PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le yoga, tout savoir sur cette pratique bien-être
bien-etre

Le yoga, tout savoir sur cette pratique bien-être

Véritable engouement de ces dernières années, le Yoga est entré dans la vie de beaucoup d’entre nous. Que ce soit pour prendre soin de la silhouette, apaiser l’esprit, se recentrer, ou prendre soin de soi, cette activité a le vent en poupe et n’en déplaise aux adeptes de la discipline toujours fidèles à leurs pratiques quotidiennes.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le yoga, tout savoir sur cette pratique bien-être

A l’heure d’une société de plus en plus stressée et sous pression, la situation sanitaire difficile installée n’a rien arrangé. Le besoin de se recentrer, s’apaiser et s’occuper s’est renforcé dans nos vies actives. Le Yoga fait parti des activités sportives ayant connu une vraie explosion quant aux curieux souhaitant s’y adonner. On découvre ensemble cette pratique bénéfique.

Qu'est-ce que le yoga ?

Apparu il y a 5000ans en Inde, il est là-bas intégré comme un véritable mode de vie allant de l’hygiène de vie, les attitudes à soi et aux autres, la méditation et la quête spirituelle…Tout ceci dans un objectif d’harmonie du corps et de l’esprit de l’Homme vis à vis du monde autour.

Chez nous, en Occident, nous avons repris quelques uns de ces principes propres au yoga mais de manière moins poussées. Les postures (appelées Asanas en langage Sanskrit), la respiration (pranayamas), la méditation (pratyahara) et enfin, les différents types de Yoga pratiqués autour de cette même base.

Ces principaux fondements de la pratique Yogistique rassemblent de plus en plus d’adeptes et de curieux souhaitant eux aussi profiter des nombreux bienfaits de cet art de vivre zen et positif.

Les différents types de yoga 

Le yoga repose sur l’enchaînement d'un ensemble de postures nommées Asanas et réalisées en se basant sur la concentration et le contrôle de sa respiration : les pranayamas. Véritable art de vivre apportant bien-être physique et mental, le Yoga se déploie sous différents types, mettant chacun l’accent sur un aspect spécifique. Voici les 4 principaux à connaître :

- Le Yoga Ashtanga : C’est la forme traditionnelle de Yoga, enseignée en Inde par Sri K. Pattabhi Jois. Il repose sur des séries dynamiques constituées de 50 Asanas, effectuées sous formes de séquences toujours identiques. L’enchaînement des postures dynamiques se fait au rythme de la respiration qui doit être bien maîtrisée car ces cours sont assez physiques. Le système cardio-vasculaire est très sollicité avec l’Ashtanga.

- Le Yoga Vinyasa : Egalement un enchaînement de mouvements dynamiques, guidés par la respiration. Contrairement à l’Ashtanga, dont il est issu, le Yoga Vinyasa permet plus de liberté et de créativité dans son exécution. Les enchaînements se font selon l’expérience, l’enseignant et elles sont adaptables aux besoins de chacun.

- Le Yin Yoga : une pratique douce et relaxante qui vient agir en profondeur sur les articulations, les ligaments, les os et tendons afin de les renforcer et les soulager des tensions. En amenant un relâchement complet des muscles et tissus, le Yin Yoga vous fait atteindre un état méditatif total. Dans la médecine chinoise, l’énergie Yin est féminine, passive physiquement mais méditative. L’esprit est connecté, le corps est présent mais relâché en son intérieur.

- Le Hatha Yoga : Il désigne globalement toutes les formes de yoga physique mais il est plus lent et doux que le Vinyasa et l’Ashtanga. En Hatha Yoga chaque posture est tenue pendant plusieurs respirations, alors qu’en Vinyasa il ya 1 inspiration et 1 expiration plus dynamique pour chaque mouvement. Cette lenteur fait de lui une pratique idéale pour les débutants souhaitant s’initier et découvrir le Yoga.

Où pratiquer le yoga ?

Le Yoga peut se pratiquer globalement partout, l’élément principal et indispensable étant votre corps, et votre esprit ! On le pratique :

  • Dans des Studios de Yoga dédiés à la pratique dont vous trouverez les adresses répertoriées partout en France et ailleurs,
  • Dans certaines salles de sport via des enseignants ou vidéos diffusées sur écrans,
  • Lors de séjours et retraites de Yoga organisées par des enseignants,
  • Chez soi via des cours avec enseignants (à domicile ou en vidéos), via des plateformes et applications mobiles ou cours gratuits sur internet.

Vous voyez, vous avez l’embarras du choix concernant le lieu de pratique !

Faire du yoga chez soi

Quel est le meilleur type de yoga à pratiquer chez soi ?

Il n’est pas nécessaire de choisir un style en particulier pour la pratique personnelle. Ecoutez surtout les besoins et envies de votre corps. Parfois une séance douce avec des étirements après une semaine chargée en sport, de la relaxation après la journée au bureau, ou bien un coup de boost dynamique pour se libérer et évacuer un trop-plein.
L’avantage et tout l’intérêt de la pratique chez soi, est que vous choisissez ce que vous voulez faire, au moment où vous voulez !

La pratique chez soi

Le mieux, est de choisir un endroit peu encombré et avec le moins de distractions possibles. Vous pouvez installer une ambiance chaude en brûlant de l’encens, de la sauge ou une bougie, mettre un fond sonore. Mettez en place tout ce qui encourage et accompagne agréablement votre pratique et prévenez votre entourage de ne pas venir vous déranger. C’est votre moment à vous.

Le matériel pour faire du Yoga

Le Yoga est accessible à tous par le fait qu’il ne nécessite pas de matériel particulier, notamment lorsqu’on débute. Si vous avez un tapis de gym (ou une couverture épaisse), et une tenue confortable à enfiler, c’est déjà parfait pour commencer !

Lorsqu’on progresse, on peut ensuite s’équiper avec des accessoires tels que le bolster (coussin), des briques en liège, une petite enceinte musicale,

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

Ce n’est plus à prouver, les bienfaits sont multiples et complémentaires. Le Yoga permet une véritable amélioration de l’état de forme général du pratiquant, au fur et à mesure et si la pratique est régulière bien sûr !

Sur le plan physique :

  • Renforcement des articulations et muscles profonds,
  • Meilleure souplesse,
  • Diminution des douleurs et problèmes de dos.

Sur le plan mental :

  • Meilleure concentration,
  • Meilleure mémoire,
  • Les idées plus claires et organisées.

Sur le plan émotionnel :

  • Meilleure gestion du stress
  • Diminution des angoisses et anxiétés
  • Meilleur sommeil
  • Capacité de prise de recul sur son quotidien.

Bien entendu, cette liste est non-exhaustive et ces bienfaits cités ne peuvent être appréciés que si vous pratiquez le Yoga de manière régulière et attentive. Cela devrait vous donner envie de devenir Yogi, non ?!

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 02/13/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite