Une alerte sanitaire majeure a été émise concernant des barquettes de poulet potentiellement contaminées par la bactérie Listeria, vendues dans toute la France. Cette contamination peut entraîner des troubles graves, notamment des infections sévères chez les personnes vulnérables.
Vous êtes atteint de diabète de type 2 ? On ne cesse de vous rebattre les oreilles de ne pas manger de carottes cuites, car leur index glycémique est proche de celui du sucre ? Faux !
Halte aux idées reçues !
Non, la carotte n’est pas plus risquée qu’un autre légume pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Si elle a longtemps eu mauvaise réputation, c’est parce qu’en 1981, une étude consacrée à l’index glycémique a révélé - à tort - qu’une fois cuite, elle avait un index glycémique très élevé de 92 !
Il aura fallu attendre les années 2000 pour que de nouvelles études sur la carotte révèlent qu’elle a en réalité un index glycémique bas, chiffré à 20 quand elle est crue, à 40 lorsqu’elle est cuite.
La carotte cuite n’est pas mauvaise pour les personnes diabétiques !
L’index glycémique bas de la carotte signifie qu’elle n’augmente pas fortement et rapidement le taux de sucre sanguin. De ce fait, elle est toute indiquée pour les personnes diabétiques ; ces dernières n’ont aucun risque à la consommer régulièrement.
Mieux encore, ils peuvent être en meilleure santé en invitant plus souvent la carotte à leurs menus. En effet, ce légume est riche en caroténoïdes, tels que le bêta-carotène orange, le lycopène légèrement rouge et la lutéine jaune, qui sont un atout pour lutter contre le diabète de type 2. Plusieurs études ont en effet démontré que les carotènes permettaient de diminuer le stress oxydant qui joue un rôle important dans le développement de la maladie. Ça alors !
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.