Ce n’est pas le nombre de pas, mais le rythme de la marche qui serait important pour perdre plus de poids !
Une chronique diffusée sur RTL vient de mettre fin à une vieille polémique. L'expert en gastronomie Jean-Sébastien Petitdemange dévoile les vraies origines de la frite.
Les Français sont de gros consommateurs de frites. D’après une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 18 kilos de frites sont consommés chaque année, soit l’équivalent de 500 grammes par semaine. Plus d’un Français sur deux (62%) en cuisine au moins une fois par semaine. Mais à qui doit-on la découverte de ce mets populaire ? Aux Français ou aux Belges ? Dans l’émission “Ça va faire des histoires” diffusée sur RTL, le chroniqueur Jean-Sébastien Petitdemange lève le voile sur ses origines floues.
Nos diététiciennes vous répondent ici
Il explique que la confusion est partie d’une vieille légende qui raconte que les frites seraient nées à Namur, près de Bruxelles, durant un hiver du XVIIe siècle particulièrement rude. L’eau était tellement gelée que les habitants ne pouvaient plus pêcher leurs petits poissons qu’ils avaient l’habitude de frire. Pour compenser le manque, ils auraient eu l’idée de frire à la place des pommes de terre et de leur donner une forme de petit poisson. Et voilà comment seraient nées les frites !
Une vieille légende à l’origine d’une énorme confusion
Enfin, ça, c'est ce que raconte la légende. La vraie histoire des frites débute à Paris au XIXe siècle entre les mains de vendeuses de beignets installées sur le Pont Neuf de la capitale. “Elles ont été les premières à avoir l’idée de plonger des tranches de pommes de terre dans une friture”, raconte le spécialiste. Le succès est tel qu’elles se mettent également à vendre dans le boulevard du Temple, sur les quais de Seine et autour des théâtres de la capitale, imposant ce mets comme un symbole de la cuisine populaire parisienne.
Les frites ne seraient arrivées en Belgique qu’à la moitié du siècle, importées par le cuisinier Frédéric Krieger qui a fait ses classes dans les cuisines de Montmartre avant d’ouvrir la première baraque à frites de Belgique. “Au cours du XXe siècle, la pomme de terre frite a déserté les rues de Paris en même temps qu’elle a gagné la Belgique. Et s’est imposée en Belgique comme le plat national. Les Belges ont donc cru naturellement que la pomme de terre frite était d’origine belge”, relate l’historien de l’alimentation Pierre Leclerc à la rédaction de Brut.
Voilà qui met fin à des siècles de polémique !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.