
Sommaire
On le sait toutes, la pratique régulière d’une activité physique et une alimentation saine permettent de perdre du poids et tonifier le corps. Certains sport aident d’ailleurs plus que d’autres à maigrir. Qu’en est-il du vélo ? Est-il vraiment efficace pour perdre du poids ?
Votre objectif est de perdre du poids et de rester en forme ? Bonne nouvelle, le vélo est votre allié idéal ! Associé à une alimentation saine et équilibrée, il vous aide à mincir en douceur et durablement. De plus, pédaler, c’est joindre l’utile à l’agréable, vous faites du bien à votre corps mais aussi aérez votre esprit si vous pratiquez dehors.
Pratiquer le vélo au quotidien
La pratique du vélo est une activité cardiovasculaire, également appelée sport d’endurance car il demande un effort modéré mais plutôt constant.
Le fait de pédaler va venir puiser dans vos ressources (masse grasse et tissus adipeux) et vous permettre ainsi de perdre du poids progressivement, durablement et sans avoir à subir d’impacts comme en course à pied qui est une activité bien plus traumatisante pour les articulations.
Vous déplacer à vélo est donc un excellent moyen de brûler des calories et d’affiner votre silhouette car il sollicite l’ensemble des muscles et tonifie la silhouette de manière harmonieuse sans pour autant vous faire mal.
Ce n’est plus un secret, le sport est un allié de choix pour maigrir. Si vous avez pour objectif de mincir et de vous remettre en forme ou de maintenir une activité, l’essentiel est, comme dans toute activité, la régularité. En vous entraînant fréquemment sur le long terme, vous constaterez rapidement les résultats positifs de vos efforts fournis. Lorsque vous pédalez, c’est durant les 20 premières minutes que le corps puise en priorité dans les glucides, c’est-à-dire le sucre, puis il va toucher les lipides, autrement dit, les graisses.
L’avantage est donc qu’aussitôt vous pratiquerez un peu le vélo, même sur un petit trajet effectué, il sera bénéfique pour votre corps. L’essentiel reste d’être constante et d’en faire au quotidien pour conserver ces bienfaits tout au long de l’année. Si vous n’avez pas possibilité de pratiquer en extérieur, équipez vous d’un vélo d’appartement, il en existe de toutes sortes : du plus simple au plus technique, en passant par des modèles pliants !
La meilleure option restera néanmoins de pouvoir faire ses trajets et déplacements en pédalant : non seulement vous gagnerez du temps et ceci en vous dépensant ! Vous pouvez même vous fixer des petits défis : faire le trajet habituel travail-maison plus vite que d’habitude, ou faire un détour pour allonger la distance…Voir votre progression vous donnera envie de continuer et vous motivera.
Le vélo pour brûler les graisses
En fonction du temps et de l’intensité mise lors de votre sortie ou parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ. C’est donc une pratique adaptée pour maigrir efficacement et en douceur. Elle sollicite non seulement les jambes, les cuisses, les fessiers mais également le dos et les abdos en vous poussant à adopter une posture correcte. Selon le parcours, les dénivelés viendront accentuer la dépense calorique et augmenter la difficulté pour pousser dans les jambes : à vous les muscles toniques et le ventre plat !
Cette activité sportive est idéale , accessible à tous de par sa facilité et son aspect « porté ». Une personne en surpoids pourra ainsi tout à fait pratiquer le vélo sans problème. Cela procure également de nombreux bienfaits en parallèle de la perte de poids. Vous développez une meilleure condition physique tout en oubliant que vous faites du sport à proprement parler. Les déplacements pour vos courses ou rendez-vous ne seront plus une corvée. Le week-end vous pouvez même sortir en famille et proposer une balade avec les enfants sur d’autres terrains et environnements plus natures si vous logée en ville. Les bénéfices pour le corps et l’esprit ne sont plus à prouver et sont précieux de nos jours. Le simple fait de changer d’air et de profiter de la nature va jouer sur votre mental et votre humeur : ceci favorisera ainsi la persévérance dans votre parcours de perte de poids.
Si vous prenez l’habitude de vous déplacer à vélo cela vous amènera aussi naturellement à faire plus attention à ce que vous mangez. Lorsqu’on voit nos efforts payer, on a davantage envie de continuer dans cette voie, ainsi plus vous pédalerez, plus vous continuerez votre alimentation saine et équilibrée pour progresser.
L’élimination des graisses est un des bienfaits du vélo mais il en existe de nombreux autres. Vous allez retrouver la ligne et construire un physique solide et harmonieux. Mais il y a aussi un bien-être intérieur au niveau mental et psychique invisible mais primordial pour la santé. C’est l’effet « kiss-cool » du sport grâce aux endorphines.
Associer le vélo avec Croq’Body
On ne le dira jamais assez, mais pratiquer une seule activité, qui plus est si elle est majoritairement cardio, ne sera pas suffisant ni aussi efficace que si vous l’associez avec un sport de « force ». A votre activité physique cardiovasculaire, nous recommandons donc d’y allier notre programme sportif Croq’Body.
Combiner Cardio + Renfo vous permettra de construire et renforcer la masse musculaire qu’il est nécessaire d’avoir au quotidien dans tous les mouvements de la vie mais aussi lors de vos pratiques sportives.
Si vous ne pratiquez uniquement que du cardio, vous allez certes fondre et perdre du poids, mais votre silhouette ne sera pas très musclée ni suffisamment renforcée. Vos muscles resteront plutôt flasques et peu endurants. Ainsi, avec des séances de renforcement musculaire Croq’Body, c’est le combo gagnant ! Vous perdez la graisse et construisez du muscle qui va vous booster votre métabolisme et ainsi brûler encore plus en dépense énergétique tout en tonifiant la silhouette.
Pour en apprendre plus sur les bienfaits des sports, obtenir des conseils et connaître les bonnes pratiques pour ne pas vous blesser, rejoignez la communauté de sportives sur la Team Croq’Body.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.