Le sucre occupe une place importante dans notre alimentation, qu’il s’agisse de sucres naturels présents dans les fruits ou de sucres ajoutés dans les pâtisseries et autres gourmandises. Cependant, tous les moments de la journée ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de consommer du sucré. Bien gérer le moment où vous mangez des aliments sucrés peut vous aider à optimiser votre énergie, éviter les coups de fatigue et réduire les fringales. Alors, à quel moment de la journée est-il préférable de manger du sucré ? Voici une analyse complète et des conseils pour équilibrer vos apports en sucre.
Sommaire
Nous entendons souvent parler d’aliments transformés ou non transformés, sans jamais savoir ce qu’on entend par là. Qu'est-ce qu'un aliment transformé ?Comment les reconnait-on ? Sont-ils mauvais pour la santé ? Tant de questions auxquelles nous allons vous répondre.
Les aliments transformés, qu'est-ce que c'est ?
Vous l'aurez donc compris, il existe deux types d’aliments : les aliments dits transformés et les aliments non transformés. Effectivement, on peut classer les aliments par catégorie selon leur degré de transformation. Une équipe de chercheurs brésiliens a appelé cette technique de classification « classification NOVA ».
- D'un côté, nous avons donc les aliments non transformés. Ce sont des aliments comme les fruits, les légumes, les œufs, les légumineuse, les fruits de mer, les graines, les noix, la viande… Tous les produits qui n’ont subi aucun processus industriel en dehors d’un découpage ou d’un pelage.
- Nous avons ensuite les aliments peu transformés qui sont issus de processus simples. Ce sont des aliments bruts qui ont été cuits, surgelés ou pressés. Fruits et légumes surgelés, fruits séchés, légumineuses sèches, riz, pâtes alimentaires, couscous, farine, lait, yogourt nature…Ils font partis de notre consommation quotidienne.
- Il y a aussi les ingrédients culinaires transformés qui sont issues d'aliments naturels ou de la nature et qui subissent une transformation comme le pressage, le broyage ou le raffinage. Nous obtenons ensuite des ingrédients destinés à faire cuire ou assaisonner les aliments peu ou pas transformés. On pense par exemple aux huiles végétales, à la graisse de noix de coco et aux graisses animales, au sirop d'érable (100%), à la mélasse, au miel…
- Ensuite nous avons les aliments transformés. Ce sont des produits bruts qui ont été modifiés avec d’autres ingrédients culinaires comme le sucre, la matière grasse ou le sel. Ce sont des produits qui sont cuisinés comme chez vous. Le pain, le fromage, le thon, les haricots en conserve... Ces aliments ont été modifiés mais pas de manière préjudiciable pour la santé.
- Pour finir, il existe les aliments ultra transformés, des aliments qui subissent de multiples processus et techniques de transformation qui détruisent les nutriments et les atouts du produit. En général, ils contiennent des ingrédients dénaturés que vous n’avez pas dans vos placards et des additifs. L’industrie leur a ajouté des substances pour améliorer leur aspect et leurs qualités nutritives. Ces derniers sont des produits utilisés quasiment exclusivement par l’industrie agro-alimentaire. Ils sont ainsi peu coûteux et faciles à consommer. Ce sont les boissons gazeuses, les bonbons, les céréales sucrées du petit-déjeuner, les chips, les plats prêts à consommer… Ainsi, ces aliments ont été considérablement altérés, entre autres par l’ajout de sel, de sucre, de gras, d’additifs, d’agents de conservation et de couleurs artificielles.
Peut-on consommer des aliments transformés pendant un rééquilibrage alimentaire ?
Si on parle seulement des aliments transformés, oui vous pouvez en consommer avec parcimonie pendant votre rééquilibrage alimentaire. Faites juste attention à leur taux de sel ou de sucre et préférez toujours quand même des produits bruts ou peu transformés. Les haricots verts frais seront meilleurs pour votre santé que ceux en conserve, mais si vous en mangez cela ne va pas vous faire grossir ou vous empêcher de perdre du poids.
Cependant, nous vous conseillons d'éviter au maximum les aliments ultra transformés. Ils favorisent l'augmentation de l’obésité, l’hypertension artérielle et encouragent le développement de maladies cardiovasculaires.
En effet comme le processus de transformation altère fortement la qualité du produit. Il transforme les sucres lents en sucres rapides, dégradent les antioxydants, etc. De plus, ils sont peu rassasiants et hyperglycémiants ce qui encourage le grignotage et le diabète. Ils sont composés de calories vides, ce qui veut dire qu’ils sont riches en sucre, sel et lipides et pauvres en fibres, vitamines et minéraux. Ils possèdent une haute teneur en graisses saturées, en sucres ajoutés et en sel, et favorisent donc l’émergence des maladies chroniques liées à la nutrition.
Les aliments transformés à bannir
Tout d’abord, pour reconnaitre les aliments transformés à absolument éviter dans votre alimentation, ce sont les aliments qui contiennent une longue liste d’ingrédients et quand on reconnait à peine l’aliment d’origine. Ils ont souvent des emballages colorés et sont mis en avant dans les rayons. Ils aiment bien mettre en avant qu’ils sont riches en fibres ou faibles en gras ou encore plein de calcium mais, pour compenser, ils contiennent beaucoup de sucres ou d’additifs ce qui n’est pas des meilleurs pour votre santé. Les aliments ultra-transformés contiennent souvent beaucoup de gras (lipides saturés ou trans), beaucoup de sel (sodium), beaucoup de sucre (aliments terminant en -ose ou l'amidon) et très peu de fibres.
Pour éviter d’acheter ces ingrédients transformés, essayez de cuisiner le plus possible. Prenez des ingrédients bruts et faites vous-même vos lasagnes, vos hachis, vos hamburgers, vos salades composées, pour éviter les additifs et tous les autres éléments indésirables.
ATTENTION : mettre des pizzas surgelées au four ou des nuggets de poulet, ce n’est pas cuisiner, les aliments sont déjà transformés et vous ne faites que les réchauffer...
Évitez donc les confiseries, les biscuits, les gâteaux, les crèmes glacées, les boissons gazeuses, les jus sucrés et produits laitiers sucrés, les plats cuisinés congelés ou prêts à consommer, les chips, les préparations pour gâteaux, les soupes en sachet, les nouilles instantanées, les céréales du petit-déjeuner, les barres de céréales, les édulcorants… Et si vous aimez vraiment l'un de ces aliments, eh bien continuez à vous faire plaisir en les préparant vous-même !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.