Le petit déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, fournissant l'énergie nécessaire pour démarrer du bon pied. Cependant, certains choix alimentaires, particulièrement ceux riches en calories, en graisses saturées, en sucre ajouté et en sel, peuvent non seulement compromettre vos efforts de minceur mais aussi affecter votre santé sur le long terme. Voici une liste de 10 aliments caloriques à éviter au petit déjeuner, accompagnée d'alternatives plus saines.
Vouloir des résultats trop rapidement, utiliser la culpabilité comme source de motivation, sauter des repas… vous l’ignorez sans doute mais certaines erreurs peuvent sérieusement compromettre vos objectifs de perte de poids. On vous explique !
Qu’importe les raisons qui motivent votre perte de poids, gardez en tête qu’il s’agit d’une démarche qui peut être plus longue et plus fastidieuse que vous l’aviez imaginé.
Si elle n’a rien d’impossible, la perte de poids doit en revanche être projetée dans un temps long et non sur une période courte. Même s’il est bien sûr possible de suivre un régime amincissant pendant quelques semaines afin de perdre 2 ou 3 kilos pour un évènement particulier, sachez qu’“être au régime” ne signifie pas exclure une partie des aliments ou réduire drastiquement l’apport calorique journalier sur une période définie pour pouvoir mincir.
Pour une perte de poids durable et efficace, la clé reste le rééquilibrage alimentaire, c’est-à-dire l’apprentissage de nouvelles habitudes alimentaires, accompagnées d’une pratique sportive régulière. Car c’est bien là l’enjeu d’un régime alimentaire amincissant : il faut avant tout bien comprendre le sens de sa démarche pour éviter de répéter ces 10 erreurs courantes qui peuvent mettre à mal tous vos efforts.
Vous ne savez pas desquelles on parle ? Ne bougez pas, on vous en dit plus !
Manger trop vite
Vous l’ignorez peut-être mais une perte de poids réussie demande du temps. Littéralement. Si vous aviez l’habitude d’avaler vos repas en quelques minutes, il va falloir apprendre à bien mastiquer vos aliments. Cela permet non seulement de mieux assimiler les nutriments qu’ils contiennent, de mieux digérer, de profiter du moment présent, de prendre conscience de ce que vous avalez mais aussi de favoriser le sentiment de satiété.
Bon à savoir : un repas constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert doit se savourer pendant au moins 30 minutes !
L’impatience
A l’instar de la prise de vos repas, vos objectifs de perte de poids demandent du temps et doivent être compris dans une période longue. En effet, pour les atteindre, ne cherchez pas à vous fixer des objectifs irréalisables. Non seulement vous risquez d’échouer, ce qui impactera forcément votre moral et donc votre motivation, mais perdre beaucoup en un temps record vous poussera également à suivre des méthodes dangereuses pour votre santé (physique et mentale). C’est bien de se fixer des objectifs mais ceux-ci doivent tenir compte de votre morphologie, de votre métabolisme et de votre mode de vie.
L’isolement
Il n’y a pas de honte à vouloir entamer un régime alimentaire. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’en parler à tous vos proches mais avoir quelques confidents peut vous aider à tenir vos objectifs. Non seulement partager cette aventure avec vos proches peut être une source de motivation mais ces derniers peuvent également vous épauler lorsque vous sentez que vous êtes en train de perdre le moral.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, avoir un regard extérieur peut vous aider à prendre du recul sur vos réussites et vos échecs. Evidemment, ce regard extérieur doit être bienveillant et non un catalyseur de mauvaises énergies.
Sauter des repas
Pour perdre du poids dans la durée, penser qu’il faut supprimer un ou deux repas par jour est une très mauvaise idée. Pour plusieurs raisons ! D’abord parce que vous risquez très vite de souffrir de carences alimentaires, ce qui est évidemment très dangereux pour la santé. Mais aussi parce que vous gérez moins bien la répartition des calories sur une journée.
Idéalement, le petit-déjeuner et le déjeuner doivent être les repas les plus consistants tandis que le goûter et le dîner doivent être plus légers (on brûle davantage de calories en début de journée que le soir).
Sachez aussi que sauter un repas a plutôt tendance à nous faire grossir. Tout simplement parce qu’en le privant de nourriture, le corps se met en mode survie et fabrique alors des réserves de graisses pour pouvoir palier d’éventuelles carences.
Copier le régime alimentaire d’une autre personne
Votre collègue vous a vanté le dernier régime à la mode et vous êtes convaincu qu’en suivant sa méthode, vous parviendrez à perdre autant de poids qu’elle ? Détrompez-vous : tous les régimes alimentaires ne présentent pas les mêmes résultats d’une personne à une autre. Tout simplement parce qu’un régime doit prendre en compte chaque situation personnelle. C’est pourquoi le mieux reste de se faire accompagner par un professionnel de santé (médecin, diététicien, nutritionniste, coach sportif) qui pourra alors adapter un programme alimentaire et/ou sportif personnalisé.
La mauvaise gestion du stress
Une perte de poids réussie ne repose pas uniquement sur la gestion de l’alimentation et de la pratique sportive. D’autres paramètres sont à prendre en compte. C’est le cas du stress par exemple. En effet, lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à secréter l’hormone du stress, appelée cortisol. Or, des taux élevés de cortisol vous donnent envie de grignoter, notamment du sucre, du gras et du salé. Bref, le fameux cercle vicieux que l’on veut à tout prix éviter, soit de répondre au stress en se réfugiant dans la nourriture réconfortante (et très calorique).
Une mauvaise pratique sportive
S’il est évident que vous avez besoin de faire du sport pour perdre du poids (et pas que, le sport est aussi nécessaire pour prendre soin de votre santé physique et mentale), “faire du sport” ne suffit pas : il faut en faire de façon intelligente.
L’idéal ? Alterner des entraînements cardio (vélo elliptique, rameur, tapis de course, exercices à la maison) avec des exercices de musculation. En effet, les séances de cardio sont parfaites pour brûler des calories et entretenir la condition physique tandis que la musculation contribue au développement de la masse musculaire, stimule votre métabolisme et aide à sculpter votre silhouette.
Négliger le sommeil
Tout comme le stress, un mauvais sommeil impacte fortement la prise de poids. En effet, ne pas assez dormir a des répercussions sur le fonctionnement de votre métabolisme. Concrètement, ce manque de sommeil réduit le taux de leptine, soit l’hormone de la satiété.
Autrement dit, moins vous dormez, plus vous avez envie de manger. Ce qu’une étude menée par l’Université de Chicago et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a confirmé. D’après les chercheurs, une personne en surpoids peut perdre jusqu’à 12 kilos en trois ans, rien qu’en dormant une heure de plus (et en ne changeant pas ses bonnes habitudes alimentaires).
Le grignotage
Voilà une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser dès à présent ! Et ce, même si vous avez augmenté votre activité physique. C’est d’ailleurs le piège que vous tend parfois votre cerveau lorsque vous avez terminé une séance de sport intense : votre corps est en manque d’énergie, vous avez envie de sucre et vous vous dîtes que vous avez bien mérité cette petite pâtisserie qui vous fait de l’œil derrière la vitrine.
Si vous avez bien sûr le droit de vous faire plaisir de temps en temps, récompenser chaque effort sportif par une sucrerie est le meilleur moyen de ruiner tout votre travail. Un scientifique américain a même théorisé ce concept : le syndrome du croissant. Si vous avez un petit creux, le mieux est de se tourner vers un fruit, des oléagineux ou un carré de chocolat noir.
La culpabilité comme source de motivation
Ce n’est pas en vous focalisant sur les chiffres affichés sur votre balance, en pinçant chaque partie du corps que vous jugez "potelée" en vous scrutant dans votre miroir ou en regardant des photos de “corps parfaits” sur Instagram que vous générez de la bonne motivation.
Peut-être que cela vous poussera dans un premier temps à entamer une démarche de perte de poids mais votre motivation sera vite mise à mal par votre intransigeance, votre manque de confiance et la mauvaise image que vous avez de vous-même. Nous sommes conscients qu’il s’agit probablement de la partie la plus dure à travailler mais pour une perte de poids durable et efficace, il est primordial que vous appreniez à vous aimer. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue, notamment si vous pensez être atteint de dysmorphophobie.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.