et le bassin
  • Le tour de hanches : passez au niveau des fessiers et des hanches ( la zone la plus large)
  • Tour de cuisses: autour des cuisses en passant juste sous le pli fessier
  • Tour de mollets : la partie la plus large des mollets (sans contracter).

3. Prendre des photos

Oui on sait, ça n’a rien d’agréable de se prendre en photo quand nous ne sommes pas à notre avantage physique ou que l’on n’aime pas « se regarder » , mais pour l’objectif de changer votre physique c’est essentiel. La photo est plus fiable qu’un chiffre sur votre balance, car c’est avant tout avec le visuel que l’on remarque les changements.  En photo on voit tout, que ce soit la rétention d’eau, le dessin de la masse musculaire, les parties du corps que nous ne pouvons pas voir face au miroir, etc. Vous pourrez observer les changements. Souvent votre entourage le verra d’autant plus car notre vision de nous-mêmes est souvent faussée.

Les règles de base pour de bonnes photos :

  • Toujours dans le même lieu
  • Au même moment de la journée
  • Les mêmes postures et sous différents angles identiques : de face et de dos les bras le long du corps et pieds largeur bassin -  les 2 profils avec les bras tendus devant vous.
  • Avec la même lumière
  • Avec les mêmes (sous-)vêtements

4. Les progrès sportifs

Si vous commencez ou continuez le sport, c’est un excellent moyen de vous rendre compte de vos progrès. Vous avez du mal au début à effectuer toutes les répétitions de la série d’exercice proposée ?  En continuant au fur et à mesure vous allez réussir à boucler la séance et ce, de plus en plus facilement sans même vous en rendre compte au moment T ! C’est l’avantage du programme sportif Croq’Body guidé par le coach sportif Andy. Avec une difficulté qui s’accroit petit à petit, vous suivez les séances dans l’ordre et vous évoluez progressivement en améliorant vos capacités physiques. Vous allez augmenter le nombre de répétitions effectuées, la durée d’exercice tenue ou améliorer votre fréquence cardiaque. Avec les 3 niveaux disponibles vous passez de débutant à intermédiaire ou expert en atteignant vos objectifs physiques et sportifs petit à petit.

Pour apprécier encore plus ces progrès, notez dans un petit carnet dédié à votre suivi sportif vos séances, séries, réussites. Vous pourrez comparer du début à aujourd’hui le chemin parcouru !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 11/13/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite