Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Le barbecue fait incontestablement partie des petits plaisirs auxquels les Français s’adonnent quand le soleil est de retour. Mais la cuisine au barbecue est-elle compatible avec un régime amincissant ? On fait le point.
Le retour des beaux jours annonce également celui des barbecues. Si la saison estivale est l’occasion rêvée de partager des moments conviviaux entre amis ou en famille autour de bonnes grillades, elle peut également donner du fil à retordre aux personnes qui suivent des régimes amincissants. En effet, le barbecue n’est pas ce qu’il y a de plus sain ni de plus calorique. En plus de favoriser la consommation de particules cancérigènes provoquées par le charbon, le contact des aliments avec les flammes et à la méthode de cuisson à haute température, le barbecue est généralement associé à des aliments gras. Bref, pas ce qu’il y a de mieux lorsque l’on souhaite perdre du poids. Mais doit-on y renoncer pour autant ?
Notre diététicienne vous répond ici
Le barbecue doit-il être banni pendant un régime ?
S’ils restent occasionnels, il est tout à fait possible de s’autoriser quelques barbecues durant l’été. Pour limiter la casse, pensez à éloigner le plus possible vos aliments du feu pour une cuisson plus saine ou utilisez une plancha, bien moins toxique. Côté nourriture, si les viandes grasses et/ou transformées comme les chipolatas, les merguez, les côtes de porc, le lard ou bien l’agneau sont privilégiées, celles-ci restent très grasses. Le mieux est donc d’opter pour de la volaille (dinde, poulet) ou du bœuf maigre. N’hésitez pas également à faire griller du poisson à chair ferme, comme la daurade, la sardine ou le maquereau, bien meilleurs pour la santé et nettement plus diététiques !
Tout savoir sur la sauce barbecue
Comment rendre le barbecue plus healthy et moins calorique ?
Évidemment, allez-y mollo sur les sauces et privilégiez des accompagnements moins chargés en calories. Par exemple, la moutarde sans sucre ajouté voire le ketchup sont plus conseillés qu’une bonne mayonnaise. De même pour le pain, les frites ou les pâtes, que l’on a tendance à associer à nos grillades, qui peuvent être remplacés par de savoureux légumes, de la salade, de la semoule ou bien du riz et ce, de façon toute aussi gourmande !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.