Une fois les fêtes de fin d’année passées, c’est l’heure des bonnes résolutions ! Et qui dit nouvelels résolutions, dit, dans la majorité des cas, perte de poids. Vous voulez commencer l’année 2022 du bon pied, mais vous ne savez pas comment vous séparer de vos kilos en trop ? Voici nos conseils pour maigrir pour de bon, rester mince et se sentir bien dans votre corps tout au long de l’année !
La banane, ce fruit doux et sucré, apprécié des enfants, est bien connu par tout le monde. La banane étant cultivée dans les régions chaudes et notamment aux Antilles, nous la trouvons durant toutes les saisons, pour notre plus grand plaisir. La banane est connu pour donner un coup de pep's à ceux qui la consomme, mais en réalité, elle a beaucoup d'autres vertus...
La banane, un fruit qui vous veut du bien
La banane est un fruit douc et sucré que l’on a plaisir à manger cru. Mais il n'existe pas qu'un seul type de banane ! En effet, on trouve également une seconde variété de banane, la banane plantain, aussi appelée banane légume, qui se mange généralement cuite et en plat salé.
La banane douce, soit la banane classique que l'on consomme dans la majorité des cas, contient 75% d’eau, des glucides en quantité, du magnésium, du potassium et des fibres. Peu calorique, elle est facile à consommer et à digérer, c'est pourquoi elle est appréciée de tous. Ultra nourrissante et rassasiante, ce fruit est idéal pour vos gouters et vos petits creux lorsque vous qouhaitez éviter le coup de barre.
Les antioxydants, dont elle est riche, vous permettent de maintenir une bonne santé gastro-intestinale et diminue les symptômes de diarrhée. Attention toutefois, elle peut parfois être difficile à digérer en fonction de sa maturité.

Mais ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que la banane entière est bonne pour nous ! En effet, la peau de banane a aussi ses bienfaits : appliquée directement sur des brûlures superficielles, elle apaise la douleur.
La banane et ses vertus minceurs
Contrairement aux préjugés, la banane n'est pas à exclure d'un rééquilibrage alimentaire et peut même vous aider dans votre perte de poids. Chez Croq'Kilos, on l'adore ! Riche en fibres, en minéraux et en amidon résistant, elle comble les petites faims et permet de ne pas craquer sur des encas plus caloriques. Elle est sucrée et possède une forte densité nutritionnelle. La banane est votre arme parfaite contre les frustrations pendant une période de rééquilibrage alimentaire.
Toutefois, la banane reste un des fruits les plus caloriques, il faut donc faire attention à ne pas en abuser ! Une banane par jour ne vous fera pas grossir, à condition d’avoir une alimentation équilibrée et de ne pas ajouter d’autres sources de sucres. Elles n’apportent que 40 à 90 calories, selon sa maturité : les bananes encore jaune pâle contiennent moins de sucres que les bananes jaune vif tachetées.
En plus de cela, elle vous protège des ulcères grâce à son effet anti-acides. Enfin, elle contient du tryptophane une protéine que le corps transforme en sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, on sait désormais pourquoi la banane nous donne le smile !
La banane, le fruit des sportifs !
La banane est le fruit idéel pour les sportifs. Composée de vitamine B6, de fer et de magnésium, c’est un condensé d’énergie. Elle vous aide notamment à lutter contre les coups de fatigue ou à vous redonner l'énergie nécessaire avant ou après une séance de sport. Quand la banane mûrit son indice glycémique augmente. Aussi, il est recommandé de manger une banane bien mûre avant l’effort et d’en prendre une un peu moins mûre après l’activité physique. Elle est riche en glucide et en minéraux. Prendre une banane mûre avant l’effort permet donc d’augmenter le taux de sucre dans le sang et de donner plus d’énergie. Puis, une banane moins mûre après l’effort pour la récupération.
La banane contient de l’amidon, du glucose et du fructose qui fournissent de l’énergie directement utilisable pour l’effort physique et permettent de ne pas perdre d’énergie trop rapidement. Riche en potassium, ce minéral est essentiel pour la récupération musculaire. Et avec le magnésium qui la compose, vous limitez également les risques crampes ! Il n’y a plus de raisons pour se priver de banane. Bien sûr, c'est comme tout, il faut toujours manger équilibré et ne pas en abuser !
Comment consommer les bananes ?
Même si on adore croquer dans une banane sans chichis, sachez que vous pouvez consommer la banane de différentes façons :
- En bananes séchées : elles sont parfaites pour apporter de l’énergie pendant un exercice physique. Cependant, pour les faire, on extrait l’eau de la banane ce qui fait qu’elle est plus riche en vitamines et en nutriments mais aussi plus calorique attention.
- En smoothie de banane : la banane est un fruit qui se marie parfaitement à d'autres fruits pour faire des jus et des smoothies. Privilégiez des fruits à jus, car la banane est très dense, au point où vous pourriez manger votre smoothie à la cuillère. Toutefois, chez Croq'Kilos, nous vous recommandons de manger le fruit complet car mis en jus, la banane perd de ses nutriments.
- En chips de bananes : généralement on utilise des bananes plantains qui se prêtent mieux à une version de chips salées. Pour cela, il vous suffit des les couper en rondelles, de les enduire légèrement d'huile et de les cuire au four, afin d'éviter de les frire. Toutefois, là encore, nous vous recommandons de les consommer avec modération. A noter que la banane plantain est une banane à cuire qui ne se mange que cuite, en purée, au four ou frit.
Vous pouvez également retrouver la banane dans de nombreuses préparations de gâteaux, de cakes ou de mousses dans nos recettes Croq'Kilos, écrasée en purée, elle a l'avantage de venir remplacer le sucre pour des recettes plus healthy !
