Il se présente comme une alternative au sucre. Plus sain, moins calorique, l’allulose est-il aussi healthy qu’il prétend ?
Sommaire
Vous adorez le basilic ? Et si vous le cultiviez au jardin potager ? Tous nos conseils pour semer, planter et entretenir du basilic !
Comment semer du basilic ?
Les graines de basilic se sèment en godets individuels ou en terrine, à chaud, c’est-à-dire à la maison ou sous abri chauffé, à une température moyenne de 20°C et à l’abri du gel et du soleil direct, de février à avril. À partir de mai, elles peuvent directement être semées en place, en pleine terre.
- Prenez une terrine ou des godets dont le fond est percé de petits trous pour favoriser le drainage et évacuer l’excès d’eau.
- Remplissez aux 2/3 de terreau et tassez légèrement avec une taloche.
- Posez les graines (en veillant à laisser au moins 2 cm entre chaque graine).
- Recouvrez de terreau de semis à l’aide d’un tamis et tassez légèrement avec une taloche.
- Arrosez légèrement à l’aide d’un pulvérisateur à eau.
Il faut compter environ 10 jours pour la levée.
Concernant les semis en terrine, repiquez délicatement les plantules dans des godets lorsqu’elles ont plus de trois vraies feuilles (ne comptez pas les deux premières feuilles appelées « cotylédons »).
Comment planter du basilic ?
La plantation du basilic au jardin potager commence lorsque les risques de gelées sont écartés, c’est-à-dire à partir de la mi-avril à la fin mai selon les régions.
Réservez au basilic une exposition chaude et ensoleillée. Dans le Sud de la France, préférez une exposition à la mi-ombre.
- Creusez des trous dont la taille correspond à celle des plants. Veillez à ce que le sol soit ameubli et désherbé.
- Disposez les plants de basilic (en veillant à laisser au moins 25 cm entre chaque plant). Comblez les vides avec de la terre.
- Arrosez généreusement.
Bon à savoir : le basilic s’adapte très bien à la culture en pot.
Comment entretenir du basilic ?
Veillez à arroser régulièrement le basilic avec de l’eau de pluie tiédie, de préférence. Vous pouvez apporter un paillis nutritif composé de tontes séchées.
La sécheresse a tendance à provoquer la montée en fleurs du basilic. Pour retarder ce phénomène, coupez le sommet des tiges et pincez les hampes florales afin de stimuler la production de nouvelles feuilles.
Au potager, veillez à associer le basilic aux tomates. Les racines du basilic excrètent des substances qui vont protéger les tomates des nématodes.
Concernant la récolte, elle s’effectue du début de l’été à l’automne. Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, en les coupant tout simplement à la main ou aux ciseaux.
Bon à savoir : vous pouvez conserver des tiges de basilic pendant plusieurs jours dans un verre rempli d’eau. Pour ce faire, veillez à changer l’eau tous deux jours environ pour éviter que les feuilles ne jaunissent et les tiges ne pourrissent.
Les recettes Croq’Kilos avec du basilic
- Tomates mozzarella
- Lasagnes de courgettes à la feta
- Pâtes aux olives noires, citron et basilic
- Burger provençal
- Bruschetta aux poivrons grillés et basilic
- Melon bowl
- Cake salé aux carottes et à la feta
- Risotto de poulet, parmesan et tomates
- Jus pastèque et basilic
- Salade de fraises au citron vert et basilic, chantilly minute
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.