PROMO -60% sur nos abonnements 3,6 et 12 mois avec le code MINCEUR60 JE ME LANCE
Programme minceur Croq’Kilos

Programme minceur, rééquilibrage alimentaire - Croq'Kilos

WidgetAvisVerifies
  • Programme
  • Témoignages
  • Communauté
  • Croq'Body
  • Conseils
  • Boutique
S'inscrire Se connecter
Mon compte Se déconnecter
Logo Croq'Kilos
×
Programme Témoignages Communauté Croq'Body Conseils Boutique
S'inscrire
Se connecter
× Logo Croq'Kilos
Recevez gratuitement 15 recettes brûle-graisse !

Ainsi que la newsletter promotionnelle de Croq'Kilos/Croq'Body.

Les informations sont collectées par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter commerciale personnalisée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

  • Accueil
  • Actus
  • Minceur
  • Quelle bûche de Noël choisir pour les fêtes de fin d'année ?
Minceur

Quelle bûche de Noël choisir pour les fêtes de fin d'année ?

Par Amandine Vanstaevel

Publié le 09/12/2020 , mis à jour le 22/05/2023

Le père Noël arrive, les maisons se remplissent de rires et de conversations, les cadeaux sont sous le sapin, ça sent bon le pain d’épice, le chocolat et la dinde… C’est Noël qui est là ! Et il n'y a pas de repas de fêtes, sans la petite touche sucrée et gourmande finale, avec la traditionnelle buche de Noël est présente. Ce dessert qui arrive à la fin de ce repas convivial et qui fait pétiller bien plus que les yeux des enfants, est une tradition pour de nombreuses personnes. Il y a mille et une façons de faire sa bûche soi-même pour plaire à tous nos invités.

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez LE LIVRET SPÉCIAL BRÛLE-GRAISSE !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par la société M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Les différents type de bûche de Noël

La bûche de Noël est un indispensable pour un repas de fête réussi ! Mais pas facile de s’y retrouver tant il en existe pour tous les goûts et sous toutes les formes. Bûche à la mousse, bûche glacé, bûche entremets… On en trouve dans toutes les versions !

Tout d’abord, vous avez donc la bûche traditionnelle, la classique ! Ce gâteau roulé, avec une génoise garnie de crème pâtissière et nappée d’un glaçage au chocolat est une valeur sûre pour faire plaisir. Déclinable à l’infini, vous pouvez varier le glaçage pour mettre de copeaux de chocolat noir ou de chocolat blanc ou d’autres gourmandise.

Vous pouvez trouver également la bûche glacée ! Moins traditionnelle mais elle plait de plus en plus par sa légèreté. Plus digeste après un repas copieux et riche, on l’apprécie d’autant plus. Et puis, elle est parfaite pour les pressés qui veulent préparer en avance leur repas de Noël car elle est facile à conserver au congélateur. La bûche glacée a plus d’adeptes chaque année qui passe. Au chocolat noir, des sorbets aux fruits rouges, à la vanille, au caramel beurre salé … Il y en a pour tous les goûts !

Il existe aussi la bûche de Noël façon entremets. Constitués de biscuits et de différents types de crèmes, elle est plus délicate à cuisiner et nécessite un moule particulier. Cependant, c’est une bûche qui sera du plus bel effet sur votre table.

Si vous voulez cuisiner votre bûche vous-même nous vous conseillons le gâteau roulé, c’est un peu plus facile à réaliser et c’est tout aussi bon,

Comment bien choisir sa bûche ?

Pas facile de bien choisir sa bûche de Noël pour les fêtes de fin d’années, surtout quand vous êtes nombreux à table et que personne n’a les même goûts. Il faut pouvoir choisir LE dessert qui va plaire à chaque invité. Alors bien sûr, on essaye de choisir selon l’avis général et les envies de chacun. La bûche pâtissière traditionnelle au chocolat plait toujours à tout le monde, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Mais il arrive que certains n’apprécient pas les bûches au chocolat et bien soit, voici notre astuce pour être sûr de faire plaisir à tout le monde. Optez pour la bûche individuelle ! En choisissant un assortiment de plusieurs gâteaux individuels vous êtes sûr de plaire à chacun. Une bûche au chocolat, l’autre à la praline, la troisième aux fruits, puis ensuite à la vanille… Il en existe autant que vous avez d’invités et plus la peine de se casser la tête !

Nos conseils pour faire votre bûche de Noël maison

Vous voulez faire votre bûche de Noël maison mais ce n’est pas facile de vous lancer ? Voici nos quelques conseils pour que vous réussissiez votre bûche à coup sûr et que vous épatiez vote famille. Nous partons sur un gâteau roulé car c’est le plus facile à faire.

Quelle que soit la recette de votre choix, il faut que la préparation de la génoise soit parfaite. Aérienne et souple, elle ne doit pas craquer lorsque vous roulez le gâteau. Cependant, elle doit être suffisamment ferme pour ne pas laisser échapper la garniture. La technique pour être sûre d’avoir une génoise souple ? Une fois sortie du four, démoulez immédiatement la génoise et roulez-là dans un torchon propre et humidifié. Laissez refroidir la génoise roulée dans le torchon car l’humidité va l’empêcher de sécher. Et vous voilà devenu pro de la génoise !

Pour le glaçage de votre bûche, nous vous conseillons de la laissez refroidir au moins deux heures au réfrigérateur avant de la recouvrir d’un glaçage. Vous éviterez ainsi que la garniture n’imbibe trop le biscuit et ramollisse l’ensemble.

La garniture classique de la bûche est une crème, mais faites selon vos goûts et ceux de vos invités car tout est possible : crème de marron, mousse au chocolat, ganache, mascarpone, confiture, lemon curd … 

Pour gagner du temps, vous pouvez tout à fait préparer votre bûche la veille pour être tranquille le jour J. Recouvrez-là, dans ce cas, d’une cloche pour éviter qu’elle n’absorbe toutes les odeurs de votre frigo, y compris celle des fromages ou des crustacés !  La crème contenue dans la génoise fait partie de ces préparations qui absorbent rapidement les odeurs qui émanent des aliments présents dans le frigo ! Si votre bûche n’est pas glacée, sortez-là du congélateur, pour la placer dans le réfrigérateur au moins 15h avant de la déguster pour être sûr qu’elle sera parfaitement décongelée.

Vous ne pouvez pas imaginer un dessert de Noël sans bûche mais vous voulez garder la ligne et ne pas absorber trop de calories. Pour ne pas exploser la balance mais satisfaire votre côté gourmand, il faut choisir des bûches légères en calories et riches en goût. Sorbets, bûche aux fruits, faites-vous plaisir sans culpabiliser ! Pour alléger votre dessert de fêtes, essayez d’éviter les bûches à base de crème pâtissière qui sont constituées principalement de sucre et de crème au beurre ! Mais Noël sans bûche n'est pas Noël, alors optez pour la bûche glacée beaucoup moins riche que la bûche pâtissière. Elle sera plus digeste surtout après un repas de fêtes déjà copieux. Une bûche glacée aux fruits de saison, c’est encore mieux si vous aimez ça !

Pour choisir une bûche allégée mais qui reste gourmande, il existe des recettes de bûches légères. Il y en a, mais peu, donc l'idéal est de transformer de simples desserts en dessert de Noël. Certains veulent éviter de trop manger les jours de fêtes, ou tout simplement pour des raisons de santé et c’est compréhensible.  Pour vous aider, Croq’Kilos vous propose une recette de bûche au tiramisu allégé.

Pour la préparer, vous allez avoir besoin de :

  • 2 œufs
  • 40g de sucre blanc
  • 5ml d'extrait de vanille
  • 250g de mascarpone
  • 150ml de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatines
  • 150ml de café noir
  • 3ml d'amaretto
  • 80g de biscuit cuillère
  • 10g de cacao en poudre non sucré

Pour voir les étapes de la préparation, tout est expliqué en détails sur notre vidéo Croq’kilos.

Cette recette de bûche représente 242 calories par portion. C’est une bûche qui plaira à tous les coups à vos invités, un dessert gourmand et allégé pour terminer un bon repas de fêtes !

Par Amandine Vanstaevel

Rédactrice web

Le 09/12/2020

Mis à jour le 22/05/2023

PARTAGER CET ARTICLE SUR :
Je découvre Croq'Kilos

Articles similaires

Minceur

Comment alléger les recettes de Noël avec Croq'Kilos ?

Entre Noël et Nouvel An, lorsqu’on fait attention à sa ligne, les repas de fin d’année peuvent devenir un véritable calvaire. Voici quelques astuces simples et rapides à mettre en place pour vous permettre de profiter de Noël sans vous prendre la tête et sans culpabiliser !

Lire la suite
Minceur

Changement d’heure, comment gérer les fringales du décalage ?

Après avoir consulté les citoyens, la Commission européenne a rendu son jugement. Le changement d’heure, c’est bientôt caduc, limite « has been ». Mais en attendant, nous y avons encore droit cette année. Et qui dit changement d’heure, dit changement de rythme. Or, on sait que l’alimentation est calée sur notre rythme biologique. Sensation de faim, satiété, sommeil,…, sont autant de facteurs déterminants dans la prise alimentaire et qui se voient chamboulés avec le décalage des petites aiguilles. Alors comment s’adapter à ce changement ? Comment gérer les petites fringales et autres perturbations relatives à ce changement de tempo ? Vous pouvez compter sur Croq’kilos pour vous donner les bonnes astuces ! 

Lire la suite
Minceur

Brasero, plancha, barbecue, quelle est la meilleure cuisine d'extérieur quand on est au régime ?

Vous raffolez des grillades mais suivez un régime amincissant ? Entre la cuisine au brasero, à la plancha ou au barbecue, voici la méthode de cuisson la plus adaptée à vos objectifs de perte de poids ! 

Lire la suite
Minceur

Comment adapter Croq'Kilos pendant le Ramadan ?

Ça y est c’est le Ramadan ! Seulement voilà, vous suivez le programme de rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos car vous souhaitez perdre du poids et vous appréhendez beaucoup les semaines à venir. À pas manger pendant la journée, vous craignez de ne pas réussir à vous contrôler et à vous "gaver" une fois l’heure du coucher de soleil arrivée… Voici nos conseils pour adapter votre programme alimentaire Croq’Kilos et ne pas interrompre vos bonnes habitudes pendant le mois du Ramadan.  

Posez vos questions à nos diététiciennes. vous confondez la ichaa et le ftor ! Déjà la ichaa ce n'est pas 1 repas mais la dernière prière de la journée. Et le ftor c'est la qu'on rompt le jeûne et aussi au même moment que Maghreb = coucher du soleil.

Lire la suite
Minceur

Comment affiner ses bras?

On est parfois tellement complexé par ses bras que l'on n'ose même plus porter de T-shirts ou de débardeurs. Heusement, Croq Kilos a trouvé pour vous quelques méthodes pour affiner vos bras. 

Lire la suite
Minceur

Comment accepter son corps et être heureux ?

Être et se sentir heureux(se) en acceptant son corps, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant, certaines astuces existent pour se sentir bien dans ses pompes et marcher tout droit vers la route du Bonheur. En voici 10 à mettre absolument en pratique grâce à cet article !

Lire la suite
Minceur

5 astuces pour débuter Croq'Kilos à la rentrée ?

Pour certains, la rentrée de septembre est une période propice aux bonnes résolutions. Les vacances estivales étant derrière nous, le mois de septembre est un mois propice pour se lancer de nouveaux défis et (re)prendre de bonnes habitudes. L’été est fini, nous avons bien profité des apéros entre amis et des restaurants, il faut maintenant reprendre des habitudes de vie saines pour être au top de notre forme ! C’est d’ailleurs une période durant laquelle de nombreuses personnes débutent notre programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Voici donc quelques astuces pour vous motiver à perdre du poids avec Croq’Kilos.

Lire la suite
Minceur

C’est quoi la règle des 3V qui promet une perte de kilos saine et efficace ?

Si la grande majorité des régimes amincissants comprennent la restriction de certains aliments, la réduction des portions et une certaine privation, cette façon d’envisager l’alimentation peut être contre-productive. En plus de laisser plus de place aux craquages, elle peut mettre la santé et le corps en danger car on le sait, tenir un régime à faibles calories n’est pas bon. C’est en partant de ce constat que le docteur Anthony Fardet a étayé sa conception du régime alimentaire sain. Auteur des livres “Pourquoi tout compliquer ? Bien manger est si simple” et “Halte aux aliments ultra-transformés : Mangeons vrai”, il a mis au point la règle des 3V. 


Concrètement, celle-ci souligne l’importance de trois composantes : la consommation de “végétaux”, de repas “variés” et de produits “vrais”. Alors, comment adapter cette règle au quotidien ? 


#1 Manger des végétaux 


Légumes, fruits, fruits à coque, céréales, privilégiez les protéines végétales aux protéines animales. Une alimentation saine doit comporter 85% de produits d’origine végétale contre 15% d’aliments d’origine animale. En effet, en plus d’être néfaste pour la planète, une trop grande consommation de viande, surtout la viande rouge, entraîne des maladies cardiovasculaires et augmente les risques de cancer. 


#2 Manger varié


Il est important de diversifier les repas en composant des assiettes équilibrées. Cette règle va à l’encontre de certaines mono-diètes qui mettent l’accent sur un seul ingrédient. En plus d’être relativement lassant et donc décourageant, côté apports nutritionnels, vous réduisez les chances de faire le plein. Gardez donc en tête d’intégrer tous les groupes d’aliments (protéines, lipides et glucides) à votre alimentation. 


#3 Manger vrai 


Repenser son alimentation en vue de perdre du poids passe par la suppression de certaines mauvaises habitudes, à commencer par l’achat d’aliments ultra-transformés et les plats préparés qui ne sont absolument pas nutritifs et très mauvais pour la santé. Misez plutôt sur la saisonnalité, bien plus respectueuse de l’environnement, et qui vous permet également d’enrichir vos plats selon les périodes de l’année et ainsi d'exploiter certains aliments que vous n’auriez peut-être pas eu l’idée de cuisiner. En cuisinant du fait-maison, vous augmentez en effet les chances de manger sain !

Lire la suite
Minceur

Comment alléger ses recettes de fêtes?

Bientôt les fêtes ?
Vous vous réjouissez de bien manger, et de concocter des plats savoureux pour Noël et le Nouvel An ! Car avouez-le, en ces périodes, vous avez un peu tendance à vous goinfrer. Oui, mais qui dit fêtes, dit souvent calories et prise de poids. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour détourner et alléger des plats traditionnels typiques festifs !
Au menu, convivialité, saveurs et zéro kilos !

Lire la suite
Minceur

Comment affiner sa taille?

Manger de façon saine et équilibrée aide certes à limiter l’excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale mais ne permet pas forcément d’affiner sa taille, qui sont deux choses distinctes. En effet, pour obtenir une belle taille fine, rien de mieux que la musculation ! Mais quels exercices choisir ? 

Lire la suite
  • Logo Facebook
  • Logo Instagram
  • Logo Pinterest
  • Logo Youtube
  • Logo TikTok
14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d’avis

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Diététiciennes à votre écoute

Diététiciennes à votre écoute

  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • CGV
  • FAQ
  • Préférences cookies

Liens utiles

  • Accueil
  • Programme
  • Témoignages
  • S'inscrire
  • FAQ
  • Croq'Body
  • Boutique
  • Charte de confidentialité

les actus

  • Actualités
  • Alimentation
  • Minceur
  • Sport
  • Santé
  • Bien-être

à propos

Croq’Kilos est un rééquilibrage alimentaire en ligne pour réapprendre à manger sainement et perdre les petites rondeurs tout en douceur.

Un site du groupe Logo Groupe M6 Digital Services
  • Logo croq-kilos.com
  • Logo cuisineaz
  • Logo Fourchette & Bikini
  • Logo Passeportsanté.net
  • Logo Météocity
  • Logo Déco.fr