PROMO : 4 MOIS offerts sur notre abonnement 6 mois avec le code 4MOISCK JE ME LANCE
Programme minceur Croq’Kilos

Programme minceur, rééquilibrage alimentaire - Croq'Kilos

WidgetAvisVerifies
  • Programme
  • Témoignages
  • Communauté
  • Croq'Body
  • Conseils
  • Boutique
S'inscrire Se connecter
Mon compte Se déconnecter
Logo Croq'Kilos
×
Programme Témoignages Communauté Croq'Body Conseils Boutique
S'inscrire
Se connecter
× Logo Croq'Kilos
Recevez gratuitement 15 recettes brûle-graisse !

Ainsi que la newsletter promotionnelle de Croq'Kilos/Croq'Body.

Les informations sont collectées par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter commerciale personnalisée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

  • Accueil
  • Actus
  • Minceur
  • Est-ce que l'endométriose fait grossir ?
Minceur

Est-ce que l'endométriose fait grossir ?

Par Amandine Vanstaevel

Publié le 03/02/2022 , mis à jour le 22/05/2023

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui touche près de 10 % des femmes et dont les symptômes invisibles à l’œil peuvent être extrêmement douloureux et invalidants pour les femmes atteintes. Parmi les symptômes connus, on retrouve les douleurs pelviennes, une fatigue chronique persistante, l’infertilité… Mais qu’en est-il de l’impact de cette maladie sur la prise de poids ? Découvrez-en davantage sur cette maladie encore trop peu connue...

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez LE LIVRET SPÉCIAL BRÛLE-GRAISSE !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par la société M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie définie par la présence, en dehors de l’utérus, de fragments de muqueuse utérine (endomètre) ou « tissu endométrial », comprenant des glandes et du stroma (tissu servant à soutenir, protéger et relier entre eux les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques qu’il contient). Les lésions d'endométriose présentent les mêmes caractéristiques que la muqueuse utérine, et sont sensibles à l’action des hormones ovariennes (œstrogènes).

L'endométriose est une maladie chronique qui se manifeste chez les femmes en âge de procréer (c’est-à-dire qui ont leurs règles), parfois dès l’adolescence et qui régresse donc à la ménopause.

Les premiers signes de l’endométriose sont les douleurs pelviennes invalidantes pendant les règles, lors des rapports sexuels ou lorsque vous allez aux toilettes. Ces symptômes peuvent également être accompagnés d’autres douleurs chroniques : mal de dos, mal au ventre, ventre gonflé et dur, douleurs au niveau du bassin, etc. Ces symptômes « invisibles » (c’est-à-dire que les autres ne voient pas) ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale.

La principale conséquence de l’endométriose est la difficulté de tomber enceinte : des kystes se forment et adhèrent sur les ovaires, empêchant l’expulsion de l’ovocyte ; et des nodules au niveau des trompes peuvent ainsi bloquer le passage de l’ovocyte vers l’utérus. Ces lésions peuvent même aller jusqu’à l’infertilité…

Les aliments à éviter si vous souffrez d’endométriose

Pour stabiliser les lésions, réduire les symptômes de l’endométriose et lutter contre le stress oxydatif, il est conseillé de limiter la consommation des aliments pro-inflammatoires suivants :

- La viande rouge et la charcuterie : riches en acides gras, celles-ci favorisent une plus grande exposition aux perturbateurs endocriniens, pouvant accroître le risque d’endométriose.

- Les produits laitiers contiennent des œstrogènes, hormones qui peuvent avoir un effet sur le système hormonal et stimuler la réaction inflammatoire.

- Les aliments riches en gluten : consommer des aliments sans gluten permettrait de soulager les douleurs abdominales dues à l’endométriose et d’améliorer le système digestif. De plus, le gluten rend les intestins poreux en provoquant une hyperperméabilité intestinale.

- L’alcool : en cas d’endométriose, l’alcool est à limiter, car il peut agir sur l’augmentation du niveau d’œstrogènes, auxquels les lésions d’endométriose sont très sensibles.

- Certaines épices comme le piment, le poivre et le paprika : ces épices contiennent des lectines, des protéines végétales extrêmement inflammatoires, qui peuvent augmenter la perméabilité des intestins.

Les aliments conseillés quand on est atteinte d’endométriose

A contrario, il est recommandé aux femmes atteintes d’endométriose de se tourner autant que possible vers une alimentation anti-inflammatoire, afin de soulager – quand cela est possible – les symptômes de l’endométriose. Parmi ces aliments, on retrouve :

- Les fruits et les légumes.

- Les aliments riches en oméga 3 : les œufs, les poissons gras ou encore l’huile de colza permettent de réduire la sévérité des symptômes et le risque d’endométriose. En cas d’endométriose, il vaut mieux adopter une alimentation riche en oméga 3 et réduire celle d’oméga 6 (huile de pépins de raisin, d’arachide ou de tournesol). En effet, les omega-6 favorisent la synthèse d’une prostaglandine très inflammatoire pour l’organisme.

- Les aliments riches en fibres : ils permettent de réduire la concentration d’œstrogènes. Si vous n’avez pas les intestins fragiles, n’hésitez donc pas à vous tourner vers l’artichaut, le fenouil, les épinards ou encore les brocolis.

- Les légumineuses : ces aliments présentent un faible index glycémique et ne contiennent pas de gluten. N’hésitez donc à intégrer fèves, pois, haricots et lentilles dans votre alimentation.

-  La cannelle : grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, cette épice est recommandée en cas d’endométriose, car elle permet de réduire les nausées ainsi que les douleurs pelviennes durant les règles.

L’endométriose a-t-elle un impact sur le poids ?

Nombreuses sont les femmes touchées par l’endométriose à se plaindre d’une prise de poids avec leur traitement hormonal pour l'endométriose.

Lorsqu’on est atteinte d’endométriose, cela signifie qu’il y a un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone ce qui conduit à une hyperoestrogénie relative, c’est-à-dire qu’il y a trop d’œstrogènes présent dans le corps par rapport à la progestérone. Ainsi, en cas d'endométriose, les progestatifs sont très souvent prescrits pour venir bloquer le cycle menstruel. Il n’y a plus d'ovulation et ainsi plus de règles et donc plus de douleurs liées aux règles. Mais les progestatifs peuvent avoir des effets secondaires. En effet, les progestatifs augmentent la sensation de faim et si on répond à tous ces « faux » signaux de faim, on est vite amené à manger davantage… Ce sont ces prises alimentaires qui vont au-delà du métabolisme qui peuvent effectivement conduire à terme à une prise de poids.

De plus, du côté de l’inflammation, il faut savoir que cette dernière vient modifier différents mécanismes du corps notamment au niveau insuline-glucose. Cela induit ainsi une modulation de l’appétit et de manière indirecte conduit à une prise de poids.

C’est pourquoi, si vous êtes touchée par cette maladie gynécologique, nous vous recommandons de mettre en place un régime alimentaire équilibré et adapté en faisant appel à un professionnel de santé (diététicienne, nutritionniste…).

Par Amandine Vanstaevel

Rédactrice web

Le 03/02/2022

Mis à jour le 22/05/2023

PARTAGER CET ARTICLE SUR :
Je découvre Croq'Kilos

Articles similaires

Minceur

Comment alléger ses recettes de fêtes?

Bientôt les fêtes ?
Vous vous réjouissez de bien manger, et de concocter des plats savoureux pour Noël et le Nouvel An ! Car avouez-le, en ces périodes, vous avez un peu tendance à vous goinfrer. Oui, mais qui dit fêtes, dit souvent calories et prise de poids. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour détourner et alléger des plats traditionnels typiques festifs !
Au menu, convivialité, saveurs et zéro kilos !

Lire la suite
Minceur

Comment accepter son corps et être heureux ?

Être et se sentir heureux(se) en acceptant son corps, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant, certaines astuces existent pour se sentir bien dans ses pompes et marcher tout droit vers la route du Bonheur. En voici 10 à mettre absolument en pratique grâce à cet article !

Lire la suite
Minceur

C’est quoi la règle des 3V qui promet une perte de kilos saine et efficace ?

Si la grande majorité des régimes amincissants comprennent la restriction de certains aliments, la réduction des portions et une certaine privation, cette façon d’envisager l’alimentation peut être contre-productive. En plus de laisser plus de place aux craquages, elle peut mettre la santé et le corps en danger car on le sait, tenir un régime à faibles calories n’est pas bon. C’est en partant de ce constat que le docteur Anthony Fardet a étayé sa conception du régime alimentaire sain. Auteur des livres “Pourquoi tout compliquer ? Bien manger est si simple” et “Halte aux aliments ultra-transformés : Mangeons vrai”, il a mis au point la règle des 3V. 


Concrètement, celle-ci souligne l’importance de trois composantes : la consommation de “végétaux”, de repas “variés” et de produits “vrais”. Alors, comment adapter cette règle au quotidien ? 


#1 Manger des végétaux 


Légumes, fruits, fruits à coque, céréales, privilégiez les protéines végétales aux protéines animales. Une alimentation saine doit comporter 85% de produits d’origine végétale contre 15% d’aliments d’origine animale. En effet, en plus d’être néfaste pour la planète, une trop grande consommation de viande, surtout la viande rouge, entraîne des maladies cardiovasculaires et augmente les risques de cancer. 


#2 Manger varié


Il est important de diversifier les repas en composant des assiettes équilibrées. Cette règle va à l’encontre de certaines mono-diètes qui mettent l’accent sur un seul ingrédient. En plus d’être relativement lassant et donc décourageant, côté apports nutritionnels, vous réduisez les chances de faire le plein. Gardez donc en tête d’intégrer tous les groupes d’aliments (protéines, lipides et glucides) à votre alimentation. 


#3 Manger vrai 


Repenser son alimentation en vue de perdre du poids passe par la suppression de certaines mauvaises habitudes, à commencer par l’achat d’aliments ultra-transformés et les plats préparés qui ne sont absolument pas nutritifs et très mauvais pour la santé. Misez plutôt sur la saisonnalité, bien plus respectueuse de l’environnement, et qui vous permet également d’enrichir vos plats selon les périodes de l’année et ainsi d'exploiter certains aliments que vous n’auriez peut-être pas eu l’idée de cuisiner. En cuisinant du fait-maison, vous augmentez en effet les chances de manger sain !

Lire la suite
Minceur

Comment adapter Croq'Kilos pendant le Ramadan ?

Ça y est c’est le Ramadan ! Seulement voilà, vous suivez le programme de rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos car vous souhaitez perdre du poids et vous appréhendez beaucoup les semaines à venir. À pas manger pendant la journée, vous craignez de ne pas réussir à vous contrôler et à vous "gaver" une fois l’heure du coucher de soleil arrivée… Voici nos conseils pour adapter votre programme alimentaire Croq’Kilos et ne pas interrompre vos bonnes habitudes pendant le mois du Ramadan.  

Posez vos questions à nos diététiciennes. vous confondez la ichaa et le ftor ! Déjà la ichaa ce n'est pas 1 repas mais la dernière prière de la journée. Et le ftor c'est la qu'on rompt le jeûne et aussi au même moment que Maghreb = coucher du soleil.

Lire la suite
Minceur

Comment affiner sa taille?

Manger de façon saine et équilibrée aide certes à limiter l’excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale mais ne permet pas forcément d’affiner sa taille, qui sont deux choses distinctes. En effet, pour obtenir une belle taille fine, rien de mieux que la musculation ! Mais quels exercices choisir ? 

Lire la suite
Minceur

5 astuces pour débuter Croq'Kilos à la rentrée ?

Pour certains, la rentrée de septembre est une période propice aux bonnes résolutions. Les vacances estivales étant derrière nous, le mois de septembre est un mois propice pour se lancer de nouveaux défis et (re)prendre de bonnes habitudes. L’été est fini, nous avons bien profité des apéros entre amis et des restaurants, il faut maintenant reprendre des habitudes de vie saines pour être au top de notre forme ! C’est d’ailleurs une période durant laquelle de nombreuses personnes débutent notre programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Voici donc quelques astuces pour vous motiver à perdre du poids avec Croq’Kilos.

Lire la suite
Minceur

Brasero, plancha, barbecue, quelle est la meilleure cuisine d'extérieur quand on est au régime ?

Vous raffolez des grillades mais suivez un régime amincissant ? Entre la cuisine au brasero, à la plancha ou au barbecue, voici la méthode de cuisson la plus adaptée à vos objectifs de perte de poids ! 

Lire la suite
Minceur

Comment affiner ses bras?

On est parfois tellement complexé par ses bras que l'on n'ose même plus porter de T-shirts ou de débardeurs. Heusement, Croq Kilos a trouvé pour vous quelques méthodes pour affiner vos bras. 

Lire la suite
Minceur

Comment alléger les recettes de Noël avec Croq'Kilos ?

Entre Noël et Nouvel An, lorsqu’on fait attention à sa ligne, les repas de fin d’année peuvent devenir un véritable calvaire. Voici quelques astuces simples et rapides à mettre en place pour vous permettre de profiter de Noël sans vous prendre la tête et sans culpabiliser !

Lire la suite
Minceur

Changement d’heure, comment gérer les fringales du décalage ?

Après avoir consulté les citoyens, la Commission européenne a rendu son jugement. Le changement d’heure, c’est bientôt caduc, limite « has been ». Mais en attendant, nous y avons encore droit cette année. Et qui dit changement d’heure, dit changement de rythme. Or, on sait que l’alimentation est calée sur notre rythme biologique. Sensation de faim, satiété, sommeil,…, sont autant de facteurs déterminants dans la prise alimentaire et qui se voient chamboulés avec le décalage des petites aiguilles. Alors comment s’adapter à ce changement ? Comment gérer les petites fringales et autres perturbations relatives à ce changement de tempo ? Vous pouvez compter sur Croq’kilos pour vous donner les bonnes astuces ! 

Lire la suite
  • Logo Facebook
  • Logo Instagram
  • Logo Pinterest
  • Logo Youtube
  • Logo TikTok
14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d’avis

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Diététiciennes à votre écoute

Diététiciennes à votre écoute

  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • CGV
  • FAQ
  • Préférences cookies

Liens utiles

  • Accueil
  • Programme
  • Témoignages
  • S'inscrire
  • FAQ
  • Croq'Body
  • Boutique
  • Charte de confidentialité

les actus

  • Actualités
  • Alimentation
  • Minceur
  • Sport
  • Santé
  • Bien-être

à propos

Croq’Kilos est un rééquilibrage alimentaire en ligne pour réapprendre à manger sainement et perdre les petites rondeurs tout en douceur.

Un site du groupe Logo Groupe M6 Digital Services
  • Logo croq-kilos.com
  • Logo cuisineaz
  • Logo Fourchette & Bikini
  • Logo Passeportsanté.net
  • Logo Météocity
  • Logo Déco.fr