Bienfaits et vertus de la vitamine D
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

La vitamine D est en quelques sortes une super vitamine, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Découvrons ses bienfaits et ses vertus.
Quels sont nos besoins ?
Selon les âges, nous n'avons pas tous les mêmes besoins en vitamine D. L'homme et la femme adultes bien portants ont besoin de 5 microgrammes de vitamine D par jour alors que les femmes enceintes ont besoin de 10 et les personnes âgées de plus de 75 ans en ont besoin de 10 à 15.
Les bienfaits de la vitamine D
La vitamine D stimule l'absorption intestinale du calcium et sa fixation sur les os. Elle permet donc de limiter les problèmes osseux tel que l'ostéoporose ainsi que les fractures en cas de chutes chez les personnes âgées.
Elle permet de limiter les risques de cancers. La vitamine D a des effets préventifs contre les cancers et retarde la progression des cellules cancéreuses. C'est notamment le cas pour le cancer du sein.
Elle renforce le système immunitaire ce qui permet de lutter contre diverses maladies et inflammations. L'hiver notamment, elle permet de lutter contre la fatigue, les rhumes, gripes et autres infections hivernales.
La vitamine D serait également bonne pour la santé de nos dents et réduirait de moitié l'apparition de caries.
Elle améliore l'humeur et lutte contre la dépression. En effet, avez-vous remarqué que l'hiver, lorsqu'on manque de vitamine D, on a plus facilement le moral dans les chaussettes?
Où la trouve-t-on ?
La majeur partie de la vitamine D qui couvrent nos besoins provient de la synthèse endogène à partir du cholestérol au niveau des cellules des couches profondes de l'épiderme sous l'action des UV. Cette synthèse dépend du climat et de l'ensoleillement. Vous avez sans doute remarqué que l'hiver vous êtes d'avantage fatigué, c'est notamment du au fait qu'il y a moins de soleil, donc moins d'UV et que votre organisme synthétise moins de vitamine D.
Une exposition du visage et des bras de 15 à 30 minutes est suffisante lorsque l'intensité du rayonnement UV de la lumière solaire est optimale.
Le reste de nos besoins sont couverts par notre alimentation. Les aliments les plus riches sont les poissons de mer gras tels que le saumon, le hareng, la sardine ou encore l'anchois, suivent ensuite les autres poissons moins gras, les oeufs de saumon, les oeufs, le beurre, les abats et le lait entier. Les végétaux en contiennent peu, on peut noter cependant que les champignons en contiennent une quantité intéressante.
Pour profiter des bienfaits de la vitamine D, il est important d'aller marcher à l'extérieur régulièrement afin de profiter des UV du soleil mais également de manger au moins une fois par semaine du poisson gras.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.