Quand l'hiver revient, qu'il fait froid et que les journées sont de plus en plus courtes, il n'est pas toujours facile de garder la forme. Nous n’avons pas notre dose de vitamine D que peut nous offrir le soleil et les journées sont moroses. Et puis, des fois, même pas besoin de l’hiver pour se sentir fatigué et épuisé... Quand les journées de travail sont longues et que nous nous sentons tous simplement pas en forme, il est difficile d’avoir de l’énergie. Heureusement, il y a plein de super aliments qui nous permettent de nous redonner de l’énergie naturellement.
L'artichaut est un légume populaire qui peut se consommer de différentes façons. Grâce à cet article vous n'allez plus résister à l'envie d'en consommer le plus vite possible.
L’artichaut, c’est quoi?
Originaire du bassin Méditerranéen, l’artichaut est un légume issu de plusieurs croisements botaniques et qui est proche du chardon. Il est consommé depuis l’antiquité par les Grecs et les Romains. En France, on en trouve diverses variétés qui sont principalement cultivées en Bretagne et dans le Sud.
Il pèse en moyenne 300g et ses feuilles peuvent avoir des couleurs allant du vert vif au violet.
C’est un aliment moyennement calorique qui est très riche en fibres. Il est également gorgés d’antioxydants, de minéraux et de vitamines notamment la vitamine B9.

Les bienfaits de l’artichaut
- Allié durant une perte de poids
L’artichaut est un légume très peu calorique. C’est donc un allié de choix en période de perte de poids. Attention cependant à ne pas le consommer avec une grosse quantité de vinaigrette qui, elle, fait grossir!
- Stimule le transit intestinal
Ce légume est très riche en fibres qui vont permettre de stimuler le transit intestinal et de lutter contre les ballonnements.
- Rassasiant
Ces mêmes fibres vont avoir un rôle sur la satiété. Il a donc un rôle de coupe faim. De plus, lorsqu’on le mange feuille à feuille on prend le temps de le déguster et ce qui envoie un message de satiété au cerveau.
- Rôle de prébiotique
L’artichaut contient un glucide appelé inuline qui va servir de nourriture pour les bactéries de notre flore intestinale et jouer le rôle de prébiotique. Cela permet le développement et le bon fonctionnement de notre flore intestinale.
- Diurétique
L’artichaut est bien connu pour ses vertus diurétiques et drainantes. Ce sont le potassium et le phosphore qu’il contient qui lui confère ces bienfaits.
- Stimule la digestion
L’artichaut contient de la cynarine qui est une substance qui stimule la sécrétion et l’évacuation de bile par la vésicule biliaire, favorisant ainsi la digestion.
- Bon développement du foetus
L’artichaut est riche en vitamine B9 qui est très intéressant chez la femme enceinte pour le bon développement du foetus. Il est également conseillé chez l’enfant pour une bonne croissance.
Comment le consommer?
L’artichaut se fait généralement cuire à la vapeur ou à l’eau. On consomme ensuite ses feuilles que l’on trempe dans une vinaigrette.
Une fois que les feuilles sont enlevées, on récupère le coeur de l’artichaut, qui est tendre et fondant. Il se mange en salade, sur des pizzas ou encore en purée.
Vous pouvez réaliser une délicieuse salade de chèvre chaud en utilisant des coeurs d’artichaut à la place de tranches de pain. Il vous suffit de mettre une tranche de chèvre sur chaque coeur d’artichaut, de les passer au four quelques minutes et de les servir avec une salade.
Certaines variétés d’artichaut peuvent également se consommer crues.
C’est la pleine saison de l’artichaut alors ne vous privez pas de ses bienfaits et de son goût si savoureux. Retrouvez-le dans les recettes Croq kilos pour le mettre à l’honneur dans vos repas.
