PROMO : 4 MOIS offerts sur notre abonnement 6 mois avec le code 4MOISCK JE ME LANCE
Programme minceur Croq’Kilos

Programme minceur, rééquilibrage alimentaire - Croq'Kilos

WidgetAvisVerifies
  • Programme
  • Témoignages
  • Communauté
  • Croq'Body
  • Conseils
  • Boutique
S'inscrire Se connecter
Mon compte Se déconnecter
Logo Croq'Kilos
×
Programme Témoignages Communauté Croq'Body Conseils Boutique
S'inscrire
Se connecter
× Logo Croq'Kilos
Recevez gratuitement 15 recettes brûle-graisse !

Ainsi que la newsletter promotionnelle de Croq'Kilos/Croq'Body.

Les informations sont collectées par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter commerciale personnalisée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

  • Accueil
  • Actus
  • Minceur
  • 5 conseils pour combattre l'hyperphagie boulimique
Minceur

5 conseils pour combattre l'hyperphagie boulimique

Par Amandine Vanstaevel

Publié le 25/05/2021 , mis à jour le 22/05/2023

L’hyperphagie boulimique est un trouble de comportement alimentaire reconnu comme l’anorexie ou la boulimie. Ce trouble a souvent pour origine la pression que la société et nous-même nous mettons sur notre apparence. Il faut être mince, correspondre aux standards pour se sentir intégré et la prise de poids vous effraye. Les personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique se sentent déprimés et dépendantes de la nourriture. Ils sont enfermés dans un cercle vicieux qui commencent par la restriction, suivi de la frustration puis de l’excès et pour finir la culpabilité. Les personnes atteintes de ce trouble alimentaire vont consommer une grande quantité de nourriture ou alors percevoir une quantité comme excessive et avoir un sentiment de perte de contrôle. À peu près 3,5% des femmes et 2% des hommes souffrent d’hyperphagie boulimique. Voici 5 conseils que nous vous pouvons vous donner pour tenter de lutter contre l’hyperphagie.

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez LE LIVRET SPÉCIAL BRÛLE-GRAISSE !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par la société M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Dites non aux régimes !

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas commencer un régime alimentaire restrictif, car vous devez arrêter de penser à votre poids tout le temps. Dans un premier temps, essayez de régler les problèmes qui viennent de votre tête et non de votre corps. De plus, les nombreux régimes qui vous promettent de perdre beaucoup de poids en un temps record, sont très néfastes et malsains pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes atteintes d’hyperphagie. En faisant un régime restrictif, vous risquez de déclencher plus de crises boulimiques. Beaucoup de ces régimes veulent que vous enleviez un groupe entier de catégorie d’aliments, tels que les glucides, ou de réduire énormément votre apport calorique pour perdre du poids rapidement mais, croyez-nous, ce n’est pas la solution !

Préférez une alimentation complète et équilibrée, comme peut vous le proposez le programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Effectivement, le meilleur moyen pour battre les compulsions alimentaires est d’avoir des repas réguliers et complets qui vous apportent tout le nécessaire. Si vous ne mangez qu’une seule fois par jour, vous augmentez votre glycémie et la sécrétion d’une hormone qui stimule la faim. Alors, ne loupez plus le petit déjeuner ou le repas du soir et prenez même une petite collation pour combler les creux de l’après-midi. Si vous mangez assez des fibres (légumes, fruits, féculents), vous vous sentirez rassasié plus longtemps et éviterez les compulsions alimentaires.

Pensez à vous avant toute chose !

Si vous souffrez d’hyperphagie boulimique, vous êtes sûrement une personne trop généreuse, qui donne beaucoup d’elle, parfois au détriment de votre propre équilibre. Pour tenter de guérir, il faut donc essayez de faire passer vos besoins et votre bien-être en premier.

Pour cela, pensez à votre vie actuelle et mettez-vous des priorités. N’hésitez pas à faire le ménage dans certaines de vos relations, qui sont peut-être néfastes. C’est quand vous n’êtes pas satisfait de votre vie à un moment présent, que vous risquez de tomber dans ces troubles alimentaires. Alors que plus vous êtes satisfaits, moins vous aurez besoin de nourriture pour passer au-dessus de situations compliquées. Admirez les changements que vous pouvez faire, qu’ils soient grands ou petits, que ce soit couper les liens avec quelqu’un de toxique, déménager dans une autre ville, changer de carrière professionnelle, reprendre des études…

Pour vous concentrer sur vous-même, vous pouvez également pratiquer la pleine conscience et d’écouter votre corps. Faites attention à vous, à ce que vous ressentez. Cette technique peut aussi vous aider à contrôler les compulsions et vous aider à reconnaitre les sensations de faim et de satiété.

Arrêtez de vous restreindre

C’est le même principe que pour les régimes, il ne faut pas vous imposer des restrictions, car qui dit restrictions dit très souvent compulsions. Par exemple, quand vous n’atteignez pas vos 1200 calories requis, votre organisme n’a pas assez de carburant et vos hormones qui simulent la faim se réveillent. La lutte pour ne pas manger devient trop intense et vous craquez…

De même pour la restriction cognitive : quand vous vous imposez une règle stricte, comme par exemple, bannir le chocolat, vous pouvez être sûre que vous allez craquer pour du chocolat et que vous allez en manger en trop grosse quantité.

Aussi, si vous voulez perdre du poids, il vaut mieux revoir votre relation avec la nourriture avant de commencer une perte de poids. Quand vous arriverez à diminuer les compulsions alimentaires, votre corps aura plus de chance de trouver son poids d’équilibre et vous éviterez ainsi, l’effet yo-yo !

Tenez un journal de bord

Et si vous teniez un journal pour mieux comprendre vos crises et le pourquoi du comment ? Lorsque vous avez une crise et que vous avez avalé rapidement, caché du regard des autres, tous les biscuits du placard, il n’est pas facile de savoir quoi faire après et, bien souvent, vous culpabilisez. Au lieu de culpabiliser, prenez plutôt le temps d’analyser votre crise : Dans quel état étiez-vous avant la crise ? Quelles émotions ressentiez-vous ?

Le but est de tenir un journal pour noter vos débordements alimentaires pour tenter, au fil des semaines, de prendre conscience que ce sont certaines émotions ou situations qui vont déclencher vos crises. Car bien souvent, vous percevez la prise alimentaire compulsive comme un moment d'apaisement d'une agitation intérieure. Quand vous l’avez compris vous pourrez travailler sur ces situations. Au contraire, vous pouvez aussi repérer des situations qui favorisent votre bien-être.

On parle ici de thérapie cognitivo-comportementale, dont l’objectif va être de restructurer vos pensées au quotidien en tenant un journal. Notez-y vos pensées et trouvez-en des alternatives pour éviter les crises.

N’hésitez pas à parler à un professionnel

Si vous souffrez d’hyperphagie, nous ne pouvons que vous recommander de demander de l’aide à un professionnel. Contrairement à ce que l’on pense, les troubles du comportement alimentaire peuvent être dangereux et il est très difficile d’en guérir seul.

En consultant un psychologue spécialisé dans les troubles alimentaires, vous allez pouvoir faire un travail sur vous, sur la cause de vos crises et sur les problématiques associées. Il pourra vous aider à changer vos schémas de pensées qui vous entrainent dans des cercles vicieux, vous redonner confiance en vous et vous donner les clés pour vous en sortir, car vous allez vous en sortir !

Par Amandine Vanstaevel

Rédactrice web

Le 25/05/2021

Mis à jour le 22/05/2023

PARTAGER CET ARTICLE SUR :
Je découvre Croq'Kilos

Articles similaires

Minceur

10 raisons qui vous empêchent de maigrir

Vous avez entamé un rééquilibrage alimentaire mais vous êtes frustré car vous ne voyez pas de différence et votre poids ne bouge pas. Il a même tendance à augmenter ! Vous faites en plus une activité physique régulière et vous avez arrêté les grignotages mais votre objectif minceur n’est toujours pas atteint et vous ne comprenez pas pourquoi. Voici toutes les raisons qui peuvent expliquer votre difficulté à perdre du poids.

Lire la suite
Minceur

5 astuces contre le grignotage

Le grignotage est votre ennemi pour garder la ligne mais heureusement nous avons des conseils pour vous aider à lutter contre le grignotage. Voici nos 5 astuces contre le grignotage.

Lire la suite
Minceur

3 raisons qui expliquent pourquoi le café fait perdre du poids

Le café aide-t-il à brûler des calories ? D’après plusieurs études scientifiques, la caféine serait un allié pour maigrir. Mais attention, quelques mises au point sont essentielles.

Lire la suite
Minceur

5 aliments qu'il faut consommer le soir pour maigrir

Le repas du soir est toujours une grande problématique quant à sa composition. Léger, digeste pour bien dormir mais quand même nourrissant pour éviter d’avoir faim une heure après. Il faut en plus l’adapter à notre régime sans pour autant se priver. Pour vous aider à préparer le repas du soir, nous vous avons fait une liste des 5 aliments à privilégier le soir pour un bon rééquilibrage alimentaire.

Lire la suite
Minceur

10 bonnes raisons de vouloir atteindre son poids idéal avec le rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos

Pas facile d’atteindre le poids de ses rêves quand on est seul, sans accompagnement... Connaissez-vous le rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos ? Croq’Kilos est votre partenaire idéal pour vous accompagner et vous soutenir sur la route vers votre objectif de poids. On vous explique pourquoi.

Lire la suite
Minceur

5 aliments festifs bons pour la ligne

Pour nombre d’entre nous, les fêtes de fin d’année riment avec prise de poids. Cependant, certains des aliments que nous consommons sont bons pour notre santé. Voici 5 aliments festifs bons pour la ligne.

Lire la suite
Minceur

10 astuces pour contrôler son appétit

Fringales, petits creux, ennui, fatigue… Les occasions pour manger entre les repas sont nombreuses et nous sommes toujours tentés de grignoter. Pourtant, vous le savez, grignoter entre les repas et trop manger n’est pas bon pour votre santé et encore moins pour votre ligne ! Voici donc 10 astuces pour mieux contrôler votre appétit et limiter vos apports caloriques journaliers.

Lire la suite
Minceur

10 résolutions minceur à prendre en 2022

Une fois les fêtes de fin d’année passées, c’est l’heure des bonnes résolutions ! Et qui dit nouvelels résolutions, dit, dans la majorité des cas, perte de poids. Vous voulez commencer l’année 2022 du bon pied, mais vous ne savez pas comment vous séparer de vos kilos en trop ? Voici nos conseils pour maigrir pour de bon, rester mince et se sentir bien dans votre corps tout au long de l’année !

Lire la suite
Minceur

3 conseils pour faire la paix avec la nourriture

Pour perdre du poids, de nombreuses personnes se focalisent de manière obsessionnelle sur leur alimentation. Elles enchaînent les régimes restrictifs, comptent les calories de chaque bouchée, se privent de certains aliments et ne prennent plus aucun plaisir à manger. Les repas sont pauvres en couleur, rapides et dépriment de plus en plus. Pour éviter d’en arriver là, voici les conseils des diététiciennes Croq'Kilos pour faire la paix avec votre nourriture. En suivant ces règles basiques, vous reprendrez plaisir à manger et vous asseoir à table devant votre assiette même en période de rééquilibrage alimentaire.

Lire la suite
Minceur

5 aliments gras mais bon pour la ligne

On pense à tort que supprimer les aliments gras, nous permettra de maigrir plus vite. Cependant les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et certaines ont des vertus pour la santé. Voici 5 aliments gras mais bon pour la ligne. 

Lire la suite
  • Logo Facebook
  • Logo Instagram
  • Logo Pinterest
  • Logo Youtube
  • Logo TikTok
14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d’avis

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Diététiciennes à votre écoute

Diététiciennes à votre écoute

  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • CGV
  • FAQ
  • Préférences cookies

Liens utiles

  • Accueil
  • Programme
  • Témoignages
  • S'inscrire
  • FAQ
  • Croq'Body
  • Boutique
  • Charte de confidentialité

les actus

  • Actualités
  • Alimentation
  • Minceur
  • Sport
  • Santé
  • Bien-être

à propos

Croq’Kilos est un rééquilibrage alimentaire en ligne pour réapprendre à manger sainement et perdre les petites rondeurs tout en douceur.

Un site du groupe Logo Groupe M6 Digital Services
  • Logo croq-kilos.com
  • Logo cuisineaz
  • Logo Fourchette & Bikini
  • Logo Passeportsanté.net
  • Logo Météocity
  • Logo Déco.fr