On fait le tri dans son dressing et privilégie les fringues et accessoires à la pointe de la mode pour l’année 2019. Parmi eux, quels sont ceux à adopter si l’on a quelques rondeurs et kilos en trop que l’on souhaiterait dissimuler ? Les tendances vestimentaires 2019 pour avoir une silhouette de rêve, quelles sont-elles ? On vous les liste !
D’après un article publié par Le Parisien, l’eau du robinet va elle aussi subir l’inflation. De nombreuses villes et métropoles ont en effet voté des hausses de tarifs à compter du 1er janvier 2023.
Electricité, alimentation, produits de première nécessité, alors que les Français continuent de subir l’inflation, c’est au tour du prix de l’eau du robinet de connaître une augmentation. C’est ce que révèle un article du Parisien paru lundi 2 janvier 2023 qui explique que de nombreuses collectivités et plusieurs syndicats des eaux ont voté des hausses de tarifs qui vont toucher toute la France à compter du 1er janvier 2023.
Les tarifs de l’eau vont ainsi augmenter de 6,2% pour l’agglomération du Cotentin (Manche), de 11% à Thouars (Deux-Sèvres), de 9,5% à Roubaix (Nord) ou encore de 10% à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Selon les journalistes du Parisien, la crise de l’énergie est grandement responsable de cette flambée des prix, les machines et les pompes nécessaires au traitement de l’eau étant très énergivores et ayant fait exploser les factures d’électricité. La hausse du prix d’autres produits indispensables, comme le chlore ou le charbon actif, aurait également un lien.
“Pour le consommateur, c’est une catastrophe”
Pour les élus des collectivités, ce scénario risque grandement d’impacter le budget des Français, déjà très fragile. “Pour le consommateur, c’est une catastrophe car tout augmente, regrette Thierry Gallard, le président du syndicat de l’eau de l’Anjou. Mais on ne doit pas non plus laisser les usagers sans eau potable”. En effet, partout en France, la facture d’électricité des métropoles s’apprête à exploser, facture qui devrait être multipliée par 4 en 2024 à Charleville-Mézières, par exemple.
Pour contrer cette augmentation, des associations d’élus demandent une aide de l’Etat ou des dérogations qui permettraient aux collectivités de financer cette hausse des prix et ainsi épargner les usagers, ce qui n’est pas envisagé pour le moment.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.