Pour perdre la graisse du ventre, les régimes amincissants ne sont pas les plus indiqués. En revanche, il convient d’adopter une meilleure hygiène de vie qui comprend un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière.
Une récente étude s’est intéressée à notre alimentation et aux effets qu’elle peut avoir sur la perte de poids. D’après les chercheurs, adopter un régime végétalien serait idéal.
Menée par des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medecine (USA), une récente étude publiée en octobre 2022 dans la revue Obesity Science & Practice affirme qu’il est possible de perdre du poids rapidement en réduisant drastiquement les produits d’origine animale et en les remplaçant par des végétaux. Pour obtenir ces résultats, 244 participants souffrant d’obésité ont suivi deux types de régimes alimentaires différents pendant 16 semaines. Le premier groupe a adopté une alimentation faible en gras et à base de plantes, tandis que le second n’a rien changé.
Une perte de poids de plus de 6 kilos en 4 mois
Résultat, une perte de poids de 6,4 kilos en moyenne a été observée dans le premier groupe quand les autres n’ont perdu que 0,5 kilo. Une amélioration de la sensibilité à l’insuline a également été constatée. En effet, le fait de remplacer certaines viandes et les produits laitiers par des végétaux a permis la réduction d’AGE (Advanced Glycation End), ces composés qui se forment dans le sang lorsque des protéines ou des graisses se combinent avec du glucose, ce qui favorise l’apparition de maladies chroniques, comme le diabète de type 2 ainsi que des maladies cardiovasculaires.
Dans le groupe à base de plantes (fruits, légumes, légumineuses), les AGE ont ainsi été réduits de 79%, contre 15% dans l’autre groupe. 55% de cette diminution était dû à la baisse de la consommation de viande, 26% à celle des produits laitiers et 15% à celle des graisses ajoutées. “Le simple fait de remplacer la viande grasse et les produits laitiers par un régime à base de plantes à faible teneur en matières grasses a entraîné une diminution significative des AGE (...), explique l’auteur principal de l’étude. La diminution des AGE était également associée à une perte de poids et à une amélioration de la sensibilité à l’insuline”.
Manger moins pour maigrir : ça marche ?
Autrement dit, adopter ce régime alimentaire permettrait de maigrir mais également de diminuer les risques de diabète.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.