Dans le tourbillon de la vie moderne, le stress semble souvent inévitable. Entre les défis professionnels, les obligations familiales et les incertitudes du monde, trouver la sérénité peut sembler être une quête sans fin. Heureusement, il existe des stratégies efficaces pour réduire le stress et améliorer votre qualité de vie. Découvrons ensemble 10 conseils pratiques pour cultiver un quotidien moins stressé.
Une étude publiée en 2016 s’est intéressée aux liens entre la pratique d'une activité créative et le bien-être. Cuisine, tricot, jardinage, elle confirme que la concentration imposée par ces activités fait du bien au moral.
Si l’on se délecte des nouvelles saveurs que l’on s’apprête à avoir en bouche, le plaisir de la cuisine passe également par la simple préparation du plat. Vous vous êtes souvent interrogé·e·s sur la raison pour laquelle le fait de cuisiner vous apaise ? Ça tombe bien, cette question a également fait l’objet d’une étude menée par l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande. Publiée en 2016, elle a mis en lumière le lien qui existe entre activité créative et bien-être émotionnel. Pour mener à bien leurs expériences, les chercheurs ont recruté 658 étudiants, lesquels ont été missionnés d’inscrire dans un journal de bord le détail de leurs expériences ainsi que leur état émotionnel pendant 13 jours.
Retrouvez nos astuces cuisine dans notre groupe d'entraide
Une activité physique qui agit positivement sur le fonctionnement psychologique
Résultats ? Les chercheurs ont noté une nette amélioration de leur humeur après la pratique d’une activité créative. “Dans l’ensemble, ces résultats confirment l’importance croissante accordée à la créativité quotidienne en tant que moyen de cultiver un fonctionnement psychologique positif”, ont-ils déclaré. Si cette étude n’a pas spécifiquement mentionné le type d’activités pratiquées par chaque étudiant, les chercheurs avaient déjà constaté lors d’un précédent travail de recherche que les activités créatives les plus appréciées étaient le tricot, la musique, le crochet, la poésie, le dessin, la peinture… et la réalisation de nouvelles recettes.
Un sentiment de bien-être amplifié par la pratique quotidienne d’une activité créative
Plus heureux, enthousiastes et épanouis, les étudiants ont pu profiter d’une nouvelle énergie procurée par la pratique de ces activités. Pour Tamlin Connor, auteure principale de l’étude, le fait de “s’engager dans un comportement créatif augmente le bien-être le lendemain, et ce bien-être accru est susceptible de faciliter l’activité créatrice pendant cette journée”. Le communiqué de l’université précise également qu’”une activité créative quotidienne peut conduire à une ‘spirale ascendante’ d’augmentation du bien-être et de la créativité chez les jeunes adultes”.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Aux fourneaux !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.