Dry January, voici ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez de boire de l’alcool pendant un mois
Par Eva Yoro
Publié le - mis à jour le
Alors qu’une nouvelle année commence, nous sommes nombreux à se laisser tenter par le dry january, défi qui consiste à ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois. Mais quels sont les réels effets de cet arrêt sur le corps ?
Si le défi du Dry January est l’occasion parfaite de se challenger, d’évaluer sa consommation d’alcool et surtout son accoutumance, il est également très bénéfique pour le corps. D’après le journal The Independant, arrêter de boire de l’alcool pendant un mois permet d’abord de favoriser une prise de conscience.
En effet, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médical (Inserm), 25% des Français dépassent les repères de consommation d’alcool (2 verres par jour maximum, 10 verres par semaine et au moins 2 jours par semaine sans boire une goutte).
Les bénéfices du dry january
Après 1 mois sans alcool, voici les principaux bénéfices que vous pouvez observer sur votre corps :
- meilleur sommeil ;
- plus d’énergie ;
- peau éclatante.
Le Dry January est donc l’occasion de repenser ses habitudes de consommation, de la réduire voire d’arrêter totalement l’alcool. Si le docteur Preethi Daniel, de la London Doctors Clinic, explique dans The Independant que cet arrêt peut provoquer quelques désagréments dans un premier temps (dégradation de la qualité de sommeil, nausées, déshydratation, tremblements et anxiété, selon le degré d’accoutumance), l’organisme finit par s’habituer aux effets du sevrage.
Un sommeil plus réparateur, plus d’énergie et de motivation, une nouvelle santé de la peau, les bénéfices du dry january sont notables.
Dans le journal Ouest France, Bernard Basset, président de l’Association Addictions France et médecin spécialisé en santé publique, assure que les personnes qui se prêtent à ce défi “se sentent en meilleure forme pendant le mois”, avant d’ajouter que “les effets les plus notables sont d’abord un meilleur sommeil et donc une sensation de repos, de bien-être. C’est aussi une perte de poids parce que l’alcool est calorique. Évidemment, il ne faut pas compenser l’alcool par autre chose de sucré ou de calorique”. Il poursuit en expliquant que réduire sa consommation est également bon pour le cœur puisque cela permet “une baisse de tension artérielle".
Alors, cette année on s’y met ?
Quelles différences entre le Damp January et le Dry January ?
Questions fréquentes
Après un mois sans alcool grâce au Dry January, on remarque plusieurs améliorations telles qu'un sommeil plus réparateur, une augmentation de l'énergie, une peau plus éclatante, ainsi qu'une éventuelle perte de poids liée à la réduction des calories ingérées.
Le Dry January permet de prendre conscience de ses habitudes de consommation, de diminuer voire d'arrêter l'alcool, ce qui est bénéfique puisque 25% des Français dépassent les recommandations sanitaires. Cela aide aussi à améliorer la santé globale et à réduire les risques liés à l'alcool.
Au début du Dry January, certains peuvent ressentir des effets temporaires comme une baisse de la qualité du sommeil, nausées, déshydratation, tremblements ou anxiété, surtout en cas d'accoutumance importante, mais le corps s'adapte progressivement au sevrage.
Réduire ou stopper sa consommation d'alcool aide à faire baisser la tension artérielle, ce qui est bénéfique pour le cœur et contribue à une meilleure santé cardiovasculaire sur le long terme.
Le Dry January consiste à arrêter totalement l'alcool pendant un mois, tandis que le Damp January propose une réduction modérée de la consommation d'alcool, sans forcément une abstinence complète.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.

