Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Celles et ceux qui se sont essayé·e·s à un régime draconien savent à quel point il est difficile de stabiliser son poids et de ne pas retrouver les kilos perdus. Mais comment éviter le fameux “effet yoyo” tant redouté ? Une équipe de chercheurs s’est penchée sur la question et livre des conclusions prometteuses.
On l’appelle “l’effet yoyo”. Après un régime hypocalorique, où les aliments riches en calories ont été bannis et où les portions ont été réduites, il n’est pas rare de voir ces kilos que l’on a eu tant de mal à perdre réapparaître sur la balance. En plus d’être frustrantes et décourageantes, ces variations de poids sont également très néfastes pour la santé. Risques de maladies cardiovasculaires, hypertension, réduction de l’espérance de vie, les conséquences de l’effet yoyo sur la santé sont en effet à prendre avec sérieux.
Une sensation de faim plus intense après un régime hypocalorique
Si l’on sait donc qu’il est mieux, après avoir suivi un régime, de stabiliser son poids, sait-on pourquoi il est si difficile de ne pas céder aux caprices de notre appétit qui semble plus démesuré que jamais et ainsi ne pas reprendre tous les kilos perdus pendant le régime ? Une équipe de chercheurs du Max Planck Institute for Metabolism Research, en Allemagne, et de la Harvard Medical School aux Etats-Unis ont tenté de trouver un élément de réponse en analysant les changements visibles opérés dans les circuits cérébraux.
Pour les besoins de cette étude publiée dans la revue Cell Metabolism, ils ont observé ces variations chez des souris de laboratoire mises au régime. Ils se sont notamment concentrés sur un groupe de neurones, les AgRP, situés dans l’hypothalamus, une zone du cerveau qui joue un rôle déterminant sur la sensation de faim. C’est de cette façon qu’ils se sont aperçus que les voies neuronales envoyaient des signaux plus intenses aux souris quand elles étaient soumises à un régime et que ce phénomène, appelé “plasticité synaptique”, dure longtemps après l’arrêt du régime.
Pourquoi mon corps fait le yoyo ?
Bientôt des thérapies pour maintenir la perte de poids après un régime ?
En effet, lors de leurs expérimentations, les chercheurs ont réussi à bloquer les voies neuronales qui envoient ces signaux à la zone du cerveau des souris et ont ainsi permis de limiter leur prise de poids. "Cela pourrait nous permettre de diminuer l'effet yoyo”, se félicite Henning Fenselau, co-auteur de l’étude, dans un communiqué. “À long terme, notre objectif est de trouver des thérapies pour l'homme qui pourraient aider à maintenir la perte de poids après un régime”. Un début de piste prometteur…
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.