Pour beaucoup d'entre nous, le craquage sur des aliments moins sains est souvent le résultat d'une planification insuffisante et d'un manque d'options plus saines à portée de main. Avoir des aliments nutritifs et satisfaisants à la maison peut vous aider à résister à l'envie de grignoter quelque chose de moins bénéfique pour votre santé. Voici dix aliments à toujours avoir chez soi pour éviter les craquages et favoriser une alimentation équilibrée.
Sommaire
Qui a dit que maigrir à 50 ans était impossible ? Certes, la ménopause arrive, votre métabolisme change, mais il existe des astuces pour y parvenir ! Voici les gestes à adopter pour garder la ligne, même après 50 ans
Un check-up médical complet avant de perdre du poids
Avec l’âge, les problèmes de santé peuvent être plus nombreux et il est primordial de s’assurer que vous êtes en bonne santé. C’est pourquoi, avant d’envisager de suivre un rééquilibrage alimentaire dans le but de perdre quelques kilos, nous vous recommandons de faire un check-up complet auprès de votre médecin traitant.
A partir de 50 ans, vous devez effectuer une visite annuelle chez votre médecin traitant, même si vous avez l’impression d’être en pleine forme. Parce qu’il est généralement le professionnel de santé vous connaissant le mieux, il sera en mesure de détecter les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer. Cette consultation est aussi l’occasion de réaliser plusieurs examens médicaux basiques mais indispensables : bilan sanguin complet, prise de tension, test de vos réflexes, suivi du poids, palpation, mesure cardiaque, etc.
Réalisez un check-up régulièrement vous permettra de prévenir les risques de diabète, cholestérol, hypertension, ostéoporose ou encore toute autre maladie cardio-vasculaire.
Quels sont les aliments à privilégier en vieillissant ?
Les aliments à éviter après 50 ans
Si vous n’êtes touchés par aucune pathologie particulière, la première chose à faire si vous voulez perdre du poids, est de prêter une attention particulière à vos habitudes alimentaires. Pour maigrir après 50 ans, il faut mettre en place un rééquilibrage alimentation et adopter une succession de petits changements qui auront des effets positifs sur le long terme.
Parmi ces petits gestes à adopter après 50 ans, il est conseillé de limiter au maximum les aliments trop sucrés. Avec l’âge, le sucre aura davantage d’impacts sur votre poids, mais également sur votre santé ! L’idéal est donc d’éviter les sucres ajoutés non naturels et de les remplacer par d’autres alternatives. Pour cela, privilégiez les fruits, qui sont naturellement sucrés, le miel, le sirop d’érable, la purée de dattes ou encore la compote de pommes sans sucres ajoutés. On évite donc les sodas, boissons sucrées, les viennoiseries à gogo, et la sucrette systématique dans le café et/ou le thé !
De même, comme à tout âge, il est préférable de réduire la consommation d’aliments transformés dont les compositions sont souvent douteuses pour la santé, trop gras, trop salés et/ou trop sucrés… Le sucre et autres gras des aliments industriels favorisent le stockage de graisses, qui est encore plus accentué en cas de ménopause.
Les aliments à privilégier à 50 ans
Au contraire, à partir de 50 ans, veillez à avoir un apport suffisant en protéines. Les protéines jouent un rôle important dans le contrôle de l’appétit. Les protéines procurent une sensation de satiété durable, ce qui vous aide à maîtriser la faim. Le mieux est de consommer des aliments riches en protéines, mais pauvres en matières grasses, comme le fromage cottage, le fromage blanc, la volaille sans peau et les blancs d’œufs. Cet apport en protéines vous aidera à maintenir votre masse musculaire et la solidité de vos os.
De plus, surveillez votre consommation de glucides qui sont facilement stockés dans l’organisme sous forme de graisse. Pour cela, les diététiciennes Croq’Kilos recommandent de se tourner vers des aliments complets qui contiennent de bons nutriments pour votre corps. La consommation d’aliments riches en grains entiers peut vous aider à perdre du poids. Ils contiennent une grande quantité de fibres et de glucides lents qui contribuent à la sensation de satiété et qui rassasient plus longtemps. Vous en trouverez dans des aliments comme : les légumes verts, les légumineuses, les fruits, les champignons, les céréales complètes, l’avocat ou encore les oléagineux.
Autre conseil de base mais qu’on a tendance à oublier (et cela, malgré l’âge), pensez à ne pas sauter de repas, et encore plus, le petit-déjeuner. Rater le premier repas de la journée favorise les envies de grignoter au cours de celle-ci.
Enfin, pour faire de votre métabolisme votre allié dans votre perte de poids, il est aussi important de ne pas vous priver et d'avoir une alimentation variée vous octroyant des petits plaisirs pour éviter les sentiments de frustration qui vous empêcheront de venir à bout de vos petits kilos. Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre rééquilibrage alimentaire après 50 ans, pensez à Croq’Kilos !
L'hydration, un facteur de poids chez les seniors
Vous avez comme devoir de chouchouter votre métabolisme si vous souhaitez perdre du poids. Pour cela, veillez à rester bien hydraté tout au long de la journée ! Après 50 ans, boire beaucoup d'eau vous aide à augmenter votre métabolisme de base de 3%.
Le principal est de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, en répartissant les apports tout au long de la journée. Et ceux même si vous n’avez pas soif, car après 50 ans la sensation de soif arrive de plus en plus tardivement… Or, si vous attendez d’avoir soif pour boire, c’est qu’il est déjà trop tard et que votre corps est déjà en situation de déshydratation.
De même, les personnes âgées de 50 ans et plus ont tout intérêt à réduire leur consommation d'alcool. En plus de ne rien vous apporter en termes de nutriments, l'alcool favorise la fabrication d'acides gras et ralentit la combustion des graisses.
Comment s'alimenter après 50 ans pour éviter le cholestérol ?
Bouger, même à 50 ans !
Faire du sport après 50 ans est loin d’être impossible : il suffit de garder les yeux ouverts lorsque vous allez vous balader le dimanche matin pour en avoir la preuve… D’ailleurs, avoir une activité physique régulière est même conseillé par les médecins pour lutter contre le vieillissement des tissus, diminuer les symptômes de la ménopause telle que la fonte de la masse musculaire et entretenir la fonctionnalité des articulations.
L’idéal, si vous souhaitez perdre du poids, est de combiner des exercices cardio, qui vous feront brûler un maximum de calories, à des exercices de renforcement musculaire doux, pour maintenir votre tonicité musculaire. Veillez à travailler l’ensemble de votre corps. En effet, même si, arrivées la cinquantaine, les femmes ont encore plus tendance à stocker de la masse graisseuse au niveau du ventre et des cuisses, rien ne sert d’enchaîner les abdos ou les squats pour perdre du gras. Il est impossible de cibler une zone précise du corps dans le cadre d’un programme minceur. La perte de poids s’effectue de façon globale et petit à petit, vous verrez vos petites rondeurs s’amenuiser. Sachez également que chaque corps est différent : l’amincissement ne se déroule pas aux mêmes endroits chez tout le monde. Alors, ne vous comparez pas !
Croq’Body, notre programme sportif est pensé de telle manière qu’il mixe les deux types d’exercices pour renforcer l’ensemble de votre corps. C’est le programme sportif idéal pour celles et ceux qui souhaitent continuer à bouger sans avoir besoin de sortir de chez eux ! Ajoutez à cela une promenade quotidienne de 30 minutes à 1h, en mode marche active, et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour perdre vos kilos en trop même après 50 ans, et même si vous êtes en période de ménopause !
Une alimentation équilibrée et adaptée à votre âge, alliée à quelques exercices quotidiens, vous aideront à garder la ligne ou à la retrouver.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.