Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Sur TikTok, la tendance du Butter Board gagne le cœur des foodistas. Un concept culinaire food porn mais très calorique. Alors, gourmand ou écoeurant ?
Une nouvelle tendance food pointe le bout de son nez et c’est sur TikTok qu’elle a assis sa notoriété. Générant plus de 70 millions de vues avec le hashtag #butterboard, la planche de beurre est bien décidée à révolutionner nos apéros ! C’est à la cheffe new-yorkaise Justine Doiron que l’on doit cette découverte, bien que la butterboard soit une inspiration du chef américain Joshua McFadden, qui lui avait même consacré quelques pages de son ouvrage Six Seasons il y a quelques années.
Du beurre, sinon rien
Le concept ? Une planche de bois, accessoire classique de l’apéro, recouverte d’une bonne couche de beurre (de préférence demi-sel) sur laquelle on peut ajouter un tas de toppings. Si l'influenceuse food l’avait présentée agrémentée de fleurs séchées, de miel, d’oignons rouge et de coriandre, la butterboard se décline à l’infini : pétales de fleurs comestibles, crème, fruits secs, baies, fraises, confiture, radis roses, fromage, huile, herbes et épices en tout genre… Bref, il y a de quoi se faire plaisir ! Le but étant de tremper allègrement son bout de pain (à conjuguer au pluriel sinon ce ne serait pas drôle) dans cette préparation à base de beurre.
Évidemment, si elle se doit d’être gourmande, la butter board doit également être esthétique et donner envie. Attention cependant à ne pas trop céder à l’appel du beurre, comme le rappelle Caroline Susie, porte-parole de l’Académie des diététiciens et de la nutrition dans les pages du New York Post. “Les butter boards ont beau être jolies, rappelez-vous que vous mangez du beurre qui est un aliment riche en graisse saturée, connu pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires”.
10 apéros à moins de 50 calories
Car si le concept excite papilles et pupilles, certains n’ont pas hésité à le surnommer “heart attack on a bard”, que l’on pourrait traduire par “crise cardiaque sur une planche”. C’est sûr que dit comme ça, ça donne moins envie…
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.