PROMO -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE

Le sirop d’érable pour remplacer le sucre

Découvrez les 13 menus CROQ
Alimentation
Le sirop d’érable pour remplacer le sucre

Pancakes, crêpes, gaufres… Le sirop d’érable vient souvent accompagner nos gourmandises. Reconnu pour son pouvoir sucrant, il est souvent utilisé comme une alternative au sucre blanc. De plus en plus souvent, le sirop d’érable vient se glisser dans les recettes de cuisine. On vous en dit plus à son sujet.

Les origines du sirop d’érable

Fabriqué principalement au Québec, le sirop d’érable est un édulcorant qui vient de la réduction de la sève d’érable. Récoltée au début du printemps, l’eau ou la sève gorgée de sucre est ensuite chauffée pour être transformée en sirop. C’est un produit naturel sans aucun colorant, agent de conservation ou de saveur artificielle, il a donc pour plaire, du moins en apparence.

Bannière ARTICLE60

Quel est l'index glycémique du sirop d'érable ?

Sirop d’érable, une alternative saine au sucre blanc ? 

Dans les recettes sucrées ou salées, vous pouvez remplacer le sucre en quantité égale par du sirop d’érable (ou même du sucre d’érable). Sa saveur sucrée est quasi équivalente et une tasse de sirop d'érable contient autant de glucides qu'une tasse de sucre blanc.

Le sirop d’érable est souvent considéré comme une bonne alternative au sucre blanc car il contient principalement du sucrose et très peu de fructose. Le fructose étant moins idéal car trop rapidement absorbé par le foie.

Mais ce n'est pas tout, face à n’importe quel autre sucrant, le sirop d’érable contient plus de minéraux. Il a un grand pouvoir antioxydant dû aux polyphénols qu'il contient. C’est d'ailleurs ce qui lui donne un faible index glycémique (54 contre 70 pour le sucre blanc) comme son voisin, le sirop d’agave. Les antioxydants facilitent l’absorption du glucose ; ainsi, la consommation de sirop d’érable n’engendrerait pas une aussi grande élévation de la glycémie qu’une dose égale de sucre blanc.

Le sirop d'érable est constitué d’environ 35 % d'eau ; c'est pourquoi il faut faire attention quand vous remplacez le sucre par du sirop d’érable dans une préparation culinaire. En effet, la quantité de liquide qui compose la recette, comme le lait ou l’eau, doit être réduite si vous ne voulez pas rater votre recette !

Les bienfaits du sirop de Yacon

Les inconvénients du sirop d’érable 

Face à d’autres équivalences, le sirop d’érable est un très bon substitut au sucre. Cependant il ne faut pas oublier que le sirop d’érable reste un sucre concentré, qui il peut avoir des effets sur la santé à long terme. A une quantité équivalente de sucre blanc, c’est autant de glucides et de calories. Or, il ne faut pas oublier que les agents sucrants sont tous plus ou moins associés à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires et à la carie dentaire.

De plus, les effets réels à court et à long terme du sirop d’érable remplaçant le sucre restent encore à démontrer. Aucune étude n’a été menée sur les humains à ce jour. De même, la quantité de sirop d’érable devant être consommée pour profiter de possibles effets bénéfiques sur la santé n’est pas encore connue.

Sucre

Ainsi, le sirop d’érable, même s’il est meilleur que le sucre blanc, reste donc un aliment à consommer de façon occasionnelle et en quantité limitée.

Le sirop d'érable est-il calorique ?

Sucre Sirop

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet