Damp January : quelle est cette alternative au Dry January qui fait de plus en plus d'émules ?
Par Ameline Lieb
Publié le - mis à jour le
Si des personnes se laissent tenter par le Dry January à la nouvelle année, d’autres se lancent dans le Damp January. Mais à vrai dire, qu’est-ce qui différencie le Damp January du Dry January ? Réponse.
Après le Dry January, le Damp January fait des adeptes !
La nouvelle année amène avec elle son lot de bonnes résolutions… Des bonnes résolutions qui commencent, pour certaines personnes, par arrêter de boire de l’alcool ! C’est le célèbre phénomène que l’on appelle « Dry January » et qui fait de plus en plus d’émules chaque année.
Après les excès des fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes décident de ne plus boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. Pour faire du bien à leur corps ou bien perdre du poids, voire tout simplement pour reprendre le contrôle de leur consommation de boissons alcoolisées !
Le Dry January fait-il maigrir ?
En quoi consiste le Damp January ?
Et si, au début de l’année 2024, de nombreux individus se sont vantés d’avoir passé le mois de janvier sans boire une goutte d’alcool, d’autres n’ont pas réussi à tenir leur bonne résolution.
Pour eux, il existe un autre phénomène semblable au Dry January, mais qui est pourtant bien différent : c’est le phénomène du Damp January.
À la différence du Dry January (« Janvier sec », en français), le Damp January (« Janvier humide ») ne consiste pas à arrêter de boire de l’alcool, mais bel et bien à réduire sa consommation d’alcool pendant tout le mois de janvier.
Une bonne résolution moins radicale, mais qui comporte tout de même de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, des études ont démontré qu’une légère réduction de la consommation d’alcool pouvait entraîner une amélioration de la tension artérielle, de la santé mentale et de la santé du foie, réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques, mais aussi améliorer le sommeil, la concentration, le niveau d’énergie et l’aspect de la peau.
Questions fréquentes
Le Damp January est une pratique consistant à réduire sa consommation d'alcool durant le mois de janvier, contrairement au Dry January qui consiste à ne pas boire du tout. Cette alternative plus souple permet de profiter des bienfaits d'une réduction d'alcool sans couper complètement.
Réduire sa consommation d'alcool pendant le Damp January peut améliorer la tension artérielle, soutenir la santé mentale et du foie, diminuer les risques de cancer et de maladies cardiaques, ainsi qu'améliorer la qualité du sommeil, la concentration, l'énergie et l'apparence de la peau.
Oui, le Dry January peut favoriser la perte de poids. En éliminant l'alcool pendant un mois, on réduit significativement l'apport calorique lié aux boissons alcoolisées, ce qui contribue à un déficit calorique et donc à la perte de poids.
Le Damp January est une option moins radicale qui invite à diminuer sa consommation d'alcool sans l'arrêter complètement. Cette méthode peut être plus accessible pour ceux qui ont du mal à s'abstenir totalement, tout en bénéficiant de plusieurs avantages pour la santé.
Intégrer le Damp January dans un programme alimentaire sain, comme celui proposé par Croq, permet de réduire les calories liées à l'alcool tout en suivant des repas équilibrés et variés. Cette combinaison favorise une perte de poids durable et améliore le bien-être général.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.

