PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Et si on se mettait à l'escalade ?
Sport

Et si on se mettait à l'escalade ?

Avec près de 100 000 licenciés à la discipline en France, l’escalade est sans nul doute l’activité qui a le vent en poupe. Croq’Body livre ses conseils pour attaquer ce sport riche en sensations et bénéfique pour booster la confiance en soi et vous sculpter un corps de rêve !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Et si on se mettait à l'escalade ?

Avec près de 100 000 licenciés à la discipline en France, l’escalade est sans nul doute l’activité qui a le vent en poupe. Croq’Body livre ses conseils pour attaquer ce sport riche en sensations et bénéfique pour booster la confiance en soi et vous sculpter un corps de rêve !

Les bienfaits de l'escalade

Un sport complet

Dès qu’on commence l’escalade, on le sait de suite, les bras vont travailler, très fort ! Mais ce n’est pas les seuls muscles sollicités. Pour économiser le haut du corps, il faut que les abdominaux soient bien gainés, les jambes solides pour de bons appuis et une force dynamique donnée à l’ensemble du corps pour vous permettre de grimper haut sans faillir ! De plus, en fonction des voies choisies, les prises et blocs sont parfois placés de manière très particulières, et vous feront prendre des postures dignes des plus grands acrobates : de quoi travailler souplesse et gainage !

Au final, l’escalade renforce et muscle l’ensemble du corps, et de façon harmonieuse.

Allier amusement et réflexion

Cette activité est très ludique car on essaie à chaque fois des voies, niveaux ou passages différents, aucun risque de s’ennuyer, on ne tombe pas dans la routine !

Chaque itinéraire choisi aura un intérêt et va nous pousser à réfléchir sur la manière de s’adapter, se dépasser pour atteindre l’objectif en haut.

Ainsi, au-delà du physique, il y a une vraie technique et une « intelligence de grimpe » qui vont venir équilibrer les potentielles lacunes !

Développement du moral

L’escalade est une activité vectrice de dépassement et un vrai moteur pour se pousser vers le haut en se fixant des challenges personnels sur les voies empruntées.

Les effets ressentis peuvent se rapprocher du yoga, par les mouvements effectués et la prise de conscience de son corps et c’est aussi bien une activité physique qu’on adapte à sa forme du moment. L’essentiel est que cela détende, fasse oublier le stress du quotidien !

Mais c’est aussi un moyen de partager sa passion avec d’autres grimpeurs de tout niveau confondu, et inciter son entourage à s’y mettre aussi !

Où pratiquer l'escalade ?

Ce sport à la mode du moment à l’avantage de pouvoir se pratiquer en intérieur et en extérieur, il est dans les deux cas, à la fois adapté aux débutants et confirmés :

L’escalade Indoor (intérieur)

Ici, l’activité se pratique en salle sur des murs de blocs artificiels construits et dédiés à ce sport. Il faut généralement intégrer un club afin de pouvoir pratiquer et là encore, chaque club possède son propre code couleurs qui identifie les blocs selon les niveaux et difficultés. C’est la meilleure option si vous êtes débutant et novice en escalade.

L’escalade Outdoor (exterieur)

On retrouve deux grandes options possibles pour pratiquer en extérieur :

- L'escalade effectuée sur des voies dédiées et entièrement équipées nécessitant alors un certain équipement et des techniques d’assurage, du gros matériel, Il s’adresse plutôt aux grimpeurs expérimentés.

- L’escalade sur blocs semblable à l’indoor mais sur des sites rocheux et plus naturels. Ici c’est bien plus adapté aux débutants car généralement sans gros équipement et avec simplement le matériel classique d’assurage.

Qui peut faire de l'escalade ?

L’escalade, est un sport vecteur de lien social et plein de positivité et d’optimisme, qui nous pousse chacun, même a un niveau différent mais qui, via l’attache sociale, nous rappelle que l’on grimpe tous au même endroit, juste sur des chemins différents.

L’escalade est une pratique mixte que l’on peut adapter à tout âge, tout niveau et toute condition physique, on voit toutes générations confondues, du plus jeune âge aux grimpeurs retraités !

Y compris les personnes sujettes à des incapacités, blessures… les clubs peuvent adapter les voies et permettre l’accès en personnalisant la grimpe selon la condition physique. Vous n’avez donc plus d’excuse pour vous lancer et vous mettre à grimper ! On vous ouvre la voie !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 04/11/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite