La viande occupe une place centrale dans l’alimentation de nombreuses cultures, mais qu’est-ce qu’une portion de viande exactement ? Cette question, qui peut sembler simple, revêt une importance capitale pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation équilibrée, que ce soit pour des raisons de santé, de gestion du poids, ou simplement pour s'assurer d'un apport nutritionnel adéquat. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que représente une portion de viande, les différences entre les types de viandes, et comment ajuster ces portions en fonction de vos besoins individuels.
Sommaire
Poids de forme, poids idéal, poids santé, IMC et encore beaucoup d’autres mots existent pour nous parler de notre poids. Mais que signifient vraiment ces mots ? Il est très facile de se perdre parmi toutes ces appellations et de ne plus savoir à quoi elles correspondent. Dans cet article, nous allons vous parler du poids de forme et de ce qu’il en est réellement.
Qu'est-ce que le poids de forme ?
Le poids de forme est propre à chacun ! Ce n’est pas une moyenne, un idéal ou un standard mais le poids maintenu sans effort particulier. Ce poids maintenu se fait en ayant une alimentation équilibrée et une activité physique normale. Le poids de forme dépend seulement de vous et de vos facteurs génétiques, ainsi que de la masse grasse constituée pendant la petite enfance. Ce poids santé augmente naturellement avec l’âge. En général, votre poids de forme peut prendre jusqu’à 2 kilos tous les 10 ans (à partir du poids de vos 20 ans). Très souvent, il ne correspond pas à vos attentes. Trop gros ou trop maigre, cela est souvent faussé à cause des standards de la société. Ce poids se maintient tout seul et c’est celui qui fait que vous êtes en forme.
Pour parler avec des critères médicaux, le poids serait idéal si votre indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 18,5 et 25. Votre taille n’a pas de rapport avec votre poids de forme car en mesurant 1,60 m vous pouvez peser entre 47 et 64 kilos. L’IMC est le rapport de votre poids et de votre taille au carré.
Comment connaître mon poids de forme ?
Plusieurs outils scientifiques vous permettent de calculer votre poids de forme, même si ce n’est pas toujours précis et qu’ils peuvent se contredire. La première est celle dont nous avons parlé précédemment ; l’indice de masse corporelle. Les Français seraient les Européens les plus minces, avec un IMC moyen de 23 pour les femmes, et de 24,6 pour les hommes.
Ensuite, vous pouvez utiliser la formule de Broca. Assez simpliste, elle considère qu’il faut enlever 100 à votre taille. Prenez, par exemple, une femme d’1,60m ; son poids idéal serait de 60 kg.
Une autre méthode est la formule de Creff. Selon cette formule, le poids de forme est égal à votre taille en cm – 100, + votre âge /10 et le tout multiplié par 0,9. Avec cette méthode, une femme de 1,60 m et de 45 ans devrait faire 58kg.
Ces méthodes sont toutes différentes et ne nous offrent pas les mêmes résultats. C’est parce que le poids de forme est totalement subjectif et très personnel, il ne peut pas être précis. Ces méthodes de calcul ne doivent pas vous influencer, c’est une première approche qui ne prend pas en compte beaucoup d’autres facteurs comme la composition corporelle. Par exemple, les personnes qui ont une musculature développée seront plus lourdes car les muscles pèsent lourds mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas à leur poids de forme si leur iMC est supérieur.
Une méthode plus subjective et sûrement la plus adéquat est d’avoir un pantalon témoin. Le principe est simple. Choisissez un pantalon dans lequel vous vous sentez bien, qui vous va bien et qui fait que vous vous sentez à l'aise avec votre corps. Si un jour vous avez du mal à le fermer c’est que vous avez peut-être dépassé votre poids de forme. Le pantalon témoin permet de ne plus regarder la balance et de se consacrer sur son ressenti et ses sentiments. Seul compte votre bien-être et pas les chiffres affichés.
Comment maintenir mon poids de forme lors d'un rééquilibrage alimentaire ?
Tous les apports énergétiques conseillés ne sont que des chiffres, ces moyennes ne vous correspondent pas forcément. Premièrement, votre besoin énergétique varie en fonction du sexe, de l’âge, des dépenses physiques et même de la génétique. Par exemple, les hommes brûlent plus de calories et souvent, après 40 ans, nous en brûlons moins. Il faut donc arrêter de compter les calories mais juste adopter une alimentation équilibrée et écouter votre corps. Le tout est d’avoir des horaires réguliers pour les repas pour que votre organisme sache quand il fera le plein d’énergie et qu’il vous fasse sentir, au bon moment, la faim ou la satiété. Écoutez votre corps pour conserver votre poids de forme.
Deuxièmement, il faut avoir une activité physique régulière. Quand vous bougez, vous brûlez des calories supplémentaires, vous augmentez votre masse musculaire et vos besoins énergétiques. Vous allez donc brûlez plus de calories, même au repos. Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande d’ailleurs de faire au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour comme la marche pour rester en bonne santé.
Si votre santé demande à perdre du poids, il est normal de vous lancer dans un rééquilibrage alimentaire. Mais attention, ne vous plongez pas dans des régimes stricts ou déséquilibrés. Optez plutôt pour un rééquilibrage alimentaire comme Croq'Kilos qui n'est pas basé sur une liste d'aliments interdits, qui ne ferait que vous frustrez et vous conduirez à l'effet yoyo !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.