PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Est-ce que la marche affine la silhouette ?
Sport

Est-ce que la marche affine la silhouette ?

La pratique régulière d’une activité physique combinée à une bonne hygiène alimentaire permet d’affiner et de tonifier le corps. Mais certaines disciplines aident plus que d’autres à maigrir et à affiner la silhouette. La marche fait partie des activités accessibles et facile pour rester actif et profiter des bienfaits positifs. Croq’Body vous donne les secrets pour bien marcher et s’affiner.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Est-ce que la marche affine la silhouette ?

Les bienfaits de la marche active

Bonne pour le coeur et les artères

Le mouvement au quotidien favorise la circulation sanguine. Et notamment ici, la marche va, à chaque pas des pieds et jambes, conduire à propulser le sang vers le haut, à travers tout le corps. Elle diminue ainsi les risques de développer des maladies cardio-vasculaires et contribue à réduire la pression artérielle. Selon la Fédération Française de Cardiologie, 30 minutes de marche par jour réduit en moyenne de 20% le risque d’infarctus.

Aide a lutter contre la cellulite

Grâce à ses effets positifs sur la circulation sanguine, la marche rapide permet de limiter l’apparition des varices mais aussi de la fameuse cellulite. Dans certains cas, la formation des capitons, les amas graisseux dans les tissus, est lié à de la rétention d'eau causée par une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.

Améliore la digestion et le transit

La marche active est souvent conseillée aux personnes souffrant de troubles digestifs et intestinaux. C'est en effet un excellent moyen de lutter contre les ballonnements, les brûlures d’estomac, ou la constipation et troubles de l’intestin irritable. Par le mouvement, la marche permet de détendre les intestins, améliorant ainsi la digestion et le brassage des organes. Si vous êtes sujettes à ces soucis, adoptez la marche digestive après le repas, elle ne vous fera que du bien !

Réduit le stress

Non seulement la marche a des bienfaits physiques, mais également psychiques. Elle réduit considérablement le stress, souvent la cause de troubles digestifs pouvant provoquer une prise de poids, des ballonnements, des crises alimentaires. Ainsi, quand on marche régulièrement à allure suffisamment modérée, le cerveau sécrète encore plus d’hormones du bien-être, la sérotonine et la dopamine, et moins de cortisol, l’hormone du stress. Vous réduisez ainsi les problèmes engendrés par le stress, et allez mieux dans votre tête et dans votre corps !

Favorise la perte de poids

En pratiquant la marche régulièrement, on peut affiner sa silhouette, à condition toutefois de ne pas compenser ces dépenses énergétiques par du grignotage ou des apports alimentaires plus conséquents. Comme pour toute activité physique, dans un objectif de perte de poids, la marche doit être combinée à une alimentation saine et équilibrée.

Les spécialistes du sport-santé rappellent que cette activité physique est particulièrement recommandée aux personnes en surpoids et obésité. En effet, contrairement à la course à pied, avec la marche il n’y a pas d’impacts répétés au sol, qui sont beaucoup trop traumatisants pour le corps et vont causer des blessures et douleurs articulaires

Ainsi, privilégiez la marche pour perdre les premiers kilos, jusqu’à atteindre un poids suffisamment adapté pour commencer la course à pieds si vous souhaitez vous mettre au running en pleine santé.

Comment bien marcher pour perdre du poids?

Pour commencer enclencher le processus et perdre du poids, il faut se situer dans la « zone d’endurance » du rythme cardiaque. L’endurance est comprise entre 60 et 70% de la Fréquence Cardiaque Maximale. C’est à ce moment que la majorité des calories brûlées est issue des graisses et vont être éliminées.

Ainsi, pour réussir à atteindre cette zone et pouvoir brûler un maximum de calories, il faudra marcher à un rythme sportif, entre 5 et 8km/h. En marchant 1heure, à cette vitesse, on brûle entre 300 à 500 calories !

Pour savoir si vous êtes bien dans la zone d’endurance cardiaque, fiez vous à votre montre de sport ou à ces quelques signaux corporels :

- Votre respiration est plus lourde

- Vous transpirez légèrement, sans excès

- Vous ressentez le travail de votre corps

- Vous êtes toujours capable de tenir une conversation sans être essouflée

Si vous êtes essoufflée, c’est que vous allez trop vite, donc ralentissez pour retrouver le rythme adapté.

Les discours des médecins et spécialistes de la santé affirment que la marche est un choix idéal pour perdre du poids : elle permet de solliciter les muscles sans impacts traumatisants, et brûler des calories en puisant dans les réserves de graisses.

Mais pour perdre du poids durablement, combien de temps et à quelle fréquence faut-il marcher ? 

Combien de temps faut-il marcher pour maigrir ?

La pratique de la marche au quotidien est vivement conseillée afin de rester en mouvement et permettre une activité facile et régulière. Mais elle est aussi reconnue et appréciée pour ses bienfaits sur la perte de poids et l’élimination des graisses. Pour les personnes ne souhaitant pas faire de cardio intense, de footing ou autres sports d’endurance, la marche active est l’activité idéale à adopter sans modération !

Pour que l’activité soit bénéfique et ainsi commencer à observer des résultats positifs sur votre silhouette, on recommande de la marche rapide/modérée au minimum 30minutes 3 à 5 fois par semaine. Vous pouvez tout à fait fractionner ces séances sur la journée par exemple : 30min le matin et 30min le soir, ou aux moments où vous souhaitez et pouvez. L’essentiel réside dans l’intensité suffisante que vous y mettrez et la régularité respectée sur le long terme.

Pensez que les résultats ne seront pas visibles immédiatement, il faut un temps d’adaptation à l’organisme. Soyez patiente, souvenez vous que pour une perte de poids durable, c’est un travail sur le long terme.

Retrouvez d’autres astuces perte de poids et motivation au sein de notre communauté sportive la Team Croq’Body.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 05/24/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite