Sans alcool, la fête sera plus folle ? Évidemment avec ces 10 cocktails sans alcool qui sont parfaits pour éveiller tous les sens…
Une récente étude écossaise vient nuancer l’idée selon laquelle, dans le cadre d’une perte de poids, il faudrait prendre son plus gros repas de la journée le matin et manger léger le soir.
La plupart des régimes alimentaires préconisent de concentrer le plus gros apport calorique journalier lors du petit-déjeuner afin de maigrir rapidement. Une idée que vient de démentir une récente étude écossaise publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism le 9 septembre dernier.
Manger un repas conséquent le matin n’aide pas à maigrir…
“Nous avons décidé d’examiner de plus près comment l’heure de la journée interagit avec le métabolisme”, a indiqué la professeure Alexandra Johnstone, l’auteure principale de l’étude. Pour ce faire, son équipe de scientifiques a recruté un panel de 30 participant·e·s en surpoids ou souffrant d’obésité afin d’analyser comment leur métabolisme assimile l’apport calorique d’un gros repas, selon qu’il soit pris le matin ou le soir. Chaque participant a dû se soumettre à un de ces deux régimes alimentaires pendant quatre semaines, avant de passer au régime opposé pendant la même durée.
10 recettes copieuses mais faibles en calories
…Mais elle permet de calmer la sensation de faim pendant la journée
Une perte de poids de 3 kilos en moyenne a été observée chez les sujets et ce, pour chaque type de régime adopté. “La recherche montre que dans des conditions de perte de poids, il n’y a pas de moment optimal pour manger afin de contrôler son poids”, note ainsi la chercheuse du Rowett Institute de l’Université d’Aberdeen dans un communiqué. Si manger copieusement le matin ne favorise donc pas la perte de poids, elle aiderait en revanche à calmer la sensation de satiété selon les résultats de l’étude.
“Les participants ont déclaré que leur appétit était mieux contrôlé les jours où ils prenaient un petit-déjeuner plus copieux et qu’ils se sentaient rassasiés pendant le reste de la journée”, précise Alexandra Johnstone, notant que la ghréline, l’hormone de la faim, était “davantage supprimée le matin, après un repas copieux au petit-déjeuner, par rapport au même repas fourni le soir”.
La scientifique estime ainsi que cette information peut être importante dans le cadre d’un jeûne intermittent car elle peut indiquer à quel moment de la journée la consommation du plus gros repas doit se faire. Toutefois, elle rappelle “qu’en ce qui concerne le rythme et le régime alimentaire, il n’y a probablement pas de régime unique qui convienne à tous”.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.