La sécurité alimentaire est primordiale pour les consommateurs. Récemment, un café vendu en France a été rappelé en raison de risques de contamination chimique. Voici ce que vous devez savoir sur cette alerte sanitaire.
Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Souhaiter un bon appétit
L’expression « bon appétit » date du Moyen-Âge. Selon le dictionnaire de l’Académie Française, « bon appétit » désigne « une espèce de souhait qu’on adresse à quelqu’un qui mange ou qui va manger ». L’expression vient du latin « appetitus » qui signifie « vif désir ».
Il est courant d’employer l’expression « bon appétit » au début du repas. Par politesse, on souhaite un bon repas à ses invités autour de la table. Pourtant, pour les adeptes des règles de bienséance, l’expression « bon appétit » est péjorative !
« Bon appétit », une expression à bannir si l’on veut être poli !
Pourquoi ? Car selon eux, l’emploi de « bon appétit » signifie que les convives autour de la table sont dépourvus d’appétit, ou encore que la qualité du repas est médiocre (« bon appétit » est similaire à « bon courage » en quelque sorte).
Et puis, les règles de bienséance bannissent l’utilisation de termes en rapport avec l’anatomie. Or, l’appétit est « l’inclination liée à une fonction naturelle, ayant pour objet le bien-être de l’organisme » selon le Trésor de la langue française. Il se réfère alors à cette pensée interdite autour de la table selon les puristes : celle de souhaiter à ses invités une bonne ingurgitation et un bon transit intestinal. Pas très ragoûtant…
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.