La cuisson au micro-ondes est une méthode pratique et rapide pour réchauffer ou préparer des aliments. Cependant, certains aliments ne réagissent pas bien à cette forme de cuisson, soit parce qu'ils perdent de leurs qualités nutritionnelles, soit parce qu'ils peuvent devenir dangereux pour la santé ou provoquer des accidents. Voici 10 aliments que vous devriez éviter de mettre au micro-ondes :
Sommaire
Qui ne s’est jamais perdu entre toutes les informations que l’on retrouve sur les denrées alimentaires ? D’un côté, les industriels cherchent à attirer le consommateur avec un packaging attrayant, de l’autre, ils sont tenus de respecter un certain nombre d’indications règlementaires. Coup d’œil sur les informations obligatoires et le reste.
Mentions devant obligatoirement figurer sur les produits préemballés
- Dénomination de vente : elle définit le produit (ex. riz complet).
- Origine : si son omission risque d'induire le consommateur en erreur. Cas particulier pour la viande, pour qui l’indication de l’origine ainsi que les lieux d’élevage et d’abattage sont obligatoire pour les espèces porcine, ovine, caprine, ainsi que pour la volaille.
- Liste des ingrédients : indiqué par ordre d’importance décroissant. Ainsi, les premiers ingrédients de la liste sont ceux que l’on retrouve en majorité dans le produit. Donc réfléchissez bien avant d’acheter un produit dont le sucre apparait en deuxième ou troisième place dans la liste… Les additifs et les arômes doivent également figurer dans la liste. Les ingrédients allergènes, eux, doivent être mis en relief.
- Quantité de certains ingrédients : par exemple ceux qui seraient mis en avant sur l’étiquetage (ex. biscuits aux graines de courge) ;
- Quantité nette du produit en volume : pour les produits liquides ou la masse pour les autres. Concernant les denrées vendues dans un liquide (conserves), le poids net égoutté.
- Date limite de consommation (DLC) : présentée sous la forme « à consommer jusqu'au… » pour les denrées périssables. Pour les autres produits, la date de durabilité minimale (DDM), exprimée sous la forme « à consommer de préférence avant … ».
- Taux d’alcool exprimé en % : pour les boissons contenant plus de 1,2% d’alcool.
- Identification de l’opérateur par qui le produit est commercialisé, ainsi que les coordonnées du centre d'emballage si le conditionnement du produit est opéré par un prestataire (ex. : EMB R38445).
- Numéro du lot de fabrication : pour la traçabilité.
- Mode d'emploi et/ou les conditions de conservation : si elles sont nécessaires (ex. : à conserver dans un endroit sec).
- Déclaration nutritionnelle : obligatoire depuis le 13 décembre 2016.
Autres mentions
Certains termes peuvent apparaitre sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées. Certains sont réglementées, d’autres apposés à des fins marketing. Ces derniers ne peuvent être trompeurs pour le consommateur. Par exemple, une allégation ne peut faire croire que le produit possède une caractéristique particulière alors que tous les autres produits la possèdent également.
à Obligatoires : mentions type « biologique » ou « fermier »
à Facultatives : naturel, sans conservateurs…
Mentions obligatoires pour les denrées non préemballées
Cette catégorie de produits regroupe les denrées que l’on peut acheter au vrac ou à la demande (fruits et légumes, viandes et fromages à la coupe…)
Pour cette catégorie de produits, un certain nombre d’informations est également requis :
- Dénomination de vente
- Présence éventuelle d’allergènes
- Etat physique du produit (ex. décongelé)
- Pour la viande bovine : lieux de naissance, d’élevage et d’abattage. La mention de l’origine signifie que tous ces lieux sont situés dans le même pays.
Vous voilà désormais au fait des mentions obligatoires et des autres informations facultatives. Déchiffrer les étiquetages c’est acheter conscient et intelligent !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.