L'eczéma est une affection inflammatoire de la peau qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Bien qu'il n'y ait pas de régime alimentaire spécifique pour traiter l'eczéma, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes chez certaines personnes. Voici une liste de 10 aliments à éviter ou à surveiller si vous souffrez d’eczéma, afin de réduire les risques de poussées.
Sommaire
Pancakes, crêpes, gaufres… Le sirop d’érable vient souvent accompagner nos gourmandises. Reconnu pour son pouvoir sucrant, il est souvent utilisé comme une alternative au sucre blanc. De plus en plus souvent, le sirop d’érable vient se glisser dans les recettes de cuisine. On vous en dit plus à son sujet.
Les origines du sirop d’érable
Fabriqué principalement au Québec, le sirop d’érable est un édulcorant qui vient de la réduction de la sève d’érable. Récoltée au début du printemps, l’eau ou la sève gorgée de sucre est ensuite chauffée pour être transformée en sirop. C’est un produit naturel sans aucun colorant, agent de conservation ou de saveur artificielle, il a donc pour plaire, du moins en apparence.
Quel est l'index glycémique du sirop d'érable ?
Sirop d’érable, une alternative saine au sucre blanc ?
Dans les recettes sucrées ou salées, vous pouvez remplacer le sucre en quantité égale par du sirop d’érable (ou même du sucre d’érable). Sa saveur sucrée est quasi équivalente et une tasse de sirop d'érable contient autant de glucides qu'une tasse de sucre blanc.
Le sirop d’érable est souvent considéré comme une bonne alternative au sucre blanc car il contient principalement du sucrose et très peu de fructose. Le fructose étant moins idéal car trop rapidement absorbé par le foie.
Mais ce n'est pas tout, face à n’importe quel autre sucrant, le sirop d’érable contient plus de minéraux. Il a un grand pouvoir antioxydant dû aux polyphénols qu'il contient. C’est d'ailleurs ce qui lui donne un faible index glycémique (54 contre 70 pour le sucre blanc) comme son voisin, le sirop d’agave. Les antioxydants facilitent l’absorption du glucose ; ainsi, la consommation de sirop d’érable n’engendrerait pas une aussi grande élévation de la glycémie qu’une dose égale de sucre blanc.
Le sirop d'érable est constitué d’environ 35 % d'eau ; c'est pourquoi il faut faire attention quand vous remplacez le sucre par du sirop d’érable dans une préparation culinaire. En effet, la quantité de liquide qui compose la recette, comme le lait ou l’eau, doit être réduite si vous ne voulez pas rater votre recette !
Les bienfaits du sirop de Yacon
Les inconvénients du sirop d’érable
Face à d’autres équivalences, le sirop d’érable est un très bon substitut au sucre. Cependant il ne faut pas oublier que le sirop d’érable reste un sucre concentré, qui il peut avoir des effets sur la santé à long terme. A une quantité équivalente de sucre blanc, c’est autant de glucides et de calories. Or, il ne faut pas oublier que les agents sucrants sont tous plus ou moins associés à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires et à la carie dentaire.
De plus, les effets réels à court et à long terme du sirop d’érable remplaçant le sucre restent encore à démontrer. Aucune étude n’a été menée sur les humains à ce jour. De même, la quantité de sirop d’érable devant être consommée pour profiter de possibles effets bénéfiques sur la santé n’est pas encore connue.
Ainsi, le sirop d’érable, même s’il est meilleur que le sucre blanc, reste donc un aliment à consommer de façon occasionnelle et en quantité limitée.
Le sirop d'érable est-il calorique ?
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.