La viande occupe une place centrale dans l’alimentation de nombreuses cultures, mais qu’est-ce qu’une portion de viande exactement ? Cette question, qui peut sembler simple, revêt une importance capitale pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation équilibrée, que ce soit pour des raisons de santé, de gestion du poids, ou simplement pour s'assurer d'un apport nutritionnel adéquat. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que représente une portion de viande, les différences entre les types de viandes, et comment ajuster ces portions en fonction de vos besoins individuels.
Sommaire
Le père Noël arrive, les maisons se remplissent de rires et de conversations, les cadeaux sont sous le sapin, ça sent bon le pain d’épice, le chocolat et la dinde… C’est Noël qui est là ! Et il n'y a pas de repas de fêtes, sans la petite touche sucrée et gourmande finale, avec la traditionnelle buche de Noël est présente.
La bûche de Noël est un dessert qui arrive à la fin de ce repas convivial et qui fait pétiller bien plus que les yeux des enfants, est une tradition pour de nombreuses personnes. Il y a mille et une façons de faire sa bûche soi-même pour plaire à tous nos invités.
Les différents type de bûche de Noël
La bûche de Noël est un indispensable pour un repas de fête réussi ! Mais pas facile de s’y retrouver tant il en existe pour tous les goûts et sous toutes les formes. Bûche à la mousse, bûche glacé, bûche entremets… On en trouve dans toutes les versions !
La bûche traditionnelle
Tout d’abord, vous avez donc la bûche traditionnelle, la classique ! Ce gâteau roulé, avec une génoise garnie de crème pâtissière et nappée d’un glaçage au chocolat est une valeur sûre pour faire plaisir. Déclinable à l’infini, vous pouvez varier le glaçage pour mettre de copeaux de chocolat noir ou de chocolat blanc ou d’autres gourmandise.
La bûche glacée
Vous pouvez trouver également la bûche glacée ! Moins traditionnelle mais elle plait de plus en plus par sa légèreté. Plus digeste après un repas copieux et riche, on l’apprécie d’autant plus. Et puis, elle est parfaite pour les pressés qui veulent préparer en avance leur repas de Noël car elle est facile à conserver au congélateur.
La bûche glacée a plus d’adeptes chaque année qui passe. Au chocolat noir, des sorbets aux fruits rouges, à la vanille, au caramel beurre salé … Il y en a pour tous les goûts !
Comment faire une bûche roulée de Noël légère ?
La bûche entremet
Il existe aussi la bûche de Noël façon entremets. Constitués de biscuits et de différents types de crèmes, elle est plus délicate à cuisiner et nécessite un moule particulier. Cependant, c’est une bûche qui sera du plus bel effet sur votre table.
Si vous voulez cuisiner votre bûche vous-même nous vous conseillons le gâteau roulé, c’est un peu plus facile à réaliser et c’est tout aussi bon,
Comment bien choisir sa bûche ?
Pas facile de bien choisir sa bûche de Noël pour les fêtes de fin d’années, surtout quand vous êtes nombreux à table et que personne n’a les même goûts. Il faut pouvoir choisir LE dessert qui va plaire à chaque invité. Alors bien sûr, on essaye de choisir selon l’avis général et les envies de chacun.
La bûche pâtissière traditionnelle au chocolat plait toujours à tout le monde, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Mais il arrive que certains n’apprécient pas les bûches au chocolat et bien soit, voici notre astuce pour être sûr de faire plaisir à tout le monde. Optez pour la bûche individuelle ! En choisissant un assortiment de plusieurs gâteaux individuels vous êtes sûr de plaire à chacun.
Une bûche au chocolat, l’autre à la praline, la troisième aux fruits, puis ensuite à la vanille… Il en existe autant que vous avez d’invités et plus la peine de se casser la tête !
10 recettes de bûches à moins de 200 calories
Nos conseils pour faire votre bûche de Noël maison
Vous voulez faire votre bûche de Noël maison mais ce n’est pas facile de vous lancer ? Voici nos quelques conseils pour que vous réussissiez votre bûche à coup sûr et que vous épatiez vote famille. Nous partons sur un gâteau roulé car c’est le plus facile à faire.
La génoise
Quelle que soit la recette de votre choix, il faut que la préparation de la génoise soit parfaite. Aérienne et souple, elle ne doit pas craquer lorsque vous roulez le gâteau. Cependant, elle doit être suffisamment ferme pour ne pas laisser échapper la garniture. La technique pour être sûre d’avoir une génoise souple ? Une fois sortie du four, démoulez immédiatement la génoise et roulez-là dans un torchon propre et humidifié. Laissez refroidir la génoise roulée dans le torchon car l’humidité va l’empêcher de sécher.
Le glaçage
Pour le glaçage de votre bûche, nous vous conseillons de la laissez refroidir au moins deux heures au réfrigérateur avant de la recouvrir d’un glaçage. Vous éviterez ainsi que la garniture n’imbibe trop le biscuit et ramollisse l’ensemble.
La garniture
La garniture classique de la bûche est une crème, mais faites selon vos goûts et ceux de vos invités car tout est possible :
- crème de marron ;
- mousse au chocolat ;
- ganache ;
- mascarpone ;
- confiture ;
- lemon curd ;
- etc.
Pour gagner du temps, vous pouvez tout à fait préparer votre bûche la veille pour être tranquille le jour J. Recouvrez-là, dans ce cas, d’une cloche pour éviter qu’elle n’absorbe toutes les odeurs de votre frigo, y compris celle des fromages ou des crustacés !
La crème contenue dans la génoise fait partie de ces préparations qui absorbent rapidement les odeurs qui émanent des aliments présents dans le frigo ! Si votre bûche n’est pas glacée, sortez-là du congélateur, pour la placer dans le réfrigérateur au moins 15h avant de la déguster pour être sûr qu’elle sera parfaitement décongelée.
Vous ne pouvez pas imaginer un dessert de Noël sans bûche mais vous voulez garder la ligne et ne pas absorber trop de calories. Pour ne pas exploser la balance mais satisfaire votre côté gourmand, il faut choisir des bûches légères en calories et riches en goût.
Sorbets, bûche aux fruits, faites-vous plaisir sans culpabiliser ! Pour alléger votre dessert de fêtes, essayez d’éviter les bûches à base de crème pâtissière qui sont constituées principalement de sucre et de crème au beurre ! Mais Noël sans bûche n'est pas Noël, alors optez pour la bûche glacée beaucoup moins riche que la bûche pâtissière. Elle sera plus digeste surtout après un repas de fêtes déjà copieux. Une bûche glacée aux fruits de saison, c’est encore mieux si vous aimez ça !
Pour choisir une bûche allégée mais qui reste gourmande, il existe des recettes de bûches légères. Il y en a, mais peu, donc l'idéal est de transformer de simples desserts en dessert de Noël. Certains veulent éviter de trop manger les jours de fêtes, ou tout simplement pour des raisons de santé et c’est compréhensible.
Pour vous aider, Croq’Kilos vous propose une recette de bûche revisitée.
Bûche au tiramisu allégé
Pour la préparer, vous allez avoir besoin de :
- 2 œufs
- 40g de sucre blanc
- 5ml d'extrait de vanille
- 250g de mascarpone
- 150ml de crème liquide
- 3 feuilles de gélatines
- 150ml de café noir
- 3ml d'amaretto
- 80g de biscuit cuillère
- 10g de cacao en poudre non sucré
Pour voir les étapes de la préparation, tout est expliqué en détails sur notre vidéo Croq’kilos.
Cette recette de bûche représente 242 calories par portion. C’est une bûche qui plaira à tous les coups à vos invités, un dessert gourmand et allégé pour terminer un bon repas de fêtes !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.