PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Pourquoi faire des squats ?
Sport

Pourquoi faire des squats ?

Certainement un des mouvements de musculation les plus connus, le squat n’a plus a faire ses preuves en matière d’efficacité sur le travail des membres inférieurs. Si vous ne vous y êtes pas encore adonnée, vous ratez l’occasion de vous construire des fessiers en béton ! Après avoir lu l’article, cet exercice du squat et ses variantes n’auront plus de secret pour vous et vous ne laisserez plus jamais de côté la musculation du bas du corps.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Pourquoi faire des squats ?

Qu’est-ce que le squat ?

Le squat est un exercice poly-articulaire (multiples muscles) pour le renforcement musculaire du bas du corps. Il peut se réaliser au poids du corps (sans ajouter de matériel)  on l’appelle squat au poids du corps ou air squat.  Ou avec des poids comme des haltères (le squat arrière ou back squat - front squat, squat avant – Goblet squat, ou encore Squat sumo où les jambes prennent un écart très large. Ce sont des variantes du squat pour faire travailler la chaîne postérieure à différents niveau et zones musculaires plus précises selon l’option choisie.

Un exercice complet

Le mouvement du squat sollicite principalement l’ensemble des membres inférieurs : les cuisses et les fessiers. Les muscles du squat sont divisé en deux catégories : les muscles moteurs : quadriceps, ischios-jambiers et fessier ; et les muscles stabilisateurs qui agissent en synergie : le triceps sural, les muscles érecteurs du rachis et le transverse. L’exercice du squat va aussi travailler la stabilité et la force de votre tronc, la souplesse de vos chevilles, les muscles du dos, des abdominaux, les mollets et plus encore.

Autant de raisons qui font du squat un exercice indispensable à pratiquer et intégrer dans sa routine d’entrainement. Un seul exercice permettant de travailler plusieurs groupes musculaires importants, et apportant de nombreux avantages pour le physique dans le sport comme au quotidien.

Quels sont les bienfaits du squat ?

En sollicitant la totalité du bas du corps lorsqu’il est correctement réalisé, cet exercice peut compter parmi les plus efficaces en termes de résultats, d’impact sur le corps et sur les objectifs physique tels que le gain de masse musculaire ou la perte de poids associée.

Parmi les nombreux bénéfices de cet exercice nous avons retenus les principaux :

Muscler efficacement le bas du corps : Les muscles principaux sollicités lors de l’exécution d’un squat sont les quadriceps et les fessiers. Si votre objectif est d’obtenir des fesses galbées et cuisses fuselées, mettez vous à « squatter ». Avec un bas du corps renforcé et solide vous améliorez vos capacités physiques globales : gain d’explosivité sur tous vos entrainements, y compris le cardio. Mais aussi, vous limitez le risque de blessures grâce au travail de mobilité des articulations, de renforcement de la posture et d’engagement de la sangle abdominale.

• Amélioration de la posture : Garder les abdominaux gainés et la poitrine bombée va venir travailler et renforcer les muscles profonds, ce qui aura un impact sur votre posture, maintien et allure au quotidien. On remarque aussi une réelle baisse des risques de blessures du dos, une meilleure respiration et digestion.

• Augmente votre métabolisme : Grâce au recrutement musculaire global de cet exercice, le squat va évidemment permettre de gagner en masse musculaire, et donc conduire à un métabolisme plus efficace et rapide. Plus vous avez de muscles, plus votre corps brûle de l’énergie même au repos. Ceci se traduit alors par une perte de gras plus rapide. Si le squat augmente le métabolisme, vous perdez plus de calories au quotidien. Votre dépense énergétique naturelle est augmentée et la masse graisseuse diminuée !

Les erreurs d'éxécution à ne pas commettre

Maintenant que vous connaissez les bénéfices de ce mouvement, pour vous aider à réaliser au mieux l’exercice, veillez à ne pas commettre ces erreurs pour éviter toute blessure grave ou douleur les plus récurrentes et à les corriger :

  • Ne pas commencer le mouvement en pliant de suite les genoux
  • Ne pas avoir les genoux rentrés vers l’interieur
  • Ne vôutez pas le dos (arrondir le dos) lorsque vous descendez et remontez
  • Ne creusez pas les lombaires ou cambrer le bas du dos
  • Ne pas se pencher vers l’avant
  • Ne levez pas les talons, le poids ne doit pas être sur les pointes de pieds

Les squats sont les piliers de nombreux programmes d’entraînement. Vous retrouverez cet exercice complet dans notre programme Sportif Croq’Body , décliné sous plusieurs variantes grâce aux démo du coach Andy, et avec les conseils de cet article,  vous allez vous sentir plus familier avec cet exercice et pourrez l’effectuer le mieux possible pour en tirer tous les bienfaits.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 11/12/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite