Le concept de "cheat meal" ou "repas triche" est souvent évoqué dans les discussions sur le rééquilibrage alimentaire et les régimes. Un cheat meal consiste à s'autoriser, de manière ponctuelle, un repas où l'on mange ce que l'on veut, même si cela ne correspond pas aux habitudes alimentaires plus saines adoptées. Mais à quelle fréquence peut-on se permettre un cheat meal sans compromettre ses objectifs de santé et de perte de poids ? Explorons cette question en profondeur.
Sommaire
On ne traite pas de la même manière une cellulite aqueuse d’une cellulite adipeuse ou fibreuse. Pourquoi ? Quelle est la différence entre ces trois types de cellulite ?
Marre de la cellulite qui s’est incrustée sur vos cuisses, vos hanches et vos fesses ? Vous aimeriez bien vous débarrasser de l’effet peau d’orange et perdre quelques centimètres de tour de taille ou de cuisse ? Avant de déterminer un plan de traitement anti-cellulite, encore faut-il savoir quel type de cellulite vous avez. Eh oui, vous ne traiterez pas de la même manière une cellulite aqueuse d’une cellulite adipeuse ou fibreuse. Quelle est la différence ? Faisons le point.
Qu’est-ce que la cellulite ?
On appelle cellulite l’amas de graisse situé sous la peau au niveau des cuisses, des hanches, des fesses, du ventre, et même parfois des bras.
Cet amas de graisse est composé de cellules graisseuses appelées « adipocytes », de grande taille, qui, pour différentes raisons, se gorgent de graisse et s’hypertrophient. C’est ce qui donne une apparence molle et bosselée, façon « peau d’orange », à la peau.
La cellulite est un phénomène naturel cutané typiquement féminin. Toutes les femmes, ou presque, sont concernées. On recense d’ailleurs près de 190 millions de femmes touchées par la cellulite, dans le monde.
Quelles sont les causes de la cellulite ?
La cellulite survient généralement à la puberté, sous l’effet de la poussée hormonale qui l’accompagne. Elle peut aussi apparaître/s’accentuer après la grossesse ou au moment de la ménopause.
Les variations hormonales ne sont pas les seules responsables de la cellulite. L’âge (vieillissement cutané), l’hérédité, une mauvaise circulation sanguine, une alimentation trop riche et un manque d’exercices physiques réguliers peuvent favoriser l’apparition de capitons.
Cellulite aqueuse, adipeuse ou fibreuse, quelle est la différence ?
Il existe trois types de cellulite :
- la cellulite aqueuse ;
- la cellulite adipeuse ;
- la cellulite fibreuse.
Chaque type de cellulite est lié à un phénomène physiologique bien distinct.
La cellulite aqueuse à cause d’une rétention d’eau
La cellulite aqueuse est liée à une rétention d’eau. À cause d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, l’eau a du mal à s’évacuer et s’accumule alors dans les tissus, ce qui provoque des gonflements et des œdèmes, ainsi qu’une déformation de la peau avec apparition de capitons.
La cellulite adipeuse à cause d’un excès de poids
La cellulite adipeuse est liée à un excès de poids. Sous l’excès de graisses, les cellules graisseuses situées dans l’hypoderme gonflent et se multiplient, ce qui bloque le drainage des déchets, qui cause alors une inflammation. La peau prend donc la fâcheuse apparence de peau d’orange.
La cellulite fibreuse à cause d’une fibrose
On l’appelle aussi « cellulite incrustée », car elle fait suite à la cellulite adipeuse. Au bout d’un certain temps, lorsque les cellules graisseuses sont en très grand nombre dans l’hypoderme, les fibres de collagène qui les entourent et les structurent se rigidifient et les emprisonnent alors. La peau, toujours capitonnée, devient plus dure et prend une couleur violacée. Elle peut même être douloureuse au toucher.
Comment reconnaître les types de cellulites ?
Il est facile de reconnaître les types de cellulite tant ils ont des aspects visuels et physiques bien différents.
Visuellement, la cellulite aqueuse est peu visible, seulement lorsqu'on la pince. La peau est flasque et œdémateuse, mais non douloureuse. Physiquement, les sensations de lourdeur dans les jambes, les varices ou les œdèmes au niveau des chevilles peuvent mettre en évidence une mauvaise circulation sanguine, une rétention d’eau, et donc la présence de cellulite aqueuse.
La cellulite adipeuse est visible sans que l’on ait besoin de la pincer. La peau est molle et gondolée en vague. Elle est indolore. Elle fait suite à une prise de poids.
La cellulite fibreuse se distingue des deux autres types de cellulite par les capitons qui se forment sur la peau et qui ont l’aspect de cratères violacés assez marqués et disgracieux. La peau est dure et douloureuse au toucher.
Nos conseils simples pour se débarrasser de la cellulite
1. Modifier son hygiène alimentaire
On limite le sel (aliments trop salés), le sucre (aliments trop sucrés) et le gras (aliments trop gras, produits industriels, aliments transformés). On consomme des fruits et des légumes à foison ; ils sont riches en antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles !
2. Faire régulièrement du sport
Le but ? Augmenter le flux sanguin et brûler les graisses pour se débarrasser de l’effet peau d’orange. Pas besoin d’enchaîner les heures à la salle de sport pour que cela soit efficace. Marcher 20 minutes par jour est suffisant !
3. Se masser
On s’offre régulièrement des massages minceur, notamment le palper-rouler qui peut être réalisé soi-même à la maison.
4. Utiliser des crèmes raffermissantes
Plusieurs crèmes vendues dans le commerce peuvent aider à réduire l’apparence de la cellulite en quelques semaines seulement.
5. Boire beaucoup d’eau
Il est conseillé de boire 1,5 L d’eau par jour au minimum, répartis tout au long de la journée. Un conseil d’autant plus valable lorsqu’on souffre de rétention d’eau et a de la cellulite aqueuse !
6. Prendre des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent être utiles pour se débarrasser de la cellulite. Surtout ceux qui sont composés d’extraits de plantes aux propriétés drainantes ou brûle-graisses.
Bon à savoir : la cellulite aqueuse, résultat d’une mauvaise circulation sanguine et/ou d’une rétention d’eau, se traite par drainage (via les massages, l’hydratation,…). Les cellulites adipeuse et fibreuse, quant à elles, nécessitent de déstocker les graisses et soulager l’inflammation sous-cutanée (hygiène alimentaire saine, pratique d’une activité physique régulière, prise de compléments alimentaires,…). Puisqu’elle est difficile à traiter, la cellulite fibreuse demande à multiplier les approches pour la déloger.
Dans tous les cas, seul un dermatologue spécialisé peut définir un plan de traitement anti-cellulite cohérent à ses propres besoins. Ne pas hésiter à le consulter pour mettre toutes les chances de son côté et réussir à se débarrasser de la peau effet peau d’orange !
4.3/5
sur 11 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.