Ça y est, la saison la plus déprimante de l’année est arrivée : l’automne. Mais cette année, pas question de s’apitoyer sur notre sort. Voici nos meilleurs conseils pour affronter le mois d’octobre comme il se doit !
Si elle était présentée il y a encore quelques mois comme un modèle face à l’inflation galopante, la France fait désormais figure de mauvais élève à l’heure où les prix grimpent en flèche dans les rayons de nos supermarchés. C’est ce que révèle le dernier baromètre du panéliste NielsenIQ pour le spécialiste LSA.
Un classement qui ne corrobore pas les discours politiques qui vantaient il y a encore quelques mois les efforts du pays face à l’inflation alimentaire. En effet, selon les membres du gouvernement, la France était l’un des pays européens où les prix subissaient le moins de hausses. Mais il faut croire que la tendance s’inverse, comme le confirment les chiffres du dernier baromètre de l’inflation en Europe de l’Ouest. Mené par le panéliste NielsenIQ pour le magazine LSA, ce classement compare les prix affichés sur les produits alimentaires ainsi que ceux d’hygiène et de beauté dans 7 pays européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.
La France mauvais élève
Résultat, si la France faisait figure d’exemple en début d’année avec une inflation sur un an à 13%, ce qui la plaçait en tête du classement aux côtés du Portugal, elle est aujourd’hui en queue de peloton, juste derrière la Belgique. Depuis janvier 2022, elle enregistre en effet un niveau d’inflation cumulée de près de 18%. “La situation a beaucoup évolué sur le front de l’inflation de la grande consommation au cours de l’année 2023, détaille l’étude. A partir du début du 2ème semestre 2023, le rythme d’inflation en Europe a commencé à s’infléchir puis à baisser, la France faisant figure d’exception en ne suivant cette tendance que plus tardivement. Aujourd’hui, la France est le pays où les prix ont le plus augmenté depuis janvier 2022, même s’il ne faut pas oublier que cela fait suite à des années de déflation en continu”.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.