La barre au sol, sport tendance pour tonifier sa silhouette
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Sommaire
Activité inspirée de la danse classique, la barre au sol est une activité qui se pratique au sol et sans barre. Vous gagnez en souplesse, tonicité et améliorez votre posture grâce aux exercices variés issus de la gym douce. Croq’Body vous explique tout ce que vous devez connaître pour adopter ce sport !
Vous avez l’objectif d'assouplir votre corps en renforçant vos muscles ? La barre au sol va vous plaire. Cette discipline était longtemps réservée aux danseurs classiques, mais peut aujourd'hui être pratiquée par tous, que l'on soit débutante ou grande sportive, du moment que vous y allez motivée et souriante !
La barre au sol, qu’est-ce que c’est ?
C’est une discipline inspirée de la danse classique et dont la technique réside dans des exercices se déroulant entièrement au sol et sans aucune barre !
Cette méthode porte aussi le nom de « barre à terre », et a été créée par le maître de ballet Boris Kniaseff fin des années 1940. Le fait est que, les murs classés de son école de danse interdisait la fixation des bars, le chorégraphe a donc eu l’idée d’adapter les exercices traditionnels de la barre classique mais au sol. Ceci permettant de faire travailler ses élèves tout aussi efficacement mais différemment.
Les bienfaits de la barre au sol
La barre au sol est une pratique à la fois douce pour assouplir et travailler les articulations mais aussi terriblement efficace et redoutable pour les muscles profonds. Vous travaillez la posture, l'alignement du corps, la coordination, l'équilibre, pour une silhouette en harmonie globale. Au fil des séances, vous observez déjà des résultats, un meilleur maintien, un corps plus tonique, vous gagnez en souplesse et force musculaire et articulaire et en mobilité, amplitude de mouvement.
Les bienfaits de la Barre au sol sont donc très nombreux en tous points :
- Assouplissement : gain en mobilité des membres et souplesse musculaire, articulaire, en amplitude de mouvement
- Posture : meilleure posture et un meilleur maintien au quotidien
- Concentration : amélioration de la concentration. C'est un très bon moyen de se concentrer sur soi, sur son corps, son fonctionnement, ses limites, ses signaux, ses besoins.
- Relaxation : après un cours de barre au sol, on a une sensation de légèreté, d'allongement et de centrage sur son soi.
- Tonicité : Corps tonifié, renforcement de la sangle abdominale et muscles profonds
- Respiration : amélioration des capacités pulmonaires car la respiration est au centre des exercices.
La barre au sol, pour qui ?
Cette activité n’est pas réservée aux connaisseurs, mais bien à toutes celles qui veulent se recentrer sur soi, travailler plus dans leur intériorité, développer la partie posturale ou encore compléter leur routine sportive, de renforcement, de cardio, running, avec une activité plus calme et douce.
Que vous soyez débutant ou confirmé en sport, cette pratique peut vous convenir sans nul doute !
Où et avec quel matériel pratiquer ?
La barre au sol est aujourd'hui très largement enseignée dans les studios de danse et salles de sport ou partout en France. Cette discipline s'est déclinée sous formes de nombreuses tendances pour les cours : cardio barre, Fit'Ballet, California barre ou encore Barreshape... Les appellations diffèrent un peu, mais toutes ces activités tirent leur origine de la fameuse pratique originale de la barre au sol.
Le matériel
Pour suivre un cours de barre au sol, vous n’aurez besoin d'aucun matériel spécifique. Simplement un tapis de sol, une gourde d’eau et une tenue confortable : tee-shirt, legging (ou short) de préférence près du corps pour ne pas être gênée dans les mouvements. Pas besoin de chaussons de danse, vous pouvez tout aussi bien suivre le cours en chaussettes ou chaussures fines et souples.
Compléter avec Croq’Body
La barre au sol est une activité très douce proche du Pilates, considéré comme un travail d’entretien assez efficace. Le renforcement des mollets, des muscles des jambes et des fléchisseurs des pieds exerce un effet de drainage sur le bas du corps, ce qui peut soulager les sensations de lourdeur et rétention d’eau. Cette pratique permet en effet d’améliorer sa posture et sa souplesse, mais il ne faut pas espérer et attendre d’énormes changements majeurs sur la silhouette. Pour vous tonifier et avoir des résultats probants, complétez votre pratique de Barre au sol avec une activité plus cardio et plus intense comme le programme Croq’Body. La combinaison de plusieurs activités sollicitant le corps de différentes manières est très intéressante pour votre équilibre corporel, musculaire et psychologique.
Pour d’autres découvertes, conseils sportifs et rester motivée rejoignez la communauté de sportives sur la Team Croq’Body et partagez votre expérience !
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.