Avez-vous déjà rêvé d'un ventre plat et tonique? Nous savons tous que l'alimentation joue un rôle clé dans la gestion du poids et de la silhouette. Aujourd'hui, nous allons explorer ensemble les dix aliments à éviter si vous souhaitez arborer un ventre plat. Préparez-vous à découvrir les secrets pour transformer votre alimentation et atteindre vos objectifs santé!
Sommaire
Fringales, petits creux, ennui, fatigue… Les occasions pour manger entre les repas sont nombreuses et nous sommes toujours tentés de grignoter. Pourtant, vous le savez, grignoter entre les repas et trop manger n’est pas bon pour votre santé et encore moins pour votre ligne ! Voici donc 10 astuces pour mieux contrôler votre appétit et limiter vos apports caloriques journaliers.
Boire beaucoup d'eau
Pour manger moins, il faut boire de l’eau. Nous sommes nombreux à confondre la faim avec la soif et donc à avoir tendance à manger alors que notre corps n’en n’a pas besoin. De plus, si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, vous risquez la déshydratation. Ne pas avoir soif au moment des repas peut vous aider à contrôler votre appétit. L’eau occupe de l’espace dans votre estomac et vous avez moins besoin de manger.
Les diététiciennes recommandent de boire un grand verre d’eau le matin au réveil et avant chaque repas. Il est conseillé de boire environ 1 litre entre chaque repas pour ne pas vous déshydrater. Alors, si vous avez une sensation de faim ou envie de grignoter du sucré, buvez de l’eau !
Manger des aliments riches en fibres
Choisissez des aliments riches en fibres ! Salade verte, légumes, fruits, noix… Ces aliments pleins de fibres sont rassasiants et réduisent l’absorption des sucres et des graisses. Ils ont l’avantage de participer à une meilleure santé intestinale. Les fibres prennent du volume dans l’estomac et permettent donc de réduire la quantité de nourriture ingérée.
Une petite poignée de noix de cajou, de pistaches ou d’amande peut éviter les fringales. A condition, bien sûr, les choisir nature, sans sel ajouté. Avec une alimentation saine et riche en fibre, vous aurez moins d’envie de grignotages !
Faire du sport
Avoir une activité physique régulière est déjà un point important pour se maintenir en forme mais c’est aussi un coupe-faim naturel. Le sport va réguler et contrôler votre appétit. Vous aurez tendance à avoir moins faim si vous vous êtes dépensés dans votre journée.
Manger doucement
Quand vous mangez, votre cerveau ne vous signale pas immédiatement que vous arrivez à satiété. Il faut attendre parfois 20 minutes après le début du repas pour que votre corps réagisse à la nourriture que vous avez avalée. Prenez votre temps de bien mâcher, pour prendre conscience de ce que vous mangez. Si vous avalez trop vite votre repas, vous aurez le temps de manger beaucoup plus que ce dont votre corps a vraiment besoin avant d’arriver à la sensation de satiété. La digestion commence dans votre bouche alors mangez lentement ! Vous pouvez commencer vos repas par une entrée avec des crudités ou une soupe de légume, si vous avez tendance à manger trop vite.
Bien dormir
Le sommeil est très important ! Il est recommandé de dormir 7 à 9h par nuit pour que notre organisme régule notre appétit. Le manque de sommeil a un impact négatif sur notre corps, qui aura du mal à réguler les hormones qui contrôlent notre faim. Si vous êtes fatigués vous allez avoir envie de manger des aliments réconfortants, qui sont souvent des aliments gras ou sucré, et donc trop caloriques.
Manger dans une assiette plus petite
Qui dit assiette plus petite, dit moins de nourriture dans l’assiette. Ainsi, vous vous servez en plus petite quantité, et vous aurez ainsi davantage tendance à manger à votre faim. Eh oui, de par notre éducation, nous sommes nombreux à vouloir manger tout ce qui se trouve dans notre assiette, et donc si c’est une grande assiette, nous allons manger beaucoup plus que nécessaire.
Prendre des collations si besoin
Passer 4 heures sans manger n’est pas une bonne idée ! Vous allez arriver à votre repas suivant en ayant très faim et en vous jetant sur la nourriture avec pour conséquence une prise de poids.
Prévoyez des collations saines dans la matinée et pour le goûter pour réduire les fringales et compléter vos apports journaliers. Si vous les prévoyez vous-même, vous serez moins tentés de manger tout ce qui vous passe sous la main ou de vous jeter sur les premières cochonneries disponibles dans les distributeurs automatiques.
Ne pas sauter de repas
Eh non, sautez un repas ne vous aide pas à perdre du poids ! Quand votre organisme n’a pas son carburant à un moment de la journée, comme le petit déjeuner, par exemple, il va ralentir votre métabolisme et vous perdrez le contrôle de votre appétit pour le reste de la journée. Du coup, en omettant de manger un repas, le prochain aura tendance à être plus copieux et donc plus riche.
Boire du thé
Premièrement, boire du thé vous permet de compléter votre hydratation journalière si vous ne buvez pas assez d’eau. Deuxièmement, les thés et les infusions comme le thé vert, la camomille, le fenouil ou la menthe poivrée ont des propriétés antioxydantes, qui vous permettront d’éliminer les toxines plus facilement !
Pour bénéficier des propriétés antioxydantes du thé vert, il faut boire au moins 3 tasses par jour, réparties dans la journée. Mais attention, il est à noter que le thé bloque l'assimilation du fer, il est donc contre indiqué en cas d'anémie.
Méditer
La méditation aide à se relaxer, à être calme et plus serein. Quand vous arrivez à table dans un esprit de sérénité, vous arrivez ainsi à mieux à écouter vos signaux de satiété et de faim et à mieux juger vos besoins. Vous allez prendre conscience de ce que vous mangez et en profiter vraiment, sans en abuser.
4.1/5
sur 11 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.