Adopter une alimentation plus légère est souvent associé à l'idée de restriction ou de perte de saveur. Cependant, cuisiner léger ne signifie pas que vous devez renoncer à des repas savoureux. Avec quelques astuces simples et des ajustements dans vos techniques de cuisson, vous pouvez préparer des plats délicieux tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée. Voici dix conseils pour vous aider à cuisiner de manière plus légère, tout en conservant le plaisir de manger.
Sommaire
Nos conseils pour se remettre d’un excès alimentaire et se rattraper au repas suivant.
Un repas d’anniversaire familial un peu trop copieux, une soirée entre amis un peu trop bien arrosée,… Après s’être fait plaisir, on pense avoir les bons réflexes pour rattraper ses excès de la veille lors des repas suivants. Si on ne jeûne pas, on avale alors deux feuilles de salade et trois rondelles de tomate pour faciliter la digestion et se remettre plus facilement des ballonnements, nausées et autres sensations d’inconfort… Quelle erreur ! Comment rattraper un excès alimentaire ? Que faut-il manger au repas suivant pour se remettre plus facilement d’un déjeuner ou d'un dîner trop copieux ? Mais surtout, comment éviter de faire des excès alimentaires ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’un excès alimentaire ?
On appelle « excès alimentaire » un repas au cours duquel on consomme beaucoup plus de calories que ce que l’on en a besoin. C’est un déjeuner ou un dîner trop copieux, souvent riche en matières grasses, voire en alcool, au cours duquel on va aller au-delà de son rassasiement naturel, c’est-à-dire que l’on va continuer de manger même si on n’a plus faim.
Souvent, l’excès alimentaire intervient lors d’un événement particulier. À Noël, lors d’une réunion de famille, durant un week-end entre amis,… À un moment, généralement joyeux, durant lequel on profite et a autre chose à penser que de surveiller son assiette !
Excès alimentaire : quelles sont les conséquences d’un repas trop copieux ?
Tout le monde fait des excès alimentaires au cours de sa vie, et à vrai dire, c’est tout à fait normal ! Une alimentation saine, variée et équilibrée est avant tout une alimentation qui nous fait plaisir. Manger plus que d’habitude à un repas, parce que l’on profite de l’instant t, il ne faut en aucun cas se l’interdire, il faut apprendre à lâcher prise.
Un excès alimentaire n’a pas de conséquences s’il se produit de manière ponctuelle. À l’inverse, lorsqu’un repas trop copieux arrive trop souvent, par exemple plusieurs fois par semaine, là, il peut provoquer quelques désagréments au niveau digestif, et peut occasionner une prise de poids.
Un excès alimentaire peut également fragiliser la santé mentale chez certaines personnes, notamment celles qui souhaitent perdre du poids, en cultivant le sentiment de culpabilité à s’être fait plaisir et à ruiner ses efforts pour mincir.
Je veux perdre du poids : comment éviter de faire des excès alimentaires ?
Généralement, les personnes qui veulent perdre du poids font des excès alimentaires parce que leur régime est trop restrictif ! À s’interdire plein d’aliments plaisir, elles sont frustrées et se ruent alors sur la moindre occasion pour mettre leur diète de côté et manger plus qu’elles ont besoin.
Pour éviter de faire des excès alimentaires, il vaut mieux se tourner vers un rééquilibrage alimentaire - comme le rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos - qui réapprend à manger de façon saine et équilibrée, tout en se faisant plaisir !
À la différence d’un régime, le rééquilibrage alimentaire n’interdit aucun aliment, bien au contraire ! Il tend à modifier les comportements et les habitudes alimentaires d’une personne pour qu’elle sache faire les meilleurs choix possibles pour équilibrer son alimentation, avec ou sans aliments plaisir. La clé pour éviter les frustrations et donc, les excès alimentaires !
Excès alimentaire : 5 conseils pour se remettre d’un repas très copieux
Se remettre d’un excès alimentaire n’est pas compliqué et ne passe pas par la case « je mange deux feuilles de salade et trois rondelles de tomate » au repas suivant !
1. Boire beaucoup d’eau
On veille à boire beaucoup d’eau après un repas trop copieux. Eau minérale, tisanes à base de plantes, thé vert (non sucré) ou eau détox au citron,… On essaie de boire 1 à 1,5L d’eau dans la journée.
2. Faire les bons choix d’aliments
L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul jour, mais sur plusieurs jours ! Après un excès alimentaire, il faut consommer des aliments faciles à digérer qui ne mettront pas son estomac, son foie et son tube digestif à rude épreuve, plus qu’ils ne l'ont déjà été. On évite les viandes rouges, les produits céréaliers, riches en gluten, ainsi que les aliments transformés. On privilégie les viandes blanches, les légumes et fruits et autres aliments riches en fibres.
3. Garder son rythme habituel
Il ne faut pas jeûner après un repas trop copieux. Même si l’on n’a pas faim, son corps a des habitudes qu’il ne faut pas changer. Il ne faut pas non plus remplacer les repas qui suivent l’excès alimentaire par des petites collations prises ici et là dans la journée. Au contraire, il faut garder un rythme normal de son alimentation en mangeant des repas, certes légers, mais qui font la part belle aux aliments qui facilitent la digestion (voir ci-dessus).
4. Pratiquer une activité physique
C’est bien connu : l’activité physique accélère la digestion ! C’est d’ailleurs pour ça que bon nombre de familles clôturent leur repas par une petite ballade extérieure… On fait pareil ! Ou bien, on se tourne vers le yoga qui, en plus de faire de l’exercice, permettra d’apaiser son esprit et de réduire le stress éventuel lié à l’excès alimentaire vécu !
5. Se faire aider
Si on éprouve la moindre difficulté à rattraper ses excès alimentaires, et que ces derniers arrivent bien plus fréquemment qu’on ne le veuille, on n’hésite pas à se faire aider par un diététicien ou un nutritionniste. Ce professionnel de santé est mieux à même de nous apprendre à gérer son alimentation, même en cas de repas trop copieux.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.