L'eczéma est une affection inflammatoire de la peau qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Bien qu'il n'y ait pas de régime alimentaire spécifique pour traiter l'eczéma, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes chez certaines personnes. Voici une liste de 10 aliments à éviter ou à surveiller si vous souffrez d’eczéma, afin de réduire les risques de poussées.
Sommaire
Août marque la pleine saison de l’un des fruits et légumes stars de l’été : le melon. Ce fruit goûtu et peu calorique s’invite volontiers sur les étals des primeurs et parfume agréablement nos plats estivaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fruit qui vous veut du bien !
Les vertus du melon
Composé à 90% d'eau et 10% de sucre, le melon est l'un des fruits les moins caloriques avec seulement 30 calories pour 100 g, tout en étant bourré de vitamines. Il fait parmi des aliments les plus concentrés en beta-carotène (2020µg pour 100g) avec la carotte et la mangue. Le potassium (335mg pour 100g) est l’un des premiers minéraux contenus en grande quantité dans le melon, suivi de près par le phosphore (23,6mg pour 100g), le magnésium (18,9mg pour 100g) et le calcium (12,3mg pour 100g). À ces minéraux viennent aussi s’ajouter le zinc, le sodium et le fer en plus petites quantités. Enfin, le melon est aussi riche en vitamine C (28,8mg pour 100g) et en vitamine B9 (23,3µg pour 100g).
Ainsi, pour ceux et celles qui hésiteraient encore à introduire le melon dans leurs menus estivaux, sachez que qu’il a de nombreux bienfaits qui finiront de de vous convaincre :
- Le melon prend soin de la vue et de la peau. Ce fruit est riche en beta-carotène, un pigment végétal qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Cela protège la rétine et améliore votre vision. Le melon renforce également le système immunitaire et favorise le développement des cellules. Sa teneur en vitamine C permet d’avoir bonne mine et protège la peau contre le vieillissement cutané.
- Le melon, un allié contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ce fruit-légume renferme des caroténoïdes, qui ont une action antioxydante et qui aident à prévenir les cancers. Riche en vitamine B9, le melon aide aussi à lutter aussi contre les maladies cardiovasculaires.
- Le melon réduit la rétention d’eau. Riche en eau, en potassium et en calcium, ce fruit possède des vertus diurétiques. Il permet ainsi d’éliminer les toxines et l’eau en excès et lutte contre les gonflements liés à la rétention d’eau. De ce fait, il est également un allié de choc pour lutter contre la cellulite.
- Le melon, votre allié minceur. Peu calorique, il possède toutefois un pouvoir rassasiant élevé. N’hésitez donc pas à en consommer en été, si vous cherchez à perdre du poids. D’ailleurs, Croq’Kilos l’inclut dans vos menus estivaux.
- Le melon, bon pour votre cœur. Sa forte teneur en potassium aide à faire baisser la tension artérielle, ainsi que le taux de cholestérol. Le melon Cantaloup est la variété qui réunit le plus d'atouts, avec à la fois un apport important en vitamine C et en bêta-carotène, mais aussi un taux de potassium très élevé qui fluidifie le sang et fait baisser la tension.
- Le melon soulage les douleurs articulaires. Sa richesse en beta-carotène protège les articulations des maladies inflammatoires, telles que l’arthrite.
- Le melon contribue à l’hydratation. Constitué de 90% d’eau environ, le melon est désaltérant et permet d’éviter la déshydratation, notamment en période de fortes chaleurs. Ainsi, pour passer un été rafraîchissant tout en prenant soin de votre santé, invitez le melon dans votre assiette, et consommez-le sans modération !
- Le melon, idéal pour les femmes enceintes : Grace à sa forte teneur en vitamine B9 (folates), connue pour favoriser le bon développement du fœtus, le melon fait partie des fruits à mettre dans votre assiette si vous êtes enceinte, notamment en début de grossesse. De plus, sa teneur en fibres et son action sur le transit seront appréciés des futures mamans, souvent sujettes à la constipation.
Astuce : c'est le bêta-carotène qui donne sa couleur au melon, alors pour bénéficier de tous ses bienfaits, choisissez un melon mûr à la chair bien orangée.
Comment bien choisir un melon ?
Les différentes variétés de melon
Produits notamment dans le sud de la France, sur la côte méditerranéenne, en Guadeloupe et en Martinique, vous pouvez retrouver différents types de melons dont les principaux sont :
- Le Cantaloup charentais : rond, sucré et parfumé à la chair orange. C’est la variété que l’on retrouve majoritairement sur les étals du marché, qui en fait donc la variété de melon la plus consommée.
- Le Canari : ovale sucré à la chair blanche, on l’appelle également melon jaune.
- Le Galia : de couleur jaune à vert clair, il ressemble un peu à du liège, à cause de l'écriture en fines lignes. Sa chair est verte et a une saveur sucrée épicée. On le surnomme parfois le melon vert.
Nos diététiciennes répondent à vos questions ici.
Combien bien choisir un melon ?
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver devant l’étal des melons et d’avoir l’impression qu’ils étaient tous identiques, sans savoir lequel choisir.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de compter le nombre de tranches présentes sur le melon, qui doivent être au nombre de 10. Si ce n’est pas le cas, le melon n’aura pas de goût et sa chair ne sera pas juteuse. Ce n’est pas un mythe : plus un melon pèse lourd, plus il est mûr et meilleur il est ! N’hésitez donc pas à comparer leur poids puisque la densité du melon augmente au fil de sa maturation.
Observer aussi le pédoncule qui se décolle quand un melon arrive à maturité : donc s’il y a une craquelure à la base du pédoncule, c’est surement la bonne pioche, si vous souhaitez le consommer sous 2 à 3 jours.
Enfin, le meilleur moyen de choisir un melon reste votre odorat ! S’il dégage un parfum prononcé, c’est qu’il est mûr et qu’il sera sucré et juteux. En effet, plus un melon est mûr, plus il dégage un parfum sucré.
Un dernier conseil : n’hésitez pas à l’acheter sur le marché, vous aurez ainsi l’occasion de le goûter avant de choisir, autant en profiter.
Quel est l'index glycémique du melon ?
Comment bien conserver les melons ?
Les melons sont des fruits climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent de mûrir même après la récolte.
De ce fait, il est recommandé de les conserver à température ambiante pendant deux jours maximum. Au-delà, ils se conserveront mieux au frais (entre 8 et 12°C), durant 6 jours. L’idéal est donc de le conserver dans un cellier, une cave, ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Un conseil : mieux vaut le mettre dans une boîte hermétique pour que son odeur ne se propage pas aux autres aliments présents dans votre frigo.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.