Le skyr, ce yaourt coupe-faim tendance

Présents dans les recettes du moment, le skyr devient populaire ! Pour votre petit déjeuner ou votre goûter, il va vous rassasier et vous offrir plein de bons nutriments. Cette nouvelle star peut-elle convenir à votre perte de poids ? Le skyr et Croq’Kilos sont tout à fait compatibles et nous allons vous expliquer pourquoi.
Le skyr, un yaourt mystérieux
Le skyr est une spécialité laitière qui s’apparente à du yaourt et qui est originaire d’Islande. La recette aurait été apportée par les vikings. Entre le fromage blanc et le yaourt, le skyr a une texture relativement épaisse comme un fromage à tartiner et un arrière-goût sucré. Le skyr est en fait du lait pasteurisé écrémé qui est caillé avec des bactéries lactiques. Il est mélangé et ensuite on le laisse reposer. Comme il est fait avec du lait écrémé, le pourcentage de matière grasse est très bas.
Ce produit laitier contient trois fois plus de lait qu’un yaourt classique. Vous pouvez le consommer en dessert comme un fromage blanc ou au petit-déjeuner avec des céréales comme des flocons d’avoine et accompagné de fruits frais ou de fruits secs.
Il peut se manger aussi salé, dans votre soupe ou sur des tartines. Vous pouvez le mélanger à de la menthe et du jus de citron pour qu’il devienne une délicieuse sauce allégée pour vos crudités. Comme un fromage frais, vous pouvez aussi le glisser dans vos recettes de cheesecake, quiche ou encore légumes farcis.

Si vous voulez en acheter, vous pouvez désormais trouver du skyr dans tous les supermarchés, au rayon des yaourts.
Les bienfaits du skyr
Prêt à entamer un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ? Le skyr fait partie de vos ingrédients à avoir dans votre frigo ou dans vos placards. Riche en protéines et en calcium, il va vous éviter les fringales grâce son effet coupe-faim.
Son taux de matières grasses est de 0,5%, s’il n’y a pas de crème ajoutée. De plus, il est aussi calorique qu’une pomme, aux alentours de 60kcal pour 100g. Il faut bien sûr privilégier le skyr nature et non les aromatisés qu’on peut trouver en grandes surfaces. Il faut cependant le manger avec modération, comme tout autre aliment.
Sa richesse en calcium permet de préserver la densité osseuse et de prévenir l’ostéoporose. Il contient aussi du phosphore et sa combinaison avec le calcium renforce notre ossature. C’est également une source de zinc, d’antioxydants et de vitamine B2et B12.
Pauvre en matière grasse et onctueux, il est intéressant pour les sportifs en récupération, les végétariens pour compléter leur apport en nutriments et pour les personnes âgées qui ont peu d’appétit. Pour vous faire un petit plaisir nous vous proposons de découvrir notre recette de glace express au skyr et aux fruits rouges.
