PROMO -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE

5 erreurs qui ruinent tout après votre séance de sport

Découvrez les 13 menus CROQ
Sport
5 erreurs qui ruinent tout après votre séance de sport

L’été est le moment idéal pour profiter d’activités sportives extérieures. La motivation d’atteindre ses objectifs est là, il n’est pas question de tout gâcher ! Croq’Body vous explique les 5 erreurs qu’il ne faut pas commettre après une séance de sport.

1. Oublier la récupération et les étirements

C'est le meilleur moyen d’être courbaturée et de s'attirer une bonne crampe au réveil le lendemain, même si vous n’avez pas pas autant sué que d'habitude et que votre entraînement vous a semblé "trop court" ou "trop facile », un peu de respect pour le corps n’est jamais de trop !

Bannière FITNESS

Le sujet des étirements après le sport fait débat. Certains pensent que les étirements sont indispensables pour éviter les courbatures, d’autres disent qu’ils peuvent abîmer vos muscles. Toujours est-il qu’après une activité physique intense, on ne doit pas s’étirer immédiatement.

Faire des étirements tout de suite après l’effort peut venir accroitre les courbatures, car cela augmente les micro-lésions des muscles provoquées par l’effort. Aussi, les étirements peuvent bloquer la circulation sanguine. Donc si vous voulez réduire les courbatures et optimiser votre récupération, étirez-vous doucement minimum 1 heure après l’activité sportive, voire dans la soirée ou le lendemain matin. Ces étirements doivent être doux et sans douleurs.

2. Ne pas s’hydrater assez

L'hydratation doit durer tout au long de la journée suite à l'effort. Pour un bien, il est conseillé de boire environ un demi-litre par heure après une séance cardio type Running, afin d'apporter les minéraux perdus en transpirant et d'évacuer par les urines les toxines dégagées par le muscle pendant l'effort. Il faut boire par petites gorgées pour éviter les ballonnements et ne pas remplir son estomac d’eau.

Sans une bonne hydratation, le corps ne peut fonctionner correctement et vous devrez faire face à la fatigue, des risques de blessures et une diminution des capacités physiques.

A savoir : les eaux gazeuses enrichies en bicarbonates et minéraux sont très bonnes en post effort, elles permettent d’absorber l'excès d'acidité du corps engendré par l’exercice, favorise une meilleure régénération musculaire.

La recette de boisson d’effort par Croq’Body : Dans votre gourde d’une contenance d'un litre, versez 3/4litre d'eau, 1/4 de jus de raisin, un citron pressé et deux pincées de sel. Secouez et buvez avant, pendant et après la séance.

3. Avoir un mauvais rythme de sommeil

Respecter son horloge interne signifie suivre des horaires de levers et de couchers réguliers, au risque d’avoir un sommeil avec des réveils nocturnes ou des insomnies. Il faudrait adopter un rythme de sommeil moyen d’environ de 7 à 8h par nuit. Des nuits trop courtes ou une routine de sommeil irrégulière vont provoquer une fatigue chez le sportif, et l’expose au risque de blessures.

Bannière FAMILY

Un déficit de sommeil diminue le niveau de vigilance. Le sportif sera moins attentif à ses mouvements, et plus faible musculairement pouvant provoquer davantage de blessures.

À l’inverse, s’accorder un temps suffisant de sommeil permet au corps de bien récupérer et de régénérer les tissus musculaires abîmés pendant l’entraînement.

4. Manger n’importe quoi après

Manger et boire après l'effort physique est conseillé pour bien récupérer et refaire les stocks d’apports énergétiques. Mais ne vous jeter pas sur n’importe quoi dès la fin de votre séance.

D’abord, attendez 20 à 30 minutes, puis privilégiez des aliments qui contiennent des protéines et de quoi contenter vos besoins énergétiques : protéines maigres, amandes, légumes et fruits frais, produits laitiers bruts, sucres naturels facilement assimilables et qui apportent des minéraux indispensables pour une bonne santé musculaire. Et surtout buvez de l’eau en quantité durant toute la journée !

5. Prendre une douche immédiatement après

La transpiration est là pour rafraîchir le corps, il est donc important de ne pas soumettre votre corps à un changement de température trop radical, laissez le évacuer la chaleur naturellement en finissant votre entraînement par un retour au calme et vous réhydrater avec un verre d’eau. Epongez l’excès de transpiration, enfilez des vêtements confortables et secs pour garder vos muscles au chaud, mais il est recommandé d'attendre que votre température corporelle retrouve son degré d’équilibre, attendez au moins 20/30min avant de filer sous la douche !

Bonus...Être irrégulier

Soyez modestes dans vos objectifs, il vaut mieux les augmenter au fur et à mesure. Le principal, c'est d'être régulier et de s'y tenir. On sait, c’est difficile au début, mais on prend rapidement l’habitude et grâce au groupe Team Croq'body , on reste motivée et encouragée !

Bannière ARTICLE60

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet