Octobre est le mois dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, d’où le nom « Octobre Rose ». Une femme sur huit est atteinte d’un cancer du sein. Chaque année, près de 58.400 cas sont détectés en France et 12.146 décès sont enregistrés. Mais plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison du cancer du sein augmentent. C’est tout l’objectif de la campagne Octobre rose : en parler pour permettre le dépistage précoce de la maladie.
Octobre Rose : qu’est-ce que c’est ?
Chaque année du 1er au 31 octobre, une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein se déroule partout en France. L’idée est de lutter en informant, dialoguant et mobilisant pour réunir des fonds pour la recherche médicale.

En France, Octobre Rose fête cette année sa 28ème édition. L’initiative américaine a été transposée au mois d’octobre 1994 par le groupe Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire avec l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! », rebaptisée en 2021 « Ruban Rose ». Depuis, chaque année, des actions et des marques s’ajoutent pour soutenir le combat et donner une résonance au mouvement.
L’association Ruban Rose est dotée d’une double mission : sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein à travers une campagne annuelle d’information, le célèbre mois Octobre Rose, et récolter des fonds tout au long de l’année pour soutenir la recherche.
Octobre Rose 2021 :
La 28ème édition d’Octobre Rose a lieu du vendredi 1er octobre au dimanche 31 octobre. Pendant un mois, de nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce.
C’est pourquoi, Octobre Rose se tient cette année comme toutes les autres années depuis 1994, pour informer, sensibiliser et réunir des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.
Les actions d’Octobre Rose en 2021
Octobre est donc le mois idéal pour se faire dépister et recueillir toutes les réponses à vos questions autour du cancer du sein. Mais, c’est également la période parfaite pour soutenir la lutte à travers diverses évènements. Voici un petit tour d'horizon d'actions engagées mises en place pour donner un coup de pouce au combat contre le cancer du sein, en dehors du don classique que vous pouvez réaliser sur le site officiel cancerdusein.org.
- Comme chaque année, la Tour Eiffel s’illuminera de rose le 1er octobre, pour accompagner la campagne annuelle de l’Association Ruban Rose et ainsi lancer la 28ème édition d’Octobre Rose. Cette année, la traditionnelle illumination de la Tour Eiffel aura une dimension exceptionnelle avec la participation de la violoniste Anne Gravoin. En raison du contexte actuel, cet évènement ne sera pas accessible au public, mais sera retranscrit sur les réseaux sociaux de l’Association.
- En 2021, la campagne est intitulée "La Marche des Seins". L'association Ruban Rose innove en montrant des poitrines de femmes de tous âges avec un nouveau slogan " Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin."
- Le 1er octobre, l'association Ruban Rose organise à 20h un défilé, sous la tour Eiffel, de 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein, sur une chorégraphie de Mehdi Kerkouche, mis en musique par Martin Solveig.
- Un clip intitulé "La Marche des Seins" donne également le tempo de cette campagne 2021. Ce spot de prévention de 20 secondes sera diffusé à la télévision, au cinéma et sur les réseaux sociaux de l'association Ruban Rose à compter du 1er octobre 2021. C'est la voix de Maïtena Biraben qui produit le spot avec sa société Mesdames Productions.
- L'Institut Curie invite les Françaises et les Français à s'unir autour d'un projet solidaire et participatif : réaliser un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Chaque création, unique, comme chacune des 59 000 femmes à sauver chaque année, sera offerte aux patientes pendant le mois de mobilisation.
- Odyssea : la course contre le Cancer du Sein. aura lieu pour sa 20e édition en 2021 au château de Vincennes le dimanche 3 octobre à 9 heures (10 kilomètres). La course des 5 km débutera à 11h et la marche des 5 km à 11h15. La course Odyssea Paris le 3 octobre. Plus de renseignements sur odyssea.info
- Et des milliers d’autres actions mises en place partout en France, notamment par les centres de recherche, comme le Centre Henri-Becquerel à XXX qui organise conférences, stands, ateliers, interventions d’experts durant tout le mois d’octobre 2021.
A propos du dépistage du cancer du sein
Vous devez être régulièrement suivi(e) par un médecin traitant, par un gynécologue ou par votre sage-femme qui réalisera la palpation des seins et des aisselles afin de détecter toute anomalie. S’il perçoit une anomalie, il vous prescrira une mammographie ou une échographie. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les ans à partir de 30 ans.
A partir de 40 ans, la majorité des gynécologues conseillent, en plus de l’examen clinique, une mammographie et/ou une échographie, à renouveler tous les 2 ans au minimum, tous les ans s'il estime cela nécessaire.
En France, le "dépistage organisé" est accessible aux femmes à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans. Dans le cadre de celui-ci, elles reçoivent par courrier une invitation à se rendre dans un cabinet de radiologie, pour un examen clinique de leurs seins et une mammographie classique ou numérique. Une liste de radiologues agréés est fournie : les mammographies y seront prises en charge à 100 % par l’Assurance-maladie. Les clichés sont lus une première fois. S’ils sont normaux, ils sont soumis à une deuxième lecture réalisée par d’autres radiologues. L’examen est répété tous les deux ans. Si une lésion suspecte est observée, une seconde lettre invite la femme à un examen complémentaire.
