PROMO -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE

5 conseils pour combattre l'hyperphagie boulimique

Découvrez les 13 menus CROQ
Minceur
5 conseils pour combattre l'hyperphagie boulimique

L’hyperphagie boulimique est un trouble de comportement alimentaire reconnu comme l’anorexie ou la boulimie. Ce trouble a souvent pour origine la pression que la société et nous-même nous mettons sur notre apparence. Il faut être mince, correspondre aux standards pour se sentir intégré et la prise de poids vous effraye. Les personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique se sentent déprimés et dépendantes de la nourriture. Ils sont enfermés dans un cercle vicieux qui commencent par la restriction, suivi de la frustration puis de l’excès et pour finir la culpabilité. Les personnes atteintes de ce trouble alimentaire vont consommer une grande quantité de nourriture ou alors percevoir une quantité comme excessive et avoir un sentiment de perte de contrôle. À peu près 3,5% des femmes et 2% des hommes souffrent d’hyperphagie boulimique. Voici 5 conseils que nous vous pouvons vous donner pour tenter de lutter contre l’hyperphagie.

Dites non aux régimes !

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas commencer un régime alimentaire restrictif, car vous devez arrêter de penser à votre poids tout le temps. Dans un premier temps, essayez de régler les problèmes qui viennent de votre tête et non de votre corps. De plus, les nombreux régimes qui vous promettent de perdre beaucoup de poids en un temps record, sont très néfastes et malsains pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes atteintes d’hyperphagie. En faisant un régime restrictif, vous risquez de déclencher plus de crises boulimiques. Beaucoup de ces régimes veulent que vous enleviez un groupe entier de catégorie d’aliments, tels que les glucides, ou de réduire énormément votre apport calorique pour perdre du poids rapidement mais, croyez-nous, ce n’est pas la solution !

Bannière ARTICLE60

Préférez une alimentation complète et équilibrée, comme peut vous le proposez le programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Effectivement, le meilleur moyen pour battre les compulsions alimentaires est d’avoir des repas réguliers et complets qui vous apportent tout le nécessaire. Si vous ne mangez qu’une seule fois par jour, vous augmentez votre glycémie et la sécrétion d’une hormone qui stimule la faim. Alors, ne loupez plus le petit déjeuner ou le repas du soir et prenez même une petite collation pour combler les creux de l’après-midi. Si vous mangez assez des fibres (légumes, fruits, féculents), vous vous sentirez rassasié plus longtemps et éviterez les compulsions alimentaires.

Boulimie : comprendre, reconnaître et traiter

Pensez à vous avant toute chose !

Si vous souffrez d’hyperphagie boulimique, vous êtes sûrement une personne trop généreuse, qui donne beaucoup d’elle, parfois au détriment de votre propre équilibre. Pour tenter de guérir, il faut donc essayez de faire passer vos besoins et votre bien-être en premier.

Pour cela, pensez à votre vie actuelle et mettez-vous des priorités. N’hésitez pas à faire le ménage dans certaines de vos relations, qui sont peut-être néfastes. C’est quand vous n’êtes pas satisfait de votre vie à un moment présent, que vous risquez de tomber dans ces troubles alimentaires. Alors que plus vous êtes satisfaits, moins vous aurez besoin de nourriture pour passer au-dessus de situations compliquées. Admirez les changements que vous pouvez faire, qu’ils soient grands ou petits, que ce soit couper les liens avec quelqu’un de toxique, déménager dans une autre ville, changer de carrière professionnelle, reprendre des études…

Pour vous concentrer sur vous-même, vous pouvez également pratiquer la pleine conscience et d’écouter votre corps. Faites attention à vous, à ce que vous ressentez. Cette technique peut aussi vous aider à contrôler les compulsions et vous aider à reconnaitre les sensations de faim et de satiété.

Arrêtez de vous restreindre

C’est le même principe que pour les régimes, il ne faut pas vous imposer des restrictions, car qui dit restrictions dit très souvent compulsions. Par exemple, quand vous n’atteignez pas vos 1200 calories requis, votre organisme n’a pas assez de carburant et vos hormones qui simulent la faim se réveillent. La lutte pour ne pas manger devient trop intense et vous craquez…

Bannière FAMILY

De même pour la restriction cognitive : quand vous vous imposez une règle stricte, comme par exemple, bannir le chocolat, vous pouvez être sûre que vous allez craquer pour du chocolat et que vous allez en manger en trop grosse quantité.

Aussi, si vous voulez perdre du poids, il vaut mieux revoir votre relation avec la nourriture avant de commencer une perte de poids. Quand vous arriverez à diminuer les compulsions alimentaires, votre corps aura plus de chance de trouver son poids d’équilibre et vous éviterez ainsi, l’effet yo-yo !

Tenez un journal de bord

Et si vous teniez un journal pour mieux comprendre vos crises et le pourquoi du comment ? Lorsque vous avez une crise et que vous avez avalé rapidement, caché du regard des autres, tous les biscuits du placard, il n’est pas facile de savoir quoi faire après et, bien souvent, vous culpabilisez. Au lieu de culpabiliser, prenez plutôt le temps d’analyser votre crise : Dans quel état étiez-vous avant la crise ? Quelles émotions ressentiez-vous ?

Le but est de tenir un journal pour noter vos débordements alimentaires pour tenter, au fil des semaines, de prendre conscience que ce sont certaines émotions ou situations qui vont déclencher vos crises. Car bien souvent, vous percevez la prise alimentaire compulsive comme un moment d'apaisement d'une agitation intérieure. Quand vous l’avez compris vous pourrez travailler sur ces situations. Au contraire, vous pouvez aussi repérer des situations qui favorisent votre bien-être.

On parle ici de thérapie cognitivo-comportementale, dont l’objectif va être de restructurer vos pensées au quotidien en tenant un journal. Notez-y vos pensées et trouvez-en des alternatives pour éviter les crises.

N’hésitez pas à parler à un professionnel

Si vous souffrez d’hyperphagie, nous ne pouvons que vous recommander de demander de l’aide à un professionnel. Contrairement à ce que l’on pense, les troubles du comportement alimentaire peuvent être dangereux et il est très difficile d’en guérir seul.

En consultant un psychologue spécialisé dans les troubles alimentaires, vous allez pouvoir faire un travail sur vous, sur la cause de vos crises et sur les problématiques associées. Il pourra vous aider à changer vos schémas de pensées qui vous entrainent dans des cercles vicieux, vous redonner confiance en vous et vous donner les clés pour vous en sortir, car vous allez vous en sortir !

Bannière BLEU ARTICLE60
Alimentation saine TCA

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet