Le changement climatique peut avoir un impact sur notre santé selon une étude (et pas en bien !)
Par Ameline Lieb
Publié le - mis à jour le
Selon plusieurs études, différentes maladies peuvent être aggravées par le changement climatique, notamment les maladies respiratoires et les affections cérébrales. Aïe…
Le changement climatique augmente les risques d’allergies et de maladies respiratoires
Selon l'American Academy of Allergy Asthma & Immunology, le changement climatique augmenterait l’intensité ainsi que la durée de la saison pollinique. Ce qui ne ferait que décupler les allergies au pollen.
Autre conséquence du changement climatique ? Une multiplication des symptômes chez les personnes souffrants d’asthme ou de rhinite allergique, causée par les grains de pollen qui libèrent des particules allergènes au contact de l’eau.
Et ce n’est pas fini ! Le changement climatique est aussi lié à une augmentation des concentrations de polluants atmosphériques, responsables de maladies respiratoires.
Manger mieux pour soi et pour la planète : comment concilier nutrition et climat ?
Le changement climatique aggrave certaines affections cérébrales
Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’University College London, le changement climatique aggraverait certaines affections cérébrales comme les accidents vasculaires cérébraux, les migraines, les méningites, l'épilepsie, la sclérose en plaques, la schizophrénie, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Pourquoi ? Car le corps humain est fait pour fonctionner dans une certaine fourchette de températures et d’humidité. Mais ces dernières ne font qu’augmenter à cause du changement climatique…
Une étude pessimiste quant à notre santé future !
Questions fréquentes
Le changement climatique allonge et intensifie la saison pollinique, ce qui augmente considérablement les allergies au pollen. De plus, il accroît les concentrations de polluants dans l'air, favorisant l'apparition ou l'aggravation de maladies respiratoires comme l'asthme et la rhinite allergique.
Les grains de pollen, en contact avec l'eau, libèrent davantage de particules allergènes, intensifiant ainsi les symptômes chez les personnes atteintes d'asthme ou de rhinite allergique, une situation exacerbée par le changement climatique.
Des études montrent que le changement climatique peut aggraver diverses affections cérébrales, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les migraines, la méningite, l'épilepsie, la sclérose en plaques, la schizophrénie, ainsi que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
Notre organisme est adapté à des plages spécifiques de température et d'humidité. L'augmentation constante de ces paramètres, due au changement climatique, perturbe ce fonctionnement normal, entraînant un aggravement de certaines pathologies cérébrales.
Adopter un programme de repas sain et équilibré, comme ceux proposés par Croq, permet non seulement de favoriser la perte de poids et le bien-être personnel, mais aussi de limiter l'impact environnemental en choisissant des recettes variées et respectueuses du climat.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.

