Le crunch effect, c'est quoi ?
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Sommaire
Avez-vous déjà entendu parler du crunch-effect ? Une tendance qui permettrait de perdre du poids en réduisant notre consommation de nourriture facilement sans s’affamer. Impossible, vous allez nous dire ? On vous en dit plus !
En quoi consiste le crunch effect ?
Le crunch effect est une méthode qui consiste à mâcher fort pour manger moins. Il semblerait que le fait de s’entendre mastiquer permet de réduire considérablement la quantité de nourriture que nous avalons.
Une étude américaine de chercheurs venants des Brigham Young University et Colorado State University a été publiée dans la revue Food Quality and Preference et a démontré que le crunch effect permettait de moins manger. Pour démontrer cela, ils ont tout simplement fait manger des bretzels à un panel de personnes, dont une partie portait un casque avec de la musique sur les oreilles. Ces derniers ont mangé environ 4 bretzels chacun tandis que l’autre groupe qui pouvait s’entendre manger ont avalé 2,75 bretzels. La différence semble petite mais sur le long terme, sur un mois ou un an, cela peut avoir un plus gros impact sur notre poids.
Quand on pense à la nourriture, on oublie souvent notre ouïe et pourtant en se concentrant sur les bruits des aliments, nous pouvons diminuer notre quantité de nourriture consommée.
Crunch effect : mastiquer pour moins manger
Croquer nos aliments et se concentrer sur le bruit que l’on fait en mangeant influence donc notre façon de manger et notre cerveau en ressent de nombreux bienfaits. En effet, mastiquer votre nourriture va favoriser la pleine conscience de vos prises de repas. Vous allez ainsi changer de comportement alimentaire sans vous en rendre compte !
Plus le bruit que vous faites en mangeant est fort, moins vous allez consommer car votre attention est au plus haut point sur ce que vous faites. Le bruit de la mastication diminue votre appétit. Vous ne serez pas distrait par une télé ou un ordinateur et vous prenez conscience de ce que vous faites. Vous allez contribuer ainsi à reconnaître vos signaux de satiété.
Vous l'aurez compris : vous devez manger avec les yeux mais aussi avec les oreilles !
Un des bienfaits du crunch effect : manger en pleine conscience
Le crunch effect, c’est plus profondément, manger en pleine conscience. On se rend alors compte de tout ce que nous avalons et on prend conscience de ce qu’on fait et de nos sensations.
Pour maximiser les effets, nous vous conseillons d'éviter de manger devant la télé car le son vous empêchera de prendre conscience du nombre de chips, gâteaux, bonbons, parts de pizza et autres snacks que vous êtes en train d’ingurgiter. Pour les repas, posez tous vos écrans, éteignez-les et mangez dans le calme.
Les sons provenant de la mastication mettront tous vos sens en éveil et vous adopterez une meilleure hygiène de vie. Il est même possible que, sur le long terme, vous commenciez à maigrir sans effort. Sans culpabilité et sans commencer un régime qui n’est pas bon pour la santé. En revanche, on évite de mastiquer très fort au boulot pour ne pas déranger les collègues mais n’hésitez pas à acheter du muesli, des carottes, des pommes croquantes pour mieux cruncher !
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.