La boulimie est un TCA (trouble de la conduite alimentaire) qui touche principalement les adolescents et jeunes adultes, qui s’installe de manière insidieuse et qu’il faut repérer rapidement afin d’assurer une prise en charge le plus tôt possible. Voici plusieurs signaux physiques ou comportementaux qui pourraient vous alerter.
Dans les pages de Het Laatste Nieuws, le boulanger Toon De Klerck dévoile son astuce pour prolonger la durée de vie de votre pain. Adieu pain rassis, avec ce tips, il peut retrouver sa fraîcheur en 5 minutes top chrono !
Au bout de quelques jours, votre pain frais durcit, devient plus sec et donc moins bon. Dépendant de plusieurs éléments, sa durée de conservation peut aller de deux à quatre jours. Pouvant être consommé pendant quatre jours environ, le pain chimique se conserve un peu plus longtemps que le pain artisanal (entre deux et trois jours). S’il n’est pas prédécoupé en tranches, celui-ci reste également plus longtemps comestible car “l’air ne peut pas y pénétrer, ce qui est bon pour le maintien de la fraîcheur”, assure le boulanger.
L’astuce pour redonner un coup de frais à votre pain rassis
Pour faire durer votre pain, pensez à le placer dans un sac hermétique, le mieux étant de conserver celui dans lequel vous l’avez acheté, étant spécialement conçu pour garder la fraîcheur. Vous pouvez également congeler votre pain. Disposez-le alors dans un sac, par deux ou trois tranches. Pensez à les sortir du congélateur la veille afin qu’elles aient le temps de décongeler.

Votre pain est rassis ? N’hésitez pas à le rendre plus frais en le mettant au four environ 5 minutes. “Même la croûte redevient croustillante”. S’il est tranché, vous pouvez aussi le passer au four mais vous obtiendrez plutôt des tartines. Pensez également à regarder du côté des recettes anti-gaspi pour redonner une seconde vie à votre pain. Pain perdu, croûtons, bruschetta, ce n’est pas le choix qui manque !
