Pour beaucoup, le terme "sport" évoque des images de gymnases bondés, de compétitions intenses, ou de routines d'exercices répétitives qui peuvent sembler décourageantes. Mais si vous n'êtes pas fan de ces environnements, comment intégrer l'activité physique dans votre vie d'une manière qui vous plaise réellement ? Heureusement, il existe une multitude d'options pour rester actif sans avoir à fouler les terrains de sport traditionnels. Voici quelques idées d'activités physiques qui pourraient séduire celles qui sont à la recherche d'alternatives amusantes et moins conventionnelles.
Après une séance de sport intense, le corps a tendance à réclamer du sucre et des aliments réconfortants. Une tentation à laquelle on est nombreux à répondre, portés par les efforts récemment fournis.
Si une perte de poids efficace et durable repose sur le principe du déficit calorique, il existe tout de même d’autres paramètres à prendre en compte, notamment les effets “pervers” du cerveau. Ces effets ont d’ailleurs fait l’objet d’une étude menée par le chercheur américain Todd A. Hagobian qui s’est intéressé à la sensation de faim après une séance de sport. “Ce sentiment peut varier selon qui vous êtes, votre morphologie, votre propension à faire du sport et le genre d’exercices que vous avez fait”, explique-t-il.
Comment éviter les crampes quand on fait du sport ?
Seulement, selon le scientifique, cette sensation ne serait qu’une duperie du cerveau, une illusion qu’il nomme le “syndrome du croissant” ou “food reward system” pour les Anglo-Saxons. Sa théorie ? Après une séance de sport pendant laquelle on a brûlé beaucoup de calories et fourni de nombreux efforts, nous sommes plus enclins à nous laisser tenter par une petite douceur bien chargée en calories que nous ne nous serions pas autorisés en temps normal. Mais grisés par la satisfaction de notre séance, on cède à la tentation.
Le syndrome du croissant, ce phénomène qui empêche l’optimisation de la perte de poid
Après un entraînement musclé pendant lequel le corps utilise les glucides comme carburant, il est normal que ce dernier cherche à récupérer de l’énergie en visant les glucides, étant souvent en état d’hypoglycémie, surtout si la séance a été très intense. S’il est bien sûr autorisé de se faire plaisir et de récupérer de l’énergie après une séance particulièrement éreintante avec une bonne collation, ce rebond d’appétit a en réalité un effet contre-productif. “30 minutes de natation pour une femme de 60 kilos, cela représente une dépense d’environ 150 calories. Pour comparaison, un croissant représente un apport d’environ 180 calories”, rappelle-t-il.
D’autant que l’EPOC (l’excès de consommation d’oxygène post exercice), c’est-à-dire le fait que le corps continue à brûler des calories même au repos après une séance de sport bien tonique, est censé agir. Contrecarrer son effet par la consommation d’un produit gras et sucré n’est donc pas très judicieux. Que doit-on faire alors ? “Allez faire une activité peu de temps avant le repas, que vous aurez préalablement préparé. Ainsi, vous ne vous laisserez pas envahir par des pulsions vers des aliments beaucoup plus caloriques que ce dont vous avez besoin”, conseille Todd A. Hagobian. A bon entendeur…
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.