Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Selon une nouvelle étude publiée par la revue Gut, la consommation de cette célèbre boisson doublerait le risque d’un cancer de l’intestin avant l’âge de 50 ans.
Cette boisson désaltérante n’est pas sans risque pour la santé !
Attention si vous êtes friand des boissons gazeuses. S’il est vrai que ces breuvages rafraîchissent et déshydratent en été, elles ne sont pas sans risque pour la santé. C’est du moins ce que prétendent les résultats d’une nouvelle étude publiée par la revue Gut.
Des chercheurs américains ont en effet analysé l’effet des boissons gazeuses en tout genre, comme les sodas ou les boissons spécialement conçues pour les sportifs, sur 95 464 infirmières âgées de 25 à 42 ans, et ce pendant 24 ans !
L’étude a en effet commencé en 1991. Toutes les participantes ont dû noter leur consommation d'aliments et de boissons sur des questionnaires validés tous les quatre ans. Parmi elles, 41 272 femmes ont aussi noté ce qu’elles consommaient entre l’âge de 13 à 18 ans.
Combien de verres d'alcool sont autorisés dans un régime ?
Une étude dont les résultats sont inquiétants
Et les résultats ont été sans appel ! Au cours de l'étude, 109 participantes ont reçu un diagnostic de cancer de l'intestin avant l'âge de 50 ans. Les scientifiques ont constaté que leurs taux plus élevés étaient directement liés à leur consommation régulière de boissons gazeuses.
Mais pourquoi ? Parce que les boissons sucrées inhibent la sensation de satiété, ce qui peut entraîner une prise de poids. Elles augmentent aussi l’inflammation, l’obésité et le diabète de type 2. Et puis, certains ingrédients qui les composent, comme le sirop de maïs, peuvent stimuler la croissance de tumeurs intestinales.
Les chercheurs ont d’ailleurs constaté qu’en remplaçant les boissons gazeuses sucrées par des alternatives artificiellement sucrées, du café ou du lait demi-écrémé ou entier réduisait le risque de cancer de 17 à 36% !
C’est bon à savoir !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.