Pourquoi les Français consomment de moins en moins de produits bio ?

Les Français ont moins consommé de produits bio en 2022. C’est le constat dressé par une récente enquête. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, qui s’est tenu du 25 février au 5 mars dernier, l'Agence bio, groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française, a dévoilé le 20ème édition de son baromètre de perception et de consommation des produits biologiques par les Français. Publiée le 2 mars dernier, l’étude révèle que“la part de personnes n’ayant pas consommé de produits alimentaires biologiques sur un an a quasiment doublé depuis 2021, pour atteindre 17% en 2022”.
Une méconnaissance des labels de qualité et des démarches respectueuses de l’environnement
L’étude met également en avant une autre réalité : les Français sont de moins en moins intéressés par les labels garantissant des démarches ou des produits de qualité et/ou respectueux de l’environnement. S’ils sont 95% à avoir une vague idée de la signification du label bio AB, l’Eurofeuille peine à générer de l’intérêt. En tout cas, bien plus que le Nutri Score dont la démarche est intégrée par 69% des Français. Globalement, chaque logo apposé sur un produit, garant d’une certaine qualité et éthique environnementale, subit une baisse d’intérêt en 2022.
Les Français de plus en plus méfiants quant à la qualité des produits bio
Alors, comment expliquer cette impopularité grandissante ? D’après l’étude, les prix élevés des produits bio sont un premier frein à l’achat, surtout dans une période où l’économie est fragile. “Le contexte inflationniste où l’attention d’une large part de consommateurs se porte avant tout sur le prix”, comme le souligne l’Agence BIO, y est donc pour quelque chose. La seconde raison évoquée concerne la méfiance des Français vis-à-vis des produits bio. 57% des participants qui ne consomment pas bio expliquent qu’ils ont en effet des doutes sur le fait que les produits soient réellement bio. “Si le bio s’est développé à l’origine via des marques spécialisées, l’arrivée sur le marché des grandes marques de l’industrie agroalimentaire ou des marques distributeurs a certainement contribué à diluer la promesse initiale”, note l’étude.
D’après une étude menée par l’ObSoCo pour l’Agence Bio, les Français seraient de moins en moins nombreux à consommer des produits bio. Prix élevés, désinformation, méfiance, plusieurs raisons expliquent cette baisse d’intérêt.